Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Visiter Haguenau en 4 jours

Mes bons plans pour un séjour de 4 jours à Haguenau

Haguenau, est souvent peu connue, et pourtant, sache que c’est la quatrième plus grande ville d’Alsace. Fondée au XIIe siècle par l’empereur Frédéric Barberousse, Haguenau a su préserver son patrimoine médiéval tout en offrant une vie culturelle dynamique. Avec ses parcs, ses musées, et la Forêt de Haguenau, la ville propose un parfait équilibre entre patrimoine culturel et nature combiné évidemment à la bonne gastronomie alsacienne

La ville est une porte d’entrée idéale si tu veux explorer l’Alsace du Nord. Elle peut être le point de départ pour partir à la découverte des villages de potiers comme Soufflenheim et Betschdorf, des jolis villages aux nombreuses maisons à colombages comme à Hunspach ou Seebach, des sites naturels exceptionnels tels que la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer et les bords du Rhin entre Seltz et Gambsheim

Si tu aimes l’Alsace hors des sentiers battus et que tu veux éviter la Route des Vins et ses nombreux visiteurs, Haguenau et ses environs te réservent de nombreuses belles surprises !

Jour 1 : Découverte de la ville d'Haguenau

Matinée :  Visite du centre historique

Commence ta première journée par une balade dans le centre historique de Haguenau. Flâne dans les rues pavées pour admirer des sites emblématiques comme la Tour des Pêcheurs, la Porte de Wissembourg, et la Place d’Armes. Tu pourras également visiter le Musée Historique de Haguenau, qui retrace l’histoire de la ville et de l’Alsace du Nord à travers ses objets archéologiques et historiques.
Pour une visite plus originale, explore le Musée du Bagage, qui abrite une collection unique de malles anciennes et de valises, incluant des créations de marques iconiques comme Louis Vuitton. Ce musée te plongera dans l’histoire du voyage et des objets qui ont accompagné les explorateurs et les célébrités à travers les époques.

Déjeuner : Restaurant le Tigre à Haguenau

Pour le déjeuner, fais une pause au Restaurant Le Tigre en plein centre-ville de Haguenau. Ce restaurant à l’ambiance brasserie est idéal pour une pause gourmande, que ce soit pour un burger alsacien ou un tartare de bœuf. Profite de la terrasse si la météo est de la partie. 
Pour un brunch ou une petite pause sucrée, rends toi au Boudoir ou chez Original Cake, 2 adresses testées et validées à Haguenau !

Après-midi : Balade à vélo dans la Forêt de Haguenau

L’après-midi, enfourche un vélo et pars à la découverte de la Forêt d’Exception de Haguenau, la plus grande forêt en plaine d’Alsace. Ce circuit à vélo est une excellente manière de découvrir les alentours de Hagenau, avec des points d’intérêt comme l’observatoire ornithologique du Brunwald ou les majestueux arbres remarquables tels que le pin sylvestre de l’allée Rendel. Une boucle de 37 km pour une immersion au calme en pleine nature et qui passe aussi par quelques villages près de Haguenau

Jour 2 : Découvertes en Alsace du Nord

Matinée : La fabrique à Bretzel Boehli 

Commence ta journée par une visite gourmande chez Bretzel Boehli à Gundershoffen. Découvre l’histoire de la bretzel alsacienne, depuis ses origines jusqu’à sa fabrication moderne. Tu pourras également déguster les bretzels et faire le plein dans leur magasin d’usine. Tu peux aussi opter pour une visite de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen, un musée vivant dédié aux traditions rurales alsaciennes. Tu peux y voir comment vivaient les habitants de la région au début du 19e siècle tout au long du parcours dans cette maison, un voyage dans le temps garanti !

Après-Midi : Visite des villages de potiers – Soufflenheim et Betschdorf

Les célèbres villages de potiers de Soufflenheim et Betschdorf sont incontournables si tu viens en Alsace du Nord ! À Soufflenheim, admire la production de poteries culinaires et colorées en terre cuite, tandis qu’à Betschdorf, tu pourras découvrir les poteries en grès salé dédié à la conservation et au service des aliments. Ce sont deux spécialités alsaciennes qui font la renommée de ces villages, et il y a encore quelques artisans en activité qui t’ouvrirons leur porte avec joie !

  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé
  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé

Pour manger dans le coin

Au Boeuf à Soufflenheim, des plats typiques dans un cadre authentique dans le village des potiers.


L’Auberge de la Braserade à Forstfeld pour une restauration traditionnelle avec terrasse ouverte l’été dans un cadre champêtre. A découvrir absolument, la braserade, leur spécialité.

Le Caveau du Gaenntzebrinnel à Beinheim pour déguster de bonnes tartes flambées et autres spécialités alsaciennes.

Le Vieux Couvent à Koenigsbruck, une auberge alsacienne simple et rustique en pleine forêt datant de la fin du 17è siècle. Le chef propose des spécialités régionales ainsi que des produits du potager.

