Aujourd’hui, je te propose de découvrir une expérience oenotouristique super sympa avec le Domaine de l’Envol à Ingersheim. Imagine-toi traversant les vignobles alsaciens en calèche, mais pas n’importe laquelle : une calèche tirée par le vieux tracteur de Robert. Un tracteur des années 1950 qui appartenait au grand-père du vigneron. Une balade authentique au grand air, à faire en famille ou entre amis amateurs de vins. J’ai évidemment testé cette expérience pour toi…
LE DOMAINE DE L’ENVOL À INGERSHEIM
Mais avant de commencer, un peu d’histoire…
Le Domaine de l’Envol est le fruit d’une belle union entre deux familles passionnées de vin, les Hirsinger et les Marchal. Ce domaine est né en 2016 avec l’ambition de créer des vins qui reflètent le terroir unique de l’Alsace. Bernard et Manuela, avec leur fils Daniel, et le couple formé par Catherine et Raphaël, travaillent main dans la main pour cultiver leurs vignes de manière biologique et biodynamique. Ensemble, ils pratiquent une viticulture respectueuse. Utilisant des méthodes traditionnelles pour travailler le sol et protéger les vignes, tout en intégrant la dynamique moderne dans leur processus de vinification.
L’EXPÉRIENCE DE LA BALADE EN CALÈCHE
Cette promenade c’est un gros coup d’cœur, une balade authentique au grand air parfaite pour une sortie en famille et pour les amateurs de vins d’Alsace. Raphaël se fait un plaisir de sortir le tracteur de son grand-père (Robert) qu’il a lui même retapé pendant les périodes de confinement pour tracter aujourd’hui une belle calèche. Il nous fait ainsi découvrir de supers spots dans le vignoble d’Ingersheim près de Colmar.
Il y a bien évidemment des arrêts programmés pour déguster des vins là où ils sont nés : aux lieux dits du Florimont ou le “mont fleuri” sur un sol calcaire, ou encore au Letzenberg, “la dernière colline” avant la Vallée de Munster dont les pentes sont exposées au soleil levant. Tout au long de la balade, Raphaël se fait un plaisir de partager sa passion pour son métier ainsi que l’histoire de sa famille tout en dégustant les saveurs de ses vins et grands crus. Les enfants (ou ceux qui ne boivent pas d’alcool) ne sont pas oubliés, ils pourront goûter à un délicieux jus de raisin. Tomme de fromage et bretzels sont également de la partie pour ne pas rester le ventre totalement vide… évidemment, je valide !
HALTE AU CHÂTEAU DE KATZENTHAL ET SES VIGNES
Le point d’orgue de cette promenade en calèche, c’est la halte au château de Katzenthal. Entouré des parcelles viticoles du Wineck-Schlossberg, dont certaines appartiennent au Domaine de l’Envol. Ce château érigé vers l’an 1200 est un témoin privilégié de l’histoire viticole de la région. Aujourd’hui, restauré par une association dédiée, le château se dresse fièrement et offre un panorama spectaculaire sur la plaine et le village. Un arrêt obligé lors de cette excursion en tracteur pour profiter de la vue un verre à la main. Clairement, je n’ai plus envie de repartir…
Autres événements viticoles au château de katzenthal
INFORMATIONS PRATIQUES
- Les sorties en calèche au Domaine de l’Envol sont proposées uniquement sur demande.
- Du lundi au samedi du mois de mai jusqu’à la période des vendanges.
- À réserver 48 heures au minimum à l’avance auprès du Domaine de l’Envol directement.
- Pour des groupes de minimum 4 personnes à maximum 8 personnes.
- Durée : 1h30 à 2 heures.
- Visites de caves et dégustations directement sur place après la balade pour prolonger ce moment privilégié ou à n’importe quel autre moment de l’année pour découvrir le Domaine de l’Envol à Ingersheim.
DOMAINE DE L’ENVOL
Chemin Mattensteinweg
68040 INGERSHEIM
Le site internet
En conclusion, si tu cherches une manière originale et profondément authentique de découvrir les vins d’Alsace cet été avec de jeunes viticulteurs sympas, passionnés et passionnants, je te conseille vivement cette balade Insolite en Calèche dans le vignoble d’Ingersheim. Ça te plaira à coup sûr !
À bientôt pour une nouvelle aventure viticole inoubliable ! Et je t’invite à me mentionner sur les réseaux sociaux si tu testes cette activité grâce à mon article.
Cette article a été réalisé en partenariat avec Le Domaine de l’Envol