L’été n’est pas encore finis !!! Il est encore temps de profiter des belles journées en Alsace ! Je me suis d’ailleurs fait une petite journée sympa du côté de Sélestat à vélo. J’ai choisi l’option vélo à assistance électrique, c’est bien plus facile pour les coteaux vallonnés de la Route des Vins d’Alsace mais aussi pour les balades en montagne…
BALADE À VÉLO DANS LE VIGNOBLE DE SCHERWILLER
De Kintzheim à Scherwiller en passant par Châtenois, c’est dans le vignoble au pied du plus célèbre de nos château alsacien, le Haut Koenigsbourg, que j’ai pédalé pour me rendre au Domaine Achillée …
J’en ai profité pour prendre quelques jolies photos dans ce village typique et fleuri et au passage, prendre un peu de hauteur vers le sentier viticole de Scherwiller (le sentier des murailles et des vignes au départ de la chapelle du Taennelkreuz ), haut lieu du Riesling grâce à son appellation village AOC Alsace / Scherwiller.
Une chouette balade qui se fait normalement à pied, mais en majorité également accessible à vélo. Elle offre tout au long du parcours de nombreux magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace mais également vers le château de l’Ortenbourg, qui veille tout la haut sur les raisins !
LE DOMAINE ACHILLÉE
C’est bien beau les balades dans le vignoble, mais il est l’heure de déguster désormais ! (toujours avec modération bien évidemment)
C’est au Domaine Achillée, que j’ai rendez-vous avec Jérémie, sommelier depuis quelques mois dans cet cave plutôt… atypique !
En effet, ce chai bioclimatique a été construit avec près de 5000 bottes de pailles, ce qui en fait la construction la plus grande d’Europe de ce type. Elle permet de maintenir à température l’ensemble du domaine eté comme hiver !
La volonté de conduire ce vignoble en agriculture biologique, est portée par la famille Dietrich depuis 1999. Aujourd’hui c’est un véritable lieu de vie ! Tu peux venir profiter de la terrasse et sa vue à couper le souffle sur les vignes pour déguster ton repas tiré du sac ou tout simplement te régaler avec une de leur planchette de charcuterie. Cette dernière testée, validée, approuvée par Une Fille en Alsace ! Que des produits locaux et 100% terroirs.
Jérémie, m’a fait goûter quelques-uns de leur vins biodynamiques et naturels vers lesquels ils se sont spécialisé en 2003, et le jeune homme est véritablement passionné par son métier ! Vous ne serez pas déçu !!
PASSAGE OBLIGE A LA MONTAGNE DES SINGES ET À LA VOLERIE DES AIGLES
Il est temps de reprendre la route sur notre 2 roues pour revenir à Kintzheim et de ramener nos bicyclettes à l’Office de Tourisme, avant de monter à la montagne des singes. Le temps de faire un coucou aux 200 magots de Barbarie qui vivent ici en semi liberté et de jouer les apprentis fauconniers à la Volerie des Aigles au Château de Kintzheim, juste à côté.
Envie d’en savoir plus allez lire mes articles à ce sujet.
INFORMATION PRATIQUE
SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME
2 place du Dr Maurice Kubler
67600 SELESTAT
Site internet
Location de vélos à assistance électrique :
Bureau d’accueil de Kintzheim
Cet article a été réalisé en partenariat avec Sélestat Tourisme Haut Koenigsbourg