BALADE A ANDLAU

Aujourd’hui, petite journée de libre, la météo avait annoncé de la pluie, surprise ce matin grand soleil ! Je décide donc d’enfourcher mon vélo direction Andlau.
Tu connais Andlau ? Ce village avait finis 2e dans l’émission « Le Village préféré des Français » avec Stéphane Bern en 2014 !

ANDLAU SUR LA ROUTE DES VINS

Andlau est un village de presque 2000 habitants, situé sur la Route des Vins d’Alsace, la Route Romane ainsi que sur la Véloroute du vignoble alsacien dans le Bas-Rhin ! Amateur de vélo tu pourras pédaler entre vignoble et montage !
Si tu es plutôt randonneur tu seras servis aussi ! Tu trouveras de nombreux parcours balisés en direction notamment des Châteaux d’Andlau ou de Spesbourg.
Et si tu aimes tout simplement l’Alsace, ses maisons à colombages, son vin… Andlau est un passage obligé !

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE

Si tu as un peu de temps devant toi, arrêtes-toi aux Ateliers de la Seigneurie !
C’est là que vivaient à l’époque les Seigneurs d’Andlau. Il abrite aujourd’hui le centre d’intérprétation du Patrimoine.
Tu auras le patrimoine au bout des doigts ! Comment construire une voûte ? D’oû vient le vin ? Comment fabriquer du torchis ? Tu trouveras réponse à ses questions ici au travers d’exercices ludiques.

 

L’OURS EMBLEME DU PAYS DE BARR

Promènes-toi dans les petites ruelles d’Andlau et profites du charme de ses maisons à colombages qui font la particularité de notre Alsace. Entends le bruit de la rivière juste à côté ! C’est l’Andlau qui passe par là tout simplement ! C’est de la rivière que le village tient son nom.
Attention ! Tu risques de tomber sur un ours à Andlau !! Si si je t’assure ! Mais n’ai crainte il ne te fera pas de mal.
D’après la légende, Richarde, femme de l’empereur Charles le Gros, voulait fonder un monastère pour les filles de la noblesse de l’époque. Ayant prié sur le tombeau de Sainte-Odile, elle eût une vision. Elle devra bâtir son monastère à l’endroit où elle verrait une Ourse avec ses petits.
Un jour, alors qu’elle se promenait au bord de l’Andlau, elle vit un ours qui creusait une fosse dans la terre (d’après la légende pour y enterrer son ourson mort). C’est ainsi qu’elle décida de construire son abbaye ici. En souvenir de l’origine du monastère, on gardait un ou plusieurs ours dans l’enclos de l’abbaye. Suite à un accident, on a préféré remplacé les animaux par des sculptures en grès plus inoffensives !

Oulalala mais c’est que le temps vite !! Bientôt midi ! Il faut encore que je m’arrête à la boulangerie avant de reprendre le chemin des vignes et rentrer à maison.
Mais qui je croise en sortant de la boulangerie ? C’est Anne, la directrice de l’Office de Tourisme ! « Bonjour Anne ! 🙂 » Si tu es de passage, va la voir ainsi que les filles de son équipe, elles sont très sympas et de bon conseil ! Et surtout passe leur le bonjour de ma part !

Site internet : www.pays-de-barr.com

Plus d’infos sur les Ateliers de la Seigneurie d’Andlau : www.lesateliersdelaseigneurie.eu

 

Laisser moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :