Qui pourrait résister à un chocolat réalisé par l’un des chocolatiers les plus réputés d’Alsace ? Certainement pas moi ! Les chocolats de la chocolaterie Daniel Stoffel font partie des douceurs qui ont bercé toute mon enfance, particulièrement lors des fêtes de Noël ou de Pâques. Ma maman et mes tantes s’approvisionnaient toujours dans leurs locaux historiques à Haguenau pour nos Saint Nicolas ou nos Osterhaas en chocolat. Aujourd’hui, ils ouvrent les portes des coulisses de leur chocolaterie à Ribeauvillé, je n’ai pas résisté à la tentation de devenir une apprentie chocolatière…
LES CHOCOLATS DANIEL STOFFEL, UNE HISTOIRE DE FAMILLE A HAGUENAU
Présent en Alsace depuis 1963, la chocolaterie Daniel Stoffel, s’est fait un nom et une belle place au fil des années dans le monde du chocolat alsacien. Dès l’enfance, Daniel Stoffel était un passionné de chocolat ! Aprés avoir passé son diplôme de Maître chocolatier, il commence à fabriquer son propre chocolat, dans sa cave aidé par sa femme, Marie. Très vite, son talent et son ambition lui permettent de s’installer dans un vieux moulin de sa ville natale à Haguenau. De concours en expositions professionnels, Daniel Stoffel se forge un nom qui dépasse les frontières régionales et développe sa chocolaterie.
Chez les Stoffel, le chocolat, c’est une passion qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui ce sont les enfants qui perpétuent encore ce savoir-faire. L’entreprise familiale a su avancer avec son temps, la chocolaterie ne cesse d’innover et sait s’entourer des plus grands experts chocolatiers pour proposer un chocolat de haute qualité.
Issue de la culture de cacao éco responsable, la chocolaterie met un point d’honneur à participer à une production équitable et responsable auprès de ses planteurs.
En plus de sa boutique d’Haguenau et celle de Ribeauvillé, la chocolaterie a récemment ouvert une boutique au sein du nouveau centre commercial Le Shopping Promenade Coeur d’Alsace au nord de Strasbourg.
UNE FILLE EN ALSACE ET LA CHOCOLATERIE STOFFEL
La chocolaterie Stoffel propose des expériences uniques au travers d’ateliers pour découvrir les coulisses de la chocolaterie sur son site de Ribeauvillé. Et si tu es tout aussi gourmand que moi, je sais que ça va te plaire !
CHOC’ORIGINE, DE LA FEVE DE CACAO A LA TABLETTE DE CHOCOLAT
Curieuse et gourmande, je n’ai pas pu refuser l’invitation à participer à leur tout nouvel atelier Choc’Origine.
Le processus de fabrication de mon péché gourmand n’a plus aucun secret pour moi !
J’ai partagé un moment privilégié avec l’artisan chocolatier pour un voyage autour du monde : Inde, Togo, Ouganda, Equateur sont les 4 pays fournisseurs de fèves du cacaoyer que nous avons travaillé lors de cet atelier.
Du fruit au chocolat, ce sont toutes les étapes qu’il nous révèle ensuite jusqu’à la réalisation de nos minis tablettes. Evidemment une petite dégustation s’impose, les saveurs, senteurs et amertumes sont réellement très variées selon l’origine des chocolats. Un très chouette atelier pour découvrir les coulisses d’une chocolaterie, attention il n’a lieu qu’une fois par mois !
CHOCO’VINO, UNE DEGUSTATION 100% TERROIR
Quel meilleur cadre que la route des vins pour une dégustation 100% terroir ? Choco’Vino est un atelier alliant le plaisir d’un chocolat à la douceur d’un vin d’Alsace, deux univers pourtant pas si différents !
En partenariat avec 2 vignerons locaux, BOTT Frères de Ribeauvillé & le Domaine Fernand ENGEL de Rorschwihr, le chocolatier Daniel Stoffel, m’a fait vivre une expérience gustative étonnante ou le vin sublime ses chocolats. Un atelier qui a lieu chaque samedi.
CHOCO’BIERE, UN ATELIER CHOCOLAT ET HOUBLON SURPRENANT
Oui oui t’as bien lu, les accords entre le chocolat et la bière aussi surprenant que cela puisse paraître, ça peut très se marier ensemble ! Même si j’ai plutôt le réflexe d’associer les bretzels salés à la bière, j’avais hâte de tester cet atelier ! On fait bien des sauces au chocolat dans les boeufs bourguignons, alors pourquoi pas …
Et je n’ai pas été déçue, aussi surprenant que ça puisse paraître, la boisson houblonnée et le cacao s’associent à merveille. L’atelier a été imaginé avec une brasserie artisanale locale, la Brasserie du Vignoble de Riquewihr, qui existe depuis 1998 et qu’on peut aussi visiter. Ils proposent toutes sortes de bières, les classiques évidemment : blonde, blanche ou ambrée, des bières de saison : de printemps ou de noël, mais aussi de plus surprenantes qui ont été conçues dans des fûts qui ont servi à faire du whisky ou de l’hydromel !
J’ai pu déguster lors de cet atelier, 4 bières avec son chocolat. L’animateur nous guide pour ressentir toutes les saveurs en bouche indépendamment d’abord, puis ensemble !
Mon association préférée a été celle du Pralino, le tout premier chocolat de Daniel Stoffel dont la recette n’a pas changé, un praliné aux amandes et noisettes au chocolat au lait avec une bière… au crémant d’Alsace !
J’avoue je ne ne suis pas une grande fan de bière mais l’association avec mon péché mignon, est vraiment très très sympa ! L’atelier est évidemment réservé aux plus de 18 ans.
LES ATELIERS CHOCO’TIME ET CHOCO’CHUPS
Tu veux vivre une expérience chocolatée en famille ?
Les ateliers choco’time & choco’chups ont lieu tous les jours dans la Chocolat Academy !
Une immersion totale au cœur du chocolat du monde entier pour toute la famille. Apprends avec le Maître chocolatier à fabriquer tes propres sucettes chocolatées à emporter ou à dévorer sur place.
Envie de participer à un atelier ? Renseigne-toi et réserve tes places aux ateliers directement sur leur site internet.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Chocolaterie Daniel Stoffel
A Haguenau, Reischtett et Ribeauvillé
Toutes les infos sur la chocolaterie et leurs ateliers à Ribeauvillé sur leur site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec la Chocolaterie Daniel Stoffel