fbpx

LA MAISON DU PAIN DE SELESTAT

La Maison du Pain d'Alsace Selestat - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Le mois de décembre file à une vitesse, et je crains de ne pas avoir le temps de confectionner mes bredeles comme je le fais chaque année. Heureusement je suis passée il y a quelques semaines à la Maison du Pain de Sélestat pour un atelier gourmandises de Noël et faire quelques provisions…

La Maison du Pain d’Alsace, située à côté de la Bibliothèque Humaniste au centre de Sélestat, laisse flotter dans l’air de la place une délicieuse odeur de pain tout juste sortie du four !

LA MAISON DU PAIN D’ALSACE A SELESTAT

C’est par la boutique, ouverte sur le fournil du boulanger, qu’on entre dans ce musée un peu particulier. C’est l’endroit idéal pour te fournir en pains spéciaux et autres spécialités alsaciennes, comme les bretzels ou les bredeles en cette période de marché de Noël en Alsace. Envie d’une pause gourmande ? Déguste par exemple une part de kougelhopf sucré et un bon café directement sur place dans le salon de thé.

LES BOULANGERS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Tu veux en savoir plus sur le métier du boulanger d’hier et d’aujourd’hui ? Connaître l’origine des premières farines ? Découvrir toutes les légendes et origines de nos spécialités alsaciennes ? Emprunte l’imposant escalier en pierre calcaire  pour te diriger vers le musée dans les étages. Le parcours entièrement rénové en 2018, invite le visiteur à découvrir l’histoire du pain dans 5 espaces de visites faisant appel à tous nos sens. Moules et ustensiles anciens du boulanger, scénographies, ou encore écrans tactiles, t’aideront à comprendre le savoir-faire et les évolutions de ce métier.

ET SI TU METTAIS LA MAIN A LA PÂTE ?

Régulièrement des animations sont proposées pour échanger avec les boulangers et connaître leurs secrets de fabrication. Fin novembre, je me suis rendue à l’atelier spécial gourmandises de Noël avec une dizaine de participantes.

C’est dans une ambiance très conviviale que nous nous attelons à la réalisation d’une pomme de Noël, d’un Baerewacke et d’un sapin de Noël et échangeons trucs et astuces avec le boulanger. La découpe du célèbre Mannele de la Saint-Nicolas, n’a plus aucun secret pour moi !
C’est ensuite autour d’un goûter au salon de thé que nous papotons entre apprenties pâtissières en attendant la cuisson de nos réalisations. Nous repartiront chacune avec nos brioches de Noël pour régaler les chanceux gourmands qui nous attendent à la maison… ou pas ! La gourmande que je suis, ne s’est pas faite prier pour tout dévorer !

Mon seul regret, ne pas avoir réalisé les recettes de A à Z par manque de temps… (les pâtes briochées doivent reposer bien plus longtemps que la durée de l’atelier…)

INFORMATION PRATIQUE :

LA MAISON DU PAIN D’ALSACE
7 rue du Sel
67600 SELESTAT

Téléphone : 03 88 58 45 90
E-mail : contact@maisondupain.org

Site internet 

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :