Salade de choux, pommes et noix a l’huile de colza Lienhart

Tu le sais, je suis toujours à la recherche de bons produits locaux et s’ils peuvent être bons pour la santé, c’est encore mieux !J’ai fait récemment, la rencontre de Geoffrey Lienhart, et figure toi, qu’il a développé une huilerie, l’Huilerie Lienhart à Boofzheim, entre Strasbourg et Sélestat.L’occasion pour moi de tester leur tout premier produit, l’huile de colza bio, dans une recette de saison proposée par mon amie nutritionniste. Elle m’a de suite vanté les mérites de cette huile excellente pour notre santé quand je lui en ai parlé !
Bredeles de Noël : les butterbredeles

Voici la recette des Butterbredeles, les bredeles au beurre ! Sans doute le plus simple et le plus répandu, ces petits gâteaux de Noël se présentent sous diverses formes plus mignonnes les unes que les autres grâce à la multitude d’emporte pièce qu’on peut trouver aujourd’hui : étoiles, sapins, coeurs, anges, mannele, âne, bretzel … mais toujours délicieux et ils ne font pas jamais long dans mes jolies boîtes à biscuits !
Bredeles de Noël : les bredeles aux noix

Dès la fin du mois de novembre, nombreux sont les alsaciens qui passent quelques heures derrière les fourneaux en famille. De jolis souvenirs, quand petite fille je pâtissais avec maman ou mamema (ma grand-mère) de succulents bredeles que nous allions pouvoir dévorer au moins jusqu’à Noël ! Les bredeles aux noix font partis des recettes incontournables !
Magret de canard au miel, poire et patates douces

Depuis que j’ai mon stock de miel pour l’hiver grâce aux Ruchers des Vosges du Nord, j’en met à toutes les sauces ! Et j’ai déniché une petite merveille, une recette magret de canard au miel hyper facile et tellement succulente qu’il fallait que je vous la partage ! Impossible de ne pas vous régaler ! INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES : 2 magrets de canard2 belles poires2 belles patates douces2 cuillères à soupe de vinaigre2 cuillères à soupe de miel de forêt ou de sapin2 échalottes émincés40 g de beurre PREPARATION DU MAGRET DE CANARD AU MIEL : Incise la peau des magrets en croix.Mets le beurre dans la poêle et laisse le blondir légèrement.Faire dorer les magrets environ 10 minutes (5 minutes sur chaque face, la chair doit restée rosée)Réserve au chaud.Dans le jus de cuisson, faire revenir les échalottes, les poires et les patates douces coupées en rondelles finesUne fois dorées, ajoute le miel et le vinaigre.Sale et poivre à ta convenance et laisse cuire 3-4 minutes. Pour une explosion de saveur, accompagne ce plat d’un verre de pinot noir ou de pinot gris d’Alsace bien évidemment ! TELECHARGE LA RECETTE DU MAGRET DE CANARD AU MIEL EN PDF Cet article a été réalisé en partenariat avec Ruchers Vosges du Nord et Wik Factory
Ma recette de la choucroute alsacienne

A l’automne, la saison de la Choucroute d’Alsace bat son plein ! Et la meilleure c’est toujours celle de maman qu’on partage en famille, le dimanche ! Un plat qui se cuisine en quantité et tellement facile à réaliser, il suffit de tout laisser mijoter, et plus ça mijote, plus c’est bon ! Elle est même encore meilleure réchauffée…
A vélo sur la route des vins à Scherwiller

L’été n’est pas encore finis !!! Il est encore temps de profiter des belles journées en Alsace ! Je me suis d’ailleurs fait une petite journée sympa du côté de Sélestat à vélo. J’ai choisi l’option vélo à assistance électrique, c’est bien plus facile pour les coteaux vallonnés de la Route des Vins d’Alsace mais aussi pour les balades en montagne…
Les ruchers des Vosges du nord

Dans ma quête de bons produits du terroir alsacien, c’est au coeur du Parc Régional des Vosges du Nord tout prêt de La Petite Pierre, que j’ai rencontré une famille de passionné de miel et d’abeilles… mon graal ? De l’or jaune gouteux aux mille et une vertus et bienfaits pour le corps ! Ce ne sont pas seulement mes petites papilles qui se sont régalées avec les miels d’Alsace d’exception des Ruchers des Vosges du Nord, ce fut avant tout une belle rencontre comme je les aime tant avec Laurent, Sylvie et Raphaël… vous me suivez ?
Bestheim, la cave des chasseurs de lune

Partager, apprécier et passer un bon moment autour d’une bonne bouteille avec quelques copains, rien ne rend plus heureux un vigneron ! Et si j’allais déguster ces grands cru à l’endroit même où la terre les a vu naître ? Ne pas juste deviner leurs arômes en bouche pour ressentir aussi la vigne dans son élément au grand air, dans une mosaïque de terroir et de panoramas magiques dans lesquels elles grandissent tout au long de l’année ? C’est une expérience que Sabrina, de la Cave Bestheim m’a proposé de vivre avec elle entre Bennwihr et Kaysersberg, le vignoble s’étalant ici sur 1350 hectares et regroupant pas moins de 450 familles de viticulteurs, les Chasseurs de Lune… QUI SONT LES CHASSEURS DE LUNE ? “Décrocher la lune, c’est obtenir l’impossible pour l’autre” C’est entre Bennwihr et Mittelwihr en contre bas du Mandelberg, que Sabrina m’emmène déguster le Riesling Lieu dit Rebgarten tout en me parlant des Chasseurs de Lune ! Il s’agit de l’histoire audacieuse d’une poignée d’hommes et de femmes qui juste après la seconde guerre vont s’unir pour reconstruire une cave afin de ne pas perdre la récolte de l’année et qui sortira de terre en 90 jours seulement. A l’époque, ils leur aura fallu beaucoup de solidarité et de courage en des temps difficiles en Alsace, qui fera qu’on les surnomme les “Mondfangers” en alsacien, les Chasseurs de Lune ! C’est ainsi qu’ils créent par leur désir de liberté et de réussite, cette cave coopérative pleine de sens et de valeurs connu aujourd’hui sous le nom de Bestheim, fruit d’une fusion avec la Cave de Westhalten entre autre (Bestheim étant un condensé de Bennwihr Westhalten et la maison de négoce Heim) Entre temps, notre chemin s’est poursuivis vers le lieu dit Roemerberg et sa vue sur Bennwihr accompagné d’un savoureux Gewurztraminer (elle m’a touché en plein coeur, ahhh les vins sucrés !!!), puis jusqu’au Grand Cru Marckrain. Aujourd’hui, Bestheim est la première cave viticole d’Alsace et vend chaque année entre 12 et 14 millions de bouteilles. BESTHEIM : UN VIGNOBLE D’EXCEPTION Dans le respect de l’Homme et de la vigne, c’est tout naturellement que Bestheim s’est engagé dans une certification environnementale. Aujourd’hui plus de 75% de leur surface de vigne a obtenu la HVE3 (le plus haut niveau du dispositif Haute Valeur Environnementale), une reconnaissance officielle de la performance en matière de préservation de la biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et des ressources en eau. En route maintenant, pour le Grand Cru Mambourg ou je reste presque sans voix face à un panorama à 180° à l’entrée de la Vallée de Kaysersberg, depuis la Nécropole de Sigolsheim. Sabrina, me promet que le meilleur reste à venir, j’ai hâte de voir la suite ! En attendant, je patiente en me délectant de la vue mais aussi d’un Pinot Noir Exception ! Enfin, moi et les vins rouge c’est pas le grand amour, alors je goûte surtout pour ne pas mourir idiote, mais j’avoue que cela n’a pas été mon préféré, mais c’est une simple question de goût. (Par contre, pour les photos ça rend plutôt pas mal !) BESTHEIM : 7 TERROIRS DE GRANDS CRUS C’est ensuite, dans le Grand Cru Furstenturm, que se cache le petit trésor promis par ma guide, et je comprend tellement ! Entre deux chênes, une vue imprenable sur la Vallée de Kaysersberg. Je suis souvent passée sur la route plus bas, déjà impressionnée par l’ampleur du vignoble à flanc de colline, mais de là haut, tout est décuplé. Une vue à vous couper le souffle, je pourrais rester ici des heures, au pied de ces chênes enlacés… Aujourd’hui le ciel est nuageux, mais c’est ce genre de paysage qui à chaque heure de la journée, chaque saison de l’année, aura de quoi offrir des moments magiques à celui qui sait ouvrir les yeux et ressentir la puissance de la nature. J’imagine que les raisins se plaisent bien par ici… Oh quel doux bruit que celui d’une bouteille qu’on débouche ! C’est l’heure de déguster un Gewurztraminer Grand Cru Furstenturm, et nous restons toutes les deux un long moment ici à ne plus vouloir repartir ! C’est certain, si une de ces bouteilles arrive un jour à ma table, il me suffira de fermer les yeux pour y revenir en un claquement de doigts. LA DERNIÈRE CUVÉE BESTHEIM : LE BLANC BEC, UN VIN PLAISIR POUR L’ÉTÉ Toutes les bonnes ont une fin, notre avant dernier arrêt qui ne démérite pas pour autant, nous attend au pied du Château de Kaysersberg avec un Riesling du Grand Cru Schlossberg qui se trouve juste à côté.C’est dans la boutique de la célèbre cité de la Route des Vins, que le périple s’achève avec la découverte de la toute nouvelle cuvée “Blanc Bec”, un vin de plaisir idéal pour l’été, en référence au coq en marinière qui arbore fièrement ses tatouages sur l’habillage de la bouteille aux couleurs de la France et répondant ainsi aux attentes d’une consommation locale en période de post confinement. Après la gamme Hopla que je vous avais déjà présenté sur le blog il y a quelques mois, on appréciera ce vin blanc sec, frais, fruité et “rock’n’roll” qui marquera une nouvelle fois les esprits par l’originalité de Bestheim. UN CREMANT ICE POUR LA ROUTE Histoire de se rafraîchir et de briser la glace avant de nous quitter, quoi de mieux qu’une dernière gorgée de Crémant Ice, le crémant d’Alsace en version cocktail qui me remémore quelques belles soirées estivales et animées à la Foire Aux Vins de Colmar qui n’aura pas lieu cette année… Un grand Merci à Sabrina pour ce bel après-midi de partage et de convivialité, une nouvelle expérience enrichissante dans ma petite vie d’apprentie dégustatrice de Vins d’Alsace. Je vous rassure, je n’ai pas fini tous mes verres et je n’ai surtout pas repris la route tout de suite (le temps de faire un coucou à la copine de la Vallée…), je vous
Une micro aventure sur la route des crètes

La vie est une aventure ponctuée d’une multitude d’expérience, et cet été j’ai une furieuse envie de m’évader à la montagne ! J’ai de la chance, le massif des Vosges est un merveilleux terrain de jeu qui plaira pour sûr à une grande majorité d’entre nous, été comme hiver. Et si je me rendais pour une fois sur la Route des Crêtes sans voiture, histoire de partir en voyage sans partir à l’autre bout du monde, à un peu moins de 2 heures de Strasbourg ? Grâce à la Navette des Crêtes, rien de plus simple en combinaison avec le TER Alsace. En cette année si particulière pour nous tous, la navette se réinvente et propose cet été de vivre l’expérience d’une micro aventure sans prise de tête, accompagnée de professionnels de la montagne, je n’ai plus qu’à chausser mes baskets et à sauter dans le train !
La cité de l’automobile de Mulhouse

ou l’incroyable collection des frères Schlumpf ! On y compte pas moins de 500 véhicules de toutes les époques et la plus grande collection de Bugatti au monde !!! Un immense musée qui m’a souvent fait rêvé petite avec mes parents ou lors de sorties de classe, c’est peut-être pour ça que j’aime les jolies voitures aujourd’hui… et quel plaisir de revenir y faire un saut lors d’une escapade mulhousienne !