Partager, apprécier et passer un bon moment autour d’une bonne bouteille avec quelques copains, rien ne rend plus heureux un vigneron ! Et si j’allais déguster ces grands cru à l’endroit même où la terre les a vu naître ? Ne pas juste deviner leurs arômes en bouche pour ressentir aussi la vigne dans son élément au grand air, dans une mosaïque de terroir et de panoramas magiques dans lesquels elles grandissent tout au long de l’année ? C’est une expérience que Sabrina, de la Cave Bestheim m’a proposé de vivre avec elle entre Bennwihr et Kaysersberg, le vignoble s’étalant ici sur 1350 hectares et regroupant pas moins de 450 familles de viticulteurs, les Chasseurs de Lune…
QUI SONT LES CHASSEURS DE LUNE ?
“Décrocher la lune, c’est obtenir l’impossible pour l’autre”
C’est entre Bennwihr et Mittelwihr en contre bas du Mandelberg, que Sabrina m’emmène déguster le Riesling Lieu dit Rebgarten tout en me parlant des Chasseurs de Lune !
Il s’agit de l’histoire audacieuse d’une poignée d’hommes et de femmes qui juste après la seconde guerre vont s’unir pour reconstruire une cave afin de ne pas perdre la récolte de l’année et qui sortira de terre en 90 jours seulement. A l’époque, ils leur aura fallu beaucoup de solidarité et de courage en des temps difficiles en Alsace, qui fera qu’on les surnomme les “Mondfangers” en alsacien, les Chasseurs de Lune !
C’est ainsi qu’ils créent par leur désir de liberté et de réussite, cette cave coopérative pleine de sens et de valeurs connu aujourd’hui sous le nom de Bestheim, fruit d’une fusion avec la Cave de Westhalten entre autre (Bestheim étant un condensé de Bennwihr Westhalten et la maison de négoce Heim)
Entre temps, notre chemin s’est poursuivis vers le lieu dit Roemerberg et sa vue sur Bennwihr accompagné d’un savoureux Gewurztraminer (elle m’a touché en plein coeur, ahhh les vins sucrés !!!), puis jusqu’au Grand Cru Marckrain. Aujourd’hui, Bestheim est la première cave viticole d’Alsace et vend chaque année entre 12 et 14 millions de bouteilles.
BESTHEIM : UN VIGNOBLE D’EXCEPTION
Dans le respect de l’Homme et de la vigne, c’est tout naturellement que Bestheim s’est engagé dans une certification environnementale. Aujourd’hui plus de 75% de leur surface de vigne a obtenu la HVE3 (le plus haut niveau du dispositif Haute Valeur Environnementale), une reconnaissance officielle de la performance en matière de préservation de la biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et des ressources en eau.
En route maintenant, pour le Grand Cru Mambourg ou je reste presque sans voix face à un panorama à 180° à l’entrée de la Vallée de Kaysersberg, depuis la Nécropole de Sigolsheim. Sabrina, me promet que le meilleur reste à venir, j’ai hâte de voir la suite ! En attendant, je patiente en me délectant de la vue mais aussi d’un Pinot Noir Exception ! Enfin, moi et les vins rouge c’est pas le grand amour, alors je goûte surtout pour ne pas mourir idiote, mais j’avoue que cela n’a pas été mon préféré, mais c’est une simple question de goût. (Par contre, pour les photos ça rend plutôt pas mal !)
