L’Alsace Bossue se situe tout au nord-ouest de l’Alsace, à la frontière avec la Lorraine dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. C’est un coin peu connu mais où le dépaysement est garanti ! J’aime beaucoup venir ici de temps en temps pour déconnecter ! On profite d’un cadre naturel exceptionnel et calme, parfait pour une journée ou un week-end à la campagne…
LA PETITE HISTOIRE DE L’ALSACE BOSSUE
L’Alsace Bossue ou S’krumme Elsass en alsacien, est issue de l’ancien comté de Sarrewerden et d’une partie de celui de La Petite Pierre. Elle fait historiquement, culturellement et linguistiquement partie de la Lorraine mais elle a été annexée à l’Alsace pour des raisons religieuses en 1793. La Lorraine a toujours été majoritairement catholique contrairement à l’Alsace Bossue plutôt protestante comme l’Alsace. C’est pour ça qu’on va trouver par là-bas une architecture plus proche de la Lorraine que de l’Alsace. Exit les maisons à colombages !
ET POURQUOI DIT-ON L’ALSACE BOSSUE ?
Même si on ne sait aujourd’hui toujours pas vraiment l’expliquer, deux hypothèses reviennent régulièrement.
La première, ce serait due à la géographie de l’Alsace Bossue. En effet c’est une région très vallonnée, vu du ciel, elle paraît bosselée comparée à la Plaine d’Alsace…
La seconde hypothèse serait due à son histoire que j’évoquais juste avant. Ce petit territoire lorrain à dominante protestante rattachée à notre région un peu comme “La bosse” sur le dos de l’Alsace”..
Alors je t’ai donné envie de venir faire un tour en Alsace Bossue ? Voici 2 idées de sorties à faire si tu passes par ici …
LE VÉLORAIL DU PAYS SECRET À DRULINGEN
Le vélorail, c’est la sortie atypique à faire absolument en famille ou entre amis ! Il s’agit d’une activité insolite accessible à tous : faire du vélo sur des rails ! Ce drôle d’engin peut accueillir jusqu’à 4 personnes, 2 qui pédalent et 2 qui profitent du paysage.
J’ai déjà eu l’occasion d’en faire dans une autre région française il y a quelques années, et je suis ravie de pouvoir me remettre en selle en ce début d’été, tout près de chez moi, en Alsace Bossue. Le cyclo draisine est un concept lancé dans les années 90 pour faire revivre les chemins de fer abandonnés, partager l’histoire du passé ferroviaire, de ces rails et profiter des panoramas et paysages typiques du coin. Il existe aujourd’hui une soixantaine de vélorail en France.
Cette ancienne voie de chemin de fer à Drulingen en Alsace Bossue a été réhabilitée par Wolfgang Schaeffer, un passionné de train, de gares et de rails depuis qu’il est enfant. Gamin, il voyait déjà le potentiel de cette ligne de moins en moins fréquentée par les trains… Le vélorail du Pays Secret est donc un rêve de gosse devenu réalité pour notre plus grand bonheur !
UNE ACTIVITÉ ORIGINALE A FAIRE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS
Ce parcours de 14 km aller / retour depuis l’ancienne beurrerie Unicolait de Drulingen emprunte la Geissocksbahn, le chemin de fer des chèvres comme on l’appelait à l’époque. Une ligne mise en service au début du XXème siècle, essentiellement pour du transport industriel. Le service de transport de voyageurs n’aura duré qu’une trentaine d’années, avant d’être totalement abandonné en 2014 après 101 années d’exploitations.
J’ai adoré cette sortie sans prise de tête (il faut juste réserver ton voyage en ligne au préalable). Il te suffit de savoir pédaler, de suivre le mouvement et de profiter des paysages entre bocages et forêts préservées jusqu’en Moselle où on fait demi-tour. On vous explique évidemment comment procéder avant le départ, c’est vraiment super facile.
VISITE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA VILLA A DEHLINGEN
Pour que l’Alsace Bossue n’ait plus aucun secret pour toi, passe par le Musée et sites archéologiques de l’Alsace Bossue à Dehlingen. Le site de la Villa Gurtelbach et son jardin expérimental en contrebas du village actuel sont les vestiges d’une ancienne ferme gallo romaine, ferme qui a été découverte en 1993 lors de fouilles archéologiques. Ces fouilles ont permis de constituer depuis l’importante collection du musée, mais aussi de livrer les secrets de la vie quotidienne d’une campagne gallo-romaine (1er au 4è siècle de notre ère).
Les fouilles sont toujours en cours et ouvertes au public sur le site de la villa. Des sentiers d’interprétation relient les 2 sites par des routes empruntées jadis par les pèlerins et marchands gallo-romains. Et grâce à un tout nouveau parcours interactif en réalité augmentée, j’ai pu me plonger au cœur de l’histoire de cette ancienne ferme gauloise mais aussi dans le métier d’archéologue.
Cette application disponible sur smartphone ou tablette, te sert de guide virtuel. Et te fait vivre une véritable immersion dans le passé grâce à des restitutions ou objets à manipuler en 3D. Découvre l’héritage de nos ancêtres avec Agathe, archéologue au musée ou encore Magiorix son ancêtre gallo romain sur le site de la villa.
Envie de prolonger ton séjour en Alsace Bossue ? Plein d’autres idées et bonnes adresses dans cet autre article de mon blog.
INFORMATIONS PRATIQUE
OFFICE DE TOURISME D’ALSACE BOSSUE
90 rue Principale
67430 LORENTZEN
Téléphone : 03 88 00 40 39
E-mail
Le site internet
Cette article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Alsace Bossue.