fbpx

LE COMPTOIR FRANCAIS DU THE

Comptoir Français du Thé Strasbourg - photo Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace

Rien de tel qu’un bon thé ou infusion pour récupérer de tous ces repas de fin d’année ! J’ai découvert au mois de décembre, le Comptoir Francais du The et figure-toi qu’ils sont fabriqués en Alsace tout près de Strasbourg ! Ils sont vraiment excellents, et grâce à Marie, la Tea parfumer, j’ai découvert comment ils étaient conçus.

C’est à côté du Musée Les Secrets du chocolat à Geispolsheim que j’ai rendez-vous avec les équipes de Comptoir Français du Thés  et quelques autres blogueurs. Il s’agit en fait du même groupe qui fabrique les chocolats La Marquise de Sévigné ! A mon grand étonnement, nous apprenons que c’est à Strasbourg, maison mère, que sont imaginés et produits les quelques 200 références de thés et infusions, nature et aromatisés !

DU THE AU CHOCOLAT… IL N’Y A QU’UN PAS !

Après une première dégustation, Marie, la Tea parfumer, créatrice du dernier né « le Noël des Bermudes », nous explique le long processus de fabrication d’un thé aromatisé. Un thème, une idée lui est proposé puis la jeune femme va devoir testé des centaines de combinaisons, en puisant dans ses goûts et ses souvenirs…

C’est d’abord le thé qui est choisi, noir, vert, blanc ou même un mélange. Ensuite sont ajoutés des arômes naturels, il va falloir trouver non seulement les arômes mais surtout les bons dosages…que les saveurs s’équilibrent au nez et en bouche !
Marie finit par « les décos », des étoiles d’anis, des fruits secs ou encore des épices. Les thés doivent être bons mais aussi beaux ! Le mélange doit être coloré et donner envie.
Cela paraît simple expliqué ainsi, mais pour s’être prêté au jeu de recréer le  « Noel des Bermudes » … pas si évident, je vous l’assure !

UN DÎNER AUX NOTES DE THE AUX SECRETS DES GRANDS EXPRESS

C’est au restaurant les Secrets du Grand Express que nous finissons cette soirée. Le chef, Thomas Koebel a relevé le défi des équipes du Comptoir Français du Thé, qui était de nous proposer un repas aux notes de… thés bien entendu !

Nous avons dégusté :

Un tartare d’espadon
Un lieu jaune potiron et butternut avec une sauce au thé vert
Un opéra revisité chocolat mangue et thé Noel des Bermudes (un dessert que Marie n’oubliera certainement jamais !)

C’est la première fois que je mange dans un wagon de l’Orient Express et l’expérience fût plutôt étonnante et marquante. Dîner dans un endroit insolite et goûter la cuisine d’un chef prometteur ça n’arrive pas tous les jours !

Thomas Koebel a relevé le défi haut la main, les plats ont fait l’unanimité et je suis encore rentrée la peau du ventre tout tendu !

 

INFORMATION PRATIQUE

Comptoir du Thé Français

Le site internet
Trouver la boutique la plus proche de chez toi

A commander également sur internet sur le site maxicoffee.com


Restaurant Les Secrets du Grand Express

Rue du Pont du Péage
67118 GEISPOLSHEIM (à côté du musée Les Secrets du Chocolat)

Téléphone : 03 88 45 45 88
E-mail : contact@secrets-ge.fr
Site internet

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :