fbpx

SELESTAT, CAPITALE DU SAPIN DE NOËL

Noël à Sélestat - photo Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace

A Sélestat, c’est le sapin qui est à l’honneur durant toutes les festivités de Noël en Alsace. Savais-tu que c’est dans ma région que la tradition du sapin de Noël est né au 16ème siècle ? Pas étonnant quand on connaît un peu les traditions du Noël alsacien. Et c’est dans cette ville de Centre Alsace qu’on a fait mention pour la première fois de l’arbre de Noël et dont l’ouvrage est toujours conservé à la Bibliothèque Humaniste.

NOËL A SELESTAT

Je n’ai, à mon grand regret, pas eu le temps de parcourir autant de marchés de Noël que ce que j’aurai aimé en ce mois de décembre… C’est dans la capitale du Sapin de Noël que je me suis arrêtée pour faire le plein de magie.

Dès mon arrivée au centre ville, j’ai été accueilli par la parade de Noël ! Jongleurs de feu, acrobates, et personnages en costume alsacien déambulent au rythme des tam-tams et nous plongent ainsi directement dans une ambiance festive.

A Sélestat, il n’y pas qu’un Marché de Noël, c’est tout un parcours qui est proposé à travers la ville pour faire le plein de décos, de vin chaud, de bredeles et de traditions !

HISTOIRE ET TRADITION DU SAPIN DE NOËL

J’arrive à la patinoire devant l’Eglise Sainte-Foy. Le sourire des enfants et de leurs parents qui s’amusent fait plaisir à voir ! Je pénètre dans l’Eglise juste à côté, pour y découvrir l’impressionnant lustre composé de 173 boules en verre de Meisenthal.

Tu veux en savoir plus sur l’histoire de notre sapin de Noël et l’évolution de ses décorations au fil des années ? Passe par l’Eglise Saint Georges. A la tombée de la nuit un mapping aux lumières de Noël est projeté sur la façade.

 

POUR FAIRE LE PLEIN DE BREDELES ET D’IDEES CADEAUX

Je passe ensuite devant la Bibliothèque Humaniste et le fournil de Noël à la Maison du Pain. Je ne m’y suis pas arrêtée cette fois-ci, même pas pour faire le plein de délicieux bredeles, les ayant découvert il y a peu de temps. Tu pourras d’ailleurs jeter un oeil à mes articles à leur sujet.

Le village de Noël est composé d’une vingtaine de chalet ou tu pourras trouver pleins d’idées cadeaux et de décos pour Noël, mais aussi te réchauffer avec un vin chaud ou encore grignoter un petit encas.

Je prend la direction de la sapinière aux milles secrets au caveau Sainte Barbe. Je te conseille de t’y rendre en fin de parcours, puisque c’est en intérieur, les plus frileux seront ravis d’y trouver un peu de chaleur. J’y ai croisé le Père Noël et j’en ai profité pour lui glisser ma petite lettre (j’ai d’ailleurs été bien sage, puisque j’ai été drôlement gâtée cette année !)

 

LE PROFESSEUR SAPINUS

J’ai également rencontré le Professeur Sapinus ! Un sympathique et emblématique personnage du Noël à Sélestat ! L’histoire de l’arbre de Noël et des nombreuses traditions n’ont aucun secret pour lui. Il saura vous les conter avec son drôle d’accent alsacien et son humour détonnant ! Ce bout en train traîne forcément quelque-part en ville ou ici à son QG durant toute la période du marché de Noël.

Une exposition et quelques jolies décorations sont également à découvrir au 1er et 2ème étage, j’ai d’ailleurs craqué pour un de ces jolis lutins de Noël. Il a trouvé sa place à la maison et a beaucoup plus aux visiteurs de ma chambre d’hôtes Bretz’Elle.

Il est déjà l’heure pour moi de rejoindre mes quartiers, mais cette balade en ville, m’a fait le plus grand bien !
Il est encore temps pour toi d’en profiter jusqu’au 30 décembre !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Office de Tourisme Selestat Haut Koenigsbourg
10 boulevard du Général Leclerc
67600 SELESTAT

Téléphone : 03 88 58 87 20
Site internet 

OU SE GARER :

La ville de Sélestat offre 2h de parking du 1er au 24 décembre pour le parking devant l’office de tourisme.
Ticket à retirer à l’office de tourisme.

Le Parking République et le Parking Boulevard Vauban à 5-10 minutes à pied du centre ville.

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :