Cet été, j’ai eu pas mal l’occasion de me promener au Pays Rhénan pour divers reportages photo. Ça m’a donné l’occasion de rencontrer pleins de monde et surtout de découvrir ce territoire d’Alsace du Nord que je ne connaissais presque pas ! C’est comme ça que je me suis retrouvée à la Passe à Poisson de Gambsheim ! Un ouvrage exceptionnel pour plonger dans l’univers aquatique du Rhin…
UNE PASSE À POISSON C’EST QUOI ?
La passe à poisson permet aux poissons migrateurs de franchir des obstacles créés par l’Homme sur les cours d’eau comme les barrages par exemple. Il s’agit en général d’une échelle à poisson, des bassins d’eau en escalier qui permettent aux poissons de sauter de l’un à l’autre, et de remonter ainsi le cours d’eau. Ces ouvrages ont fait leur preuve pour assurer le bon état écologique de ces espaces aquatiques, et sont même obligatoires dans de nombreux pays pour tout nouvel ouvrage construit.
LA PASSE À POISSON DU BARRAGE DE GAMBSHEIM
A Gambsheim, une des plus grandes passe à poisson d’Europe, permet de franchir le barrage de la centrale hydroélectrique depuis 2006. L’ouvrage de 10 mètres de hauteur a la double fonction de ralentir le débit du Rhin et de produire de l’électricité depuis 1974. Il est situé au kilomètre 309 sur le fleuve.
De nombreux poissons migrateurs comme les saumons, les truites de mer ou encore les anguilles, peuvent ainsi remonter le courant du Rhin et ainsi accéder aux affluents du fleuve en amont du barrage vers les Vosges et la Forêt Noire en Allemagne.
À la sortie de la passe à poisson, le passage des poissons est filmé 24h/24 afin de pouvoir les comptabiliser, on connaît ainsi exactement le nombre de poissons de chaque espèce ayant emprunté cet ouvrage.
DÉCOUVRIR LA PASSE A POISSON – LE PASSAGE 309
Depuis 2007, on peut observer le passage des poissons migrateurs tout au long de l’année sous l’eau depuis la salle d’observation et d’information, tout en restant au sec. J’ai dû être un peu patiente, mais j’ai eu la chance d’en capturer l’un ou l’autre dans ma boîte à image ! Un petit conseil, les meilleures périodes pour les apercevoir en nombre sont au printemps entre avril et juin (avec un pic en mai) ou encore à l’automne, vers la mi-septembre.
Si tu n’as pas pu les voir dans leur milieu naturel, l’aquarium de poissons sauvages d’eau douce est quant à lui, toujours occupé. Des poissons capturés en rivière par l’Association Saumon-Rhin (aussi en charge de l’entretien et du comptage) restent ici quelques semaines avant d’être remplacés par d’autres poissons.
Le bassin tactile, un bassin ouvert, permet aux petits et grands enfants d’entrer en contact avec les poissons pensionnaires ! Contrairement aux aquariums, ici on a le droit de toucher, de nourrir ou encore de caresser les carpes, si elles sont d’humeur câline…
L’espace muséographique est ouvert tous les jours d’avril à septembre, les week-ends et jours fériés en mars, octobre et novembre. L’écosystème du Rhin et les poissons qui y vivent, n’auront plus aucun secret pour toi !
A l’extérieur il y a le belvédère qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de la passe à poisson. Sur la terrasse, on peut aussi voir les bassins à ciel ouvert. D’ici, j’ai clairement pu constater la différence des niveaux d’eau entre les bassins, une différence de 1 mètre quand même !
Je t’invite à pousser ta visite jusqu’à la passerelle qui permet de traverser le Rhin à pied ou à vélo. Ici, on est juste en face du barrage et de la centrale hydroélectrique. C’est selon moi l’un des meilleurs endroits pour se rendre compte de l’immensité de cet ouvrage, observer les remous dans l’eau de la centrale juste en dessous, ou encore observer le passage des péniches et des paquebots.
EN BONUS
A tester absolument : le jeu de piste numérique “Foxie” (disponible aussi à Fort Louis).
Il suffit de télécharger l’application gratuite pour vivre l’aventure en toute autonomie. Attention ton téléphone va sonner, et tu seras en facetime en direct avec tes interlocuteurs ! Un vrai coup de cœur pour cette expérience interactive très bien réalisée, les petits geeks vont adorer, c’est certain !
INFORMATION PRATIQUE :
Pavillon de Tourisme
Ecluses du Rhin
67760 GAMBSHEIM