BESTHEIM : 7 TERROIRS DE GRANDS CRUS
C’est ensuite, dans le Grand Cru Furstenturm, que se cache le petit trésor promis par ma guide, et je comprend tellement ! Entre deux chênes, une vue imprenable sur la Vallée de Kaysersberg. Je suis souvent passée sur la route plus bas, déjà impressionnée par l’ampleur du vignoble à flanc de colline, mais de là haut, tout est décuplé. Une vue à vous couper le souffle, je pourrais rester ici des heures, au pied de ces chênes enlacés…
Aujourd’hui le ciel est nuageux, mais c’est ce genre de paysage qui à chaque heure de la journée, chaque saison de l’année, aura de quoi offrir des moments magiques à celui qui sait ouvrir les yeux et ressentir la puissance de la nature. J’imagine que les raisins se plaisent bien par ici…
Oh quel doux bruit que celui d’une bouteille qu’on débouche ! C’est l’heure de déguster un Gewurztraminer Grand Cru Furstenturm, et nous restons toutes les deux un long moment ici à ne plus vouloir repartir ! C’est certain, si une de ces bouteilles arrive un jour à ma table, il me suffira de fermer les yeux pour y revenir en un claquement de doigts.
LA DERNIÈRE CUVÉE BESTHEIM : LE BLANC BEC, UN VIN PLAISIR POUR L’ÉTÉ
Toutes les bonnes ont une fin, notre avant dernier arrêt qui ne démérite pas pour autant, nous attend au pied du Château de Kaysersberg avec un Riesling du Grand Cru Schlossberg qui se trouve juste à côté.
C’est dans la boutique de la célèbre cité de la Route des Vins, que le périple s’achève avec la découverte de la toute nouvelle cuvée “Blanc Bec”, un vin de plaisir idéal pour l’été, en référence au coq en marinière qui arbore fièrement ses tatouages sur l’habillage de la bouteille aux couleurs de la France et répondant ainsi aux attentes d’une consommation locale en période de post confinement. Après la gamme Hopla que je vous avais déjà présenté sur le blog il y a quelques mois, on appréciera ce vin blanc sec, frais, fruité et “rock’n’roll” qui marquera une nouvelle fois les esprits par l’originalité de Bestheim.
UN CREMANT ICE POUR LA ROUTE
Histoire de se rafraîchir et de briser la glace avant de nous quitter, quoi de mieux qu’une dernière gorgée de Crémant Ice, le crémant d’Alsace en version cocktail qui me remémore quelques belles soirées estivales et animées à la Foire Aux Vins de Colmar qui n’aura pas lieu cette année…
Un grand Merci à Sabrina pour ce bel après-midi de partage et de convivialité, une nouvelle expérience enrichissante dans ma petite vie d’apprentie dégustatrice de Vins d’Alsace. Je vous rassure, je n’ai pas fini tous mes verres et je n’ai surtout pas repris la route tout de suite (le temps de faire un coucou à la copine de la Vallée…), je vous rappelle qu’il faut consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
LES EVENEMENTS DES CHASSEURS DE LUNE DE BESTHEIM
Que ce soit ponctuel ou sur l’année, la Cave Bestheim propose régulièrement de nouveaux événements.
Lancé fin 2021, tu peux à présent découvrir la cave viticole à travers une visite en réalité virtuelle à 360°C. Un voyage dans la vie d’un vigneron à travers les saisons et aussi sur l’évolution de la cave depuis ses débuts comme si tu y étais.
Cette expérience se fait toute l’année gratuitement mais sur réservation.
La Cave de Bestheim propose également une chasse au trésor accessible toute l’année. Équipé de ton carnet de bord, pars sur les traces des Mondfangers dans le vignoble sur les hauteurs de Bennwihr. Relève des défis en famille ou entre amis et tente de d’ouvrir le foudre-fort à l’arrivée !
L’événement certainement le plus connu et incontournable en fin d’année, c’est la balade “Lumières et gourmandises”. Organisée tous les ans le dernier samedi de novembre, cette marche gourmande de Noël est un moment joyeux et convivial à vivre dans une ambiance féérique et magique à la tombée de la nuit dans les vignes, tout en découvrant les accords mets et vins proposés par la cave Bestheim.
Viens en lire plus sur mon article
INFORMATION PRATIQUE :
Grands Vins et Crémants d’Alsace Bestheim
3 rue du Général de Gaulle
68630 BENNWIHR
Le site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec Bestheim