LA BIBLIOTHEQUE HUMANISTE DE SELESTAT

La Bibliothèque Humaniste de Selestat - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

La “nouvelle” Bibliothèque Humaniste : une visite incroyable d’un lieu aux allures de Maison des Sorciers de Harry Potter… A mon grand étonnement je n’ai pas manqué une miette de l’histoire de Beatus Rhenanus raconté par Benjamin Fendler, notre guide passionné et unique en son genre !


LA BIBLIOTHEQUE HUMANISTE NOUVELLE VERSION

Après 4 ans de fermeture pour rénovation, la Bibliothèque humaniste à rouvert ses portes en juin 2018. Installée à Selestat depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés, elle est le témoin par ses nombreux ouvrages et manuscrits, de notre histoire. Une grande partie de ces livres anciens, provient de la bibliothèque personnelle d’un certain Beatus Rhenanus, humaniste alsacien du 16ème siècle. Il a été correcteur et éditeur de grands imprimeurs européens comme Erasme. Cette collection est inscrite depuis 2011 au Registre “Mémoire du Monde” par l’UNESCO, compte tenu de la qualité et du caractère unique de cette collection.

DES LIVRES ANCIENS AUX OUVRAGES NUMERISES

Dans mes souvenirs, la bibliothèque humaniste était un endroit sombre et poussiéreux, destiné aux érudits et aux intellectuels. Aujourd’hui, l’endroit a été modernisé, tous les ouvrages numérisés, et des tablettes permettent la consultation des livres d’écoliers de Beatus entre autre. En même temps, tout le charme et l’architecture originale du lieu ont été préservé et sublimé par un certain Rudy Ricciotti, architecte du Mucem de Marseille. Une ambiance aux allures de Poudlard des temps modernes.

Notre guide et directeur du site, Benjamin Fendler, a trouvé les mots avec sa touche d’humour pour nous embarquer dans la vie de Beatus Rhénanus. Des bancs de l’école latine à l’arrivée de l’imprimerie, en passant par l’histoire de Sélestat, c’est tout ce contexte qui permet de comprendre l’oeuvre et la soif de connaissance de cet homme discret. Il n’est pas chose aisée de captiver l’assemblée et d’attiser la curiosité sous le seul nom de Bibliothèque Humaniste, mais Benjamin a réalisé ce challenge. Je vous assure que cet endroit chargé d’histoire gagne à être connu !

LES TRESORS CACHES DE SELESTAT

Une exposition temporaire intitulé “C’est quoi ce truc?” au rez-de-chaussé du bâtiment dévoile quelques trésors cachés de la Bibliothèque Humaniste. En effet, la ville s’est vu légué près de 2000 objets, sculptures, tableaux, vitraux… qui seront ainsi mis à jour.

INFORMATION PRATIQUE :

LA BIBLIOTHEQUE HUMANISTE
1 place Docteur Maurice Kubler
67600 SELESTAT

Téléphone : 03 88 58 07 20
Découvrir le site internet

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :