fbpx

LES TRADITIONS DU SCHIEWESCHLAWE

lancé-de-disque-enflammé-schieweschlawe-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Aujourd’hui, je t’emmène découvrir la magie du Schieweschlawe, une tradition très ancienne, peu connue et qui a lieu à la même période que les festivités de Carnaval en Alsace. C’est un événement incontournable qui anime chaque année, les villages d’Offwiller dans le Nord de l’Alsace (entre Haguenau et Niederbronn les Bains) et de Dieffenthal en Centre Alsace (près de Selestat). Prépare-toi à être émerveillé par cette célébration unique en son genre, où les traditions ancestrales et les festivités d’aujourd’hui créent une expérience mémorable. Enfile des vêtements bien chauds, c’est parti !

QU’EST CE QUE LE SCHIEWESCHLAWE

Le Schieweschlawe est une tradition d’origine celte qui célèbre l’arrivée du printemps ou plutôt qui veut “faire arriver” le printemps en Alsace. C’est une tradition qui se pratique également en Allemagne et en Suisse. On chasse la fin de l’hiver pour laisser place à la nouvelle saison.

Mais comment chasse-t-on l’hiver, tu vas me dire. Et bien la traduction de Schiweschlawe est : lancé de disque. Le disque lancé symbolise le soleil qui doit rayonner sur la vallée.  

lancé-de-disque-enflammé-Schlieweschlawe-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Au bout d’un bâton, on pique un petit disque de bois qui est ensuite plongé dans les braises d’un feu jusqu’à ce qu’il soit légèrement brûlé. Le lanceur se place sur un rocher qui en général surplombe la vallée, il fait tournoyer le disque en faisant de grands cercles avec son bras. Puis, il frappe le disque sur le rocher qui en s’envolant laissera une belle traînée orangée dans le ciel. 

Schlieweschlawe-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Dans les croyances ancestrales, ce “lancé de feu” chassait également les mauvais esprits pour attirer à soi la prospérité pour la nouvelle année. On est toujours dans l’esprit des fêtes de carnaval… mais c’est une tradition beaucoup plus récente.

LE SCHIEWESCHLAUJE DE DIEFFENTHAL

Tu as sûrement remarqué que je n’ai pas écrit de la même manière le “Schieweschlauje”. C’est parce qu’en Alsace, certains mots ne se prononcent pas et ne s’écrivent pas de la même manière selon les villes où l’on se trouve en Alsace. Ici, à Dieffenthal, c’est bien le Schlieweschlauje que l’on dit. A toi d’essayer de le prononcer maintenant ! 

Rocher-des-celtes-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Dans ce village du centre de l’Alsace, les festivités ont lieu au Rocher des Celtes, sur les hauteurs de la commune. Je te conseille de venir avant qu’il ne fasse nuit pour profiter dans un premier temps de la vue au coucher du soleil et de pouvoir échanger avec les bénévoles sur place.

Tu verras tu ne seras pas le seul à t’y rendre, le Rocher des Celtes est accessible à pied depuis le village ou en se stationnant sur un petit parking dans la rue des châteaux.

Quand la nuit commence à tomber, les bénévoles allument le feu qui servira à embraser les disques. Les nombreux curieux, quant à eux, s’installent autour du Rocher pour être aux premières loges lors du spectacle. Comme le veut la tradition, les lanceurs entonnent un chant en même temps qu’ils font tournoyer le disque piqué au bout d’un bâton, avant de le faire ricocher sur la pierre pour qu’il s’élance dans les airs. 

Rocher-des-celtes-schlieweschlauje-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024
lancé-de-disque-enflammé-Schlieweschlawe-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Si toi aussi tu veux essaye le lancé de disques enflammés, tu pourras t’essayer à l’activité car elle est ouverte à tous. Il suffit d’acheter les disques en bois (proposé sur place) et les bénévoles te partageront leurs meilleurs conseils pour que tu puisses toi aussi tenter l’expérience du Schlieweschlauje.

LE LANCER DE DISQUE D’OFFWILLER ET SON MUSÉE

A Offwiller, commune du Nord de l’Alsace, la célébration du Schieweschlawe est un événement attendu impatiemment tous les ans. Les quelques semaines avant la soirée du lancer de disque, les bénévoles ramassent du bois mort pour le déposer à proximité des rochers qui feront office de rampes de lancement. 

Schlieweschlawe-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Le jour de l’événement, à la nuit tombée, les lanceurs commencent la marche du bas du village vers le rocher. Ici aussi, tu peux acquérir un bâton et des disques pour participer au lancer. Il y a, au départ du parcours, aussi de quoi te restaurer mais surtout, n’oublie pas de mettre de bonnes chaussures et un gros manteau car pour l’instant le printemps n’est pas encore là. 

Dans la soirée, les petits comme les grands sont éblouis par les traces orangées laissées dans le ciel par les disques. 

Schlieweschlawe-Rocher-des-celtes-Dieffenthal-Une-Fille-En-Alsace-2024

Pour l’occasion, je te conseille d’aller faire un tour, dans l’après-midi, au Musée des arts et traditions d’Offwiller, aussi appelé La Maison du Village. Là-bas, tu peux en savoir plus sur le mode de vie et les traditions de l’époque dans ce coin d’Alsace. Tu pourras aussi surtout en apprendre plus sur la fabrication des disques lancés lors du Schieweschlawe puisque qu’un atelier spécial de fabrication de ces disques est proposé le jour de l’évènement. 

Tu as participé à l’un de ces évènements suite à mon article de blog ? N’hésite pas à commenter pour me dire si tu as passé un bon moment et si tu as réussi à faire voler un disque de feu !

INFORMATIONS PRATIQUE :

Que ce soit à Offwiller ou à Dieffenthal, l’évènement à lieu tous les ans le premier week-end qui suit le Mardi Gras, le premier week-end de Carême.
Le samedi 17 février 2024 à Dieffenthal
Le dimanche 18 février 2024 à Offwiller

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.