Restaurant

Le Tigre

Lieu
4 Pl. d’Armes, 67500 Haguenau

Horaires d’ouverture
Du lundi au dimanche
9 h – 23 h

Contact
03 88 93 76 82

Facebook : Restaurant Brasserie Le Tigre

Jour 3 : Journée à Wissembourg, Cleebourg et le Château du Fleckenstein

Matinée : Visite de Wissembourg

Commence ta journée par la découverte de Wissembourg, une charmante ville médiévale située à la frontière allemande tout au nord de l’Alsace. Balade-toi dans les rues pavées du centre historique, en admirant les maisons à colombages, les façades colorées et la magnifique collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’une des plus grandes églises gothiques d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Ne manque pas les remparts et les vestiges de l’abbaye bénédictine, qui donnent à Wissembourg un charme historique unique.

Flâne aussi le long de la Lauter, la rivière qui traverse la ville, et profite de l’ambiance tranquille de cette petite ville alsacienne. Si tu visites un jour de marché, fais un tour sur la place du marché pour découvrir des produits locaux et des spécialités régionales.

Où manger à Wissembourg ?

Restaurant Chez Max pour une cuisine fine et delicieuse, un incontournable à Wissembourg

Hotel Restaurant le Moulin de la Walck à deux pas du centre ville dans un cadre nature et verdoyant !

Après-midi : Exploration du château du Fleckenstein

Après le dejeuner pars à l’aventure en direction du Château du Fleckenstein, un château fort médiéval perché sur un rocher, à environ 30 minutes de Wissembourg. Ce château, construit au XIIe siècle, est l’un des plus impressionnants du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Profite d’une balade à travers les ruines et admire la vue panoramique sur les montagnes vosgiennes et la Forêt-Noire. Des visites guidées ou des parcours ludiques pour les familles (comme le P’tit Fleck) sont également disponibles pour rendre l’expérience encore plus enrichissante

Option Rando : le sentier des châteaux forts
Si tu as le temps et que tu es amateur de randonnée, le sentier des châteaux forts te permet de relier plusieurs châteaux médiévaux de la région, pour une immersion totale dans l’histoire et la nature alsacienne.

Au retour fait une halte à Cleebourg (seul village de la Route des Vins en Alsace du Nord) et sa Cave Coopérative située à une quinzaine de minutes de Wissembourg. Ce domaine viticole regroupe les vignerons de la région, qui produisent des vins d’Alsace de qualité. Profite d’une dégustation de vins pour découvrir les cépages emblématiques de la région, tels que le Riesling, le Gewurztraminer, ou encore le Pinot Gris. La cave propose également des visites guidées pour en apprendre plus sur les méthodes de vinification,  l’histoire de leur vignoble et ses particularités

Cave

Cave vinicole de Cleebourg

Lieu
Route du vin, Rte du Vin, 67160 Cleebourg

Horaires d’ouverture
Du lundi au dimanche
8 h – 12 h / 13h30 – 18 h

Contact
03 88 94 50 33

https://cave-cleebourg.fr

Jour 4 : Découverte du Pays Rhénan

Matinée : Visite de la Passe à Poissons à Gambsheim

Pour cette dernière journée, je te propose de partir sur les bords du Rhin. La Passe à Poissons de Gambsheim est un impressionnant aménagement écologique permettant aux poissons migrateurs de remonter le Rhin. Cette visite t’offre un aperçu fascinant de la cohabitation entre l’homme et la nature.

Déjeuner : Restaurant Le Nautic au port d’Offendorf


Après ta matinée nature, déjeune au port d’Offendorf dans un restaurant qui offre une vue paisible sur le port et ses bateaux tout en savourant des spécialités locales. Comme un air de bord de mer en Alsace… 
2ème option le Restaurant À l’Ours à Bischwiller, un restaurant familial au cadre chaleureux et typique dans un cadre champêtre. La carte propose des spécialités alsaciennes et de saison

Après-midi :Visite du Musée de la Batellerie à Offendorf – La péniche CABRO

Dans l’après-midi, plonge dans l’histoire du transport fluvial au Musée de la Batellerie à Offendorf. Ce musée unique raconte l’histoire des bateliers du Rhin, des péniches traditionnelles et du quotidien des familles qui vivaient à bord des bateaux. Ce musée met en lumière l’importance du transport fluvial dans le développement de la région et est un incontournable pour comprendre le patrimoine industriel et humain du Pays Rhénan.
Si tu as encore le temps et l’envie, monte encore un peu plus haut vers Seltz pour une jolie balade à pied dans la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen et découvrir la faune et la flore des forêts en bord du Rhin

Où dormir en Alsace du Nord

C’est l’occasion de venir dormir chez moi !

Chambre d’hôtes La Part des Anges à Forstfeld

Je t’accueille avec mon Schotz pour un séjour nature et détente en bord de forêt. On vous propose une grande piscine privative, couverte et chauffée, un bain à remou privatif, un sauna finlandais privatif et grand jardin privatif le tout pour 2 personnes. Nos petits déjeuners sont au maximum made in Alsace. Pour le soir, Philippe vous prépare des plâteaux dînatoires fromages et charcuterie, raclette ou grillades !

Sur le même sujet

Pour t’immerger encore davantage dans mes aventures en Alsace.

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Rechercher

Accueil