En 2015, Sandrine Kauffer-Binz, journaliste gastronomique, ouvre le restaurant JULIEN BINZ avec son époux, chef du même nom. C’est dans le village viticole d’Ammerschwihr entre Kaysersberg et Colmar, après avoir eu le coup de coeur pour l’ancien restaurant l’Arbre Vert, qu’ils ont déposé leurs valises. J’ai eu le privilège d’être conviée par l’ambassadrice de la gastronomie alsacienne à partager un dîner d’exception à sa table et ainsi me faire découvrir la cuisine du chef Julien Binz, maître cuisinier de France.
LE CHEF JULIEN BINZ OEUVRE DEPUIS PRÈS DE 20 ANS DANS LA GASTRONOMIE ALSACIENNE
C’est dans quelques beaux établissements d’Alsace que Julien Binz a évolué depuis près de 20 ans. Il a été entre autre, l’ancien second du célèbre chef alsacien Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Depuis l’ouverture de son restaurant, il s’est déjà vu decerné 3 toques par le guide Gault et Millau et 1 étoile par le guide Michelin.
Aujourd’hui, le chef Julien Binz fait incontestablement partie de ces prestigieux chefs alsaciens que nous pouvons compter dans notre petite région.
Il propose une cuisine contemporaine basée sur une cuisine classique et des produits régionaux. Ses plats sont merveilleusement valorisés par la sélection des vins du Maître d’hôtel-Sommelier François Lhermitte, qui accompagne le couple depuis le démarrage de cette belle aventure.
C’est toujours avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir que j’aime découvrir de temps en temps la cuisine fine de ces véritables passionnés et artistes ! Les plats sont aussi savoureux que beaux, je n’oserai presque pas y toucher ! Heureusement que je peux les mettre dans ma boîte à images pour emporter avec moi un peu de ces doux souvenirs !
UN RESTAURANT COSY AU STYLE EMPIRE-BAROQUE
C’est dans un cadre chaleureux et feutré que la salle de restaurant au style Empire-Baroque peut accueillir 35 couverts. On pourra y admirer notamment une superbe fresque murale mettant en scène un extrait de la fontaine de l’amour de Fragonard. Les dorures du service apportent sa touche de noblesse, juste ce qu’il faut pour émerveiller mes yeux de petite fille.
LE MENU BINZ’TRONOME
Sandrine m’a fait découvrir le menu Binz’Tronome, mais aussi quelques autres plats de la carte ! Ce fût un pur bonheur du début à la fin du dîner, une explosion de saveurs et un véritable plaisir pour les yeux !
Au menu :
- Crackers aux olives, bulles tzatziki et concombre
- Choucroute revisitée, siphon choucroute, pomme de terre fumé/choucroute, glace raifort
- Les ravioles de foie gras et truffes, velours d’artichauts, bouillon beurré au jus de truffes
- L’attention du chef (laissez-vous surprendre par le chef !)
- Noisettes de chevreuil rôties, cèpes de nos forêts, sauce aux baies de genevievre
- Croustillant de poires caramélisées, crème brûlée au safran d’Alsace, glace au thé Earl Grey
- Macarons, pâtes de fruits Abricot/orange sanguine
Un menu à 81 euros/personne, uniquement sur réservation toute l’année, apéritif, accord met et 3 vin, eau, café compris.
INFORMATION PRATIQUE :
Restaurant Julien Binz
7 rue des cigognes
68770 AMMERSCHWIHR
Téléphone 03 89 22 98 23
Site internet