UN NOEL AUX QUATRE COINS DU PAYS DES ETOFFES

Guinguette d'Illfurth à Mulhouse au Pays des étoffes - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

L’Alsace en décembre est découpé en 7 Pays de Noël. C’est Dans le sud de l’Alsace entre l’Allemagne et la Suisse, que se trouve le pays des étoffes et des chants. Cette région de Mulhouse à Wesserling entre autre, est riche d’un fort passé de l’industrie textile. Ce Pays de Noël dévoile chaque année une nouvelle étoffe originale qui ornera les décorations des marchés de Noël d’ici. Je t’emmène dans une journée de ce mois de décembre entre rencontre, tradition, émotion et magie de Noël.

MULHOUSE ET LE PAYS DES ETOFFES ET DES CHANTS

LES GREETERS DE NOËL

C’est dans un petit village du Sundgau, à Ferrette que commence ma journée ! Un greeter de Noël nous attend pour un atelier créatif.

Les Greeters de Noël sont des bénévoles passionnés dans le pays des étoffes qui ont à coeur partager les traditions de Noël. Des bredeles aux décorations en passant par l’histoire et les traditions, c’est un vrai moment de rencontre et d’échange autour de notre authentique Noël alsacien.
Il est possible de découvrir Mulhouse et sa région toute l’année avec un Greeter.

UNE COURONNE DE L’AVENT EN SAPIN NATUREL

Nous avons rendez-vous avec Wafa dans le grand salon de ses gîtes à Ferrette. Quand elle n’est pas professeur de français, elle aime confectionner elle même ses petites décos en cette période de Noël. Ce matin, Wafa va nous apprendre à confectionner une couronne de l’avent avec de véritables branches de sapin.

Autant que je m’en souvienne, la couronne de l’avent a toujours fait partie de la décoration de table chez mes parents. Chaque dimanche de l’avent les 4 bougies s’allumaient les unes après les autres.

Quelques branches de sapin Nordman, 2-3 petites astuces pour bien enrouler la base de notre couronne et le tour est joué ! Il ne me reste plus qu’à décorer ma petite œuvre. Petites étoiles en bois et pommes de pins pour rester dans l’esprit naturel, quelques rubans d’argent et des décos paillettées pour l’esprit de fête, et voilà une couronne qui ira à merveille dans mon salon !
Et je ne suis pas peu fière au final de l’avoir réalisé moi même !
Wafa est adorable, elle nous a préparé pleins de gourmandises pour accompagner un petit café avant de reprendre la route.

NOËL A MULHOUSE TOUT EN EMOTION

Notre prochaine étape dans le pays des étoffes, me conduit au Marché de Noël de Mulhouse
Je vais prendre de la hauteur et découvrir le Marché de Noël sous un autre angle ! C’est un petit tour de grande roue qui m’attend. Je suis partagée entre peur du vide et excitation. Je ne me laisse pas démonter ! Pour récompense, c’est une vue imprenable sur la ville et son marché de Noël à la tombée de la nuit qui m’attend. Et ça en valait vraiment la peine.

LA STUWA DE NOEL PAR LA GUINGUETTE D’ILLFURTH

Après ça, j’ai bien besoin d’un remontant ! C’est hors du centre ville que je découvre émerveillée la « Stuwa de Noël ».  Il s’agit d’un restaurant – salon de thé éphémère installé de fin novembre à début janvier dans une maison de maître mulhousienne. Chaque année un lieu, un décor et une ambiance ! J’adore cette adresse hors du temps à l’ambiance feutrée ! Loin de l’esprit parfois trop commerciale des fêtes de fin d’année, c’est un endroit rêvé pour une petite pause autour d’un délicieux goûter de Noël. Pensez à réserver si vous voulez rester dîner, vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter d’un souper hivernale dans ce lieu incroyable !

NOËL AU JARDIN AU PARC DE WESSERLING

La dernière étape de la journée, nous emmène à 40 minutes de Mulhouse, au Parc de Wesserling et son Musée Textile. Et dire que ma première grande expérience dans le monde du tourisme je l’ai passé ici. C’était entre 2003 et 2004 pour mon stage de BTS Tourisme ! C’est non sans émotion que je reviens ici après toutes ces années !

MARY POPPINS ET SON PARAPLUIE MAGIQUE

L’édition 2017 du Noël au Jardin, « le Parapluie Magique », est inspiré de l’histoire de Mary Poppins. C’est avec la dame au parapluie que nous découvrons les jardins décorés et joliment mis en lumières, au travers d’histoires poétiques dans l’esprit de Noël.
Loin de la foule des marchés de noël, c’est un moment magique à vivre en famille ou avec des amis. A l’issue du spectacle itinérant d’une heure, on se réchauffe avec un verre de vin chaud ou de jus de pomme qui nous est offert.
On se prend une petite soupe et quelques tartines dans le restaurant du parc avant de reprendre la route du retour, de beaux souvenirs pleins la tête.
A découvrir entre le 1er et le 30 décembre – sur réservation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Offices de Tourisme de :
Mulhouse, Guebwiller, Thann-Cernay, Saint-Amarin, Pays de Saint-Louis, Sundgau et Ottmarsheim.
Site internet du Pays des Chants et des Etoffes


Merci au Pays des étoffes pour l’invitation à cette journée.
Merci à Clémence (Office de Tourisme de Mulhouse) qui nous a organisé et accompagné durant cette journée.

Je vous invite à découvrir les articles des copines blogueuses qui ont partagé cette journée avec moi :
A la Conquête de l’Est
Avenue Reine Mathilde

Laisser moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :