Dans ma quête de bons produits du terroir alsacien, c’est au coeur du Parc Régional des Vosges du Nord tout prêt de La Petite Pierre, que j’ai rencontré une famille de passionné de miel et d’abeilles… mon graal ? De l’or jaune gouteux aux mille et une vertus et bienfaits pour le corps ! Ce ne sont pas seulement mes petites papilles qui se sont régalées avec les miels d’Alsace d’exception des Ruchers des Vosges du Nord, ce fut avant tout une belle rencontre comme je les aime tant avec Laurent, Sylvie et Raphaël… vous me suivez ?
DU MIEL ET DES ABEILLES A LA PETITE PIERRE
L’histoire commence avec Laurent et Sylvie il y a plus de 40 ans déjà… L’amour de la nature, de la forêt et des abeilles font déjà vibrer Laurent depuis son enfance, me confie-t-il. Il est garde forestier lorsqu’il rencontre Sylvie. L’apiculture devient très vite une passion commune pour le jeune couple… Au fil des années et de leur expérience, leur miel est de plus en plus apprécié par les voisins, amis, proches et connaissances, les premiers clients… En 1998, c’est l’heure du choix, celui de devenir apiculteur à temps plein !
Une petite entreprise qui se développe rapidement à Struth, un petit poumon vert à une heure de Strasbourg, avec l’acquisition de nouvelles ruches, (ils en comptent à cette époque déjà près de 400) la construction de la miellerie, puis de leur magasin de vente.
Laurent et Sylvie mettent un point d’honneur à proposer un miel de qualité et s’engagent donc tout naturellement dans la labellisation de leur production en IGP (Indication Géographique Protégée) Miel d’Alsace.
UNE HISTOIRE D’ABEILLES ET DE FAMILLE
Pendant ce temps, la famille Lehr s’agrandit également… et c’est dans ce cadre bucolique que Raphaël, leur fils, grandit. Il fut forcément lui aussi piqué par cette belle passion et rejoint l’entreprise familiale en 2016, non sans ajouter sa pierre à l’édifice !
Raphaël Lehr développe toute la gamme bio, et pour ce faire, utilise uniquement des ruches en bois fabriquées localement, il sélectionne ses meilleurs abeilles, celles qui s’adapteront au mieux à l’environnement de la montagne, et tous ses engagements sont scrupuleusement contrôlés par un organisme certifié.
Je crois que je me souviendrai longtemps de la première fois ou j’ai débarqué ici… un étrange petit labo qui trônait dans le salon de Laurent et Sylvie m’avait alors interpellé. Un microscope, du gaz carbonique, je pose naïvement la question du pourquoi d’un tel équipement… ce n’est autre que le matériel dont Raphaël a besoin pour féconder lui même ses reines ! Je ne savais même pas que c’était possible, imaginez la délicatesse de l’opération !!! Ce jeune homme m’impressionne déjà alors que je ne l’avais pas encore rencontré ! Il n’est pas seulement apiculteur, mais aussi éleveur de reines et d’abeilles !
Et ce matin du mois d’août, Raphaël m’emmène justement découvrir ses ruches d’élevages de reines pour aller les marquer d’un point de couleur. Cela lui permettra de les identifier plus rapidement ensuite dans la ruche, au milieu des milliers d’abeilles (promis ça ne leur fait pas de mal). En regardant bien tu pourras constater que la reine est plus grande et plus fine que les autres abeilles.
Et hop, en plein vol Raphaël en attrape une comme ça, et du bout des doigts, me montre la différence entre une abeille ouvrière qui produit le miel, d’avec le mâle, ou faux bourdon, destiné uniquement à la fécondation des reines. Après avoir effectué son travail, ce dernier est tout simplement chassé de la ruche, messieurs vous n’avez qu’à bien vous tenir !
Pas de panique, Raphaël ne risquait pas grand chose, c’est “un mâle” qu’il a attrapé pour faire le malin, ils ne piquent pas puisqu’ils sont dépourvus de dards.
UNE GAMME DE MIEL D’ALSACE D’EXCEPTION POUR TOUS LES GOÛTS
Aujourd’hui les Ruchers des Vosges du Nord, se sont près de 600 ruches en IGP Alsace et 400 ruches Bio, qui comptent près de 35 000 abeilles par ruche (je te laisse faire le calcul) au service de la pollinisation des fleurs, fruits et légumes de la région, essentielle à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes et de la biodiversité.
A mon grand étonnement les ruches font aussi leur transhumance ! En effet, elles peuvent être disposées jusqu’à 150 km de la miellerie ! Au fil des années, Laurent et Raphaël ont déniché les meilleurs spots dans des espaces sauvages et préservés pour le bien-être de leurs abeilles et ainsi obtenir une matière première la plus pure possible.
En plus de leur engagement qualité, la famille Lehr a déjà obtenu 16 médailles dont 6 médailles d’or et 7 d’argent pour leur miel de sapin et d’acacia au prestigieux Concours Général Agricole depuis 2012, qui se déroule chaque année lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Une belle récompense pour tout le travail engagé et exigeant qu’ils s’imposent au quotidien sur leur exploitation et leur miellerie en Alsace.
Forcément, j’ai eu le plaisir de goûter toute la gamme, miel de tilleul, miel d’acacia, miel de fleurs, miel de forêt, miel de sapin ou miel de châtaignier, et je suis bien évidemment rentrée avec un carton sous le bras. Si tu es toi aussi amateur de miel et de belles histoires, je te garantis que tu trouveras forcément chez eux un des meilleurs miel de cru d’Alsace !
Rends leur visite dans leur Miellerie à Struth ou dans leur boutique à La Petite Pierre, ou fais toi simplement un petit plaisir en passant commande sur leur boutique en ligne.
INFORMATION PRATIQUE :
Boutique de La Petite Pierre
34 rue du Château
67290 LA PETITE PIERRE
Vente directe à la miellerie
12 rue des Bergers
67290 STRUTH
Cet article a été réalisé en partenariat avec Les Ruchers des Vosges du Nord et Wik Factory