LA CAVE A VINS TERROIRS & PROPRIETES A KAYSERSBERG

Terroirs et Propriétés Cave à vin Kaysersberg - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Vous savez que j’aime découvrir et goûter nos vins d’Alsace et de France (en toute modération bien entendu). C’est donc tout naturellement que j’ai accepté l’invitation de Nathalie Lichtle à découvrir sa cave à vins Terroirs et Propriétés en plein coeur de Kaysersberg. Une adresse que je vous conseille vivement pour faire le plein de bons vins avec un excellent rapport qualité prix mais pas que…

D’UNE PASSION A LA NAISSANCE D’UNE CAVE A VINS

L’histoire commence un peu par hasard avec le conjoint de Nathalie, Hervé, vigneron à Husseren les Châteaux au Domaine familiale François Lichtle. De par son métier, il parcourt les salons, rencontre de nombreux petits producteurs et apprécie leur vin tout à fait exceptionnel en rapport qualité prix. Il se met à acheter des vins du bordelais et de la Vallée du Rhône entre autre, pour les revendre en Alsace, dans son entourage, en organisant notamment des dégustations au caveau. C’est ainsi que sa société de négoce pour la distribution de vin rouge est né en 2002.

Le bouche à oreille faisant bon chemin, il se voyait recevoir de plus en plus de demande. Même les clients à l’export du domaine alsacien en Finlande et au Danemark, montraient un grand intérêt pour ces autres vins français. Dans ces pays, les vins sont souvent très chers et peu diversifiés.  C’est tout naturellement que Hervé Lichtlé leur propose de découvrir les adresses des petits producteurs français avec qui il collabore.

NATHALIE LICHTLE, JEUNE VENDEENNE SYMPATHIQUE ET PASSIONNEE

De fil en aiguille et par manque de place au domaine, créer une boutique devient une évidence. C’est à ce moment que Nathalie entre en scène. Cette passionnée originaire de Vendée, est arrivée en Alsace pour un stage dans le domaine du vin. Elle est diplômée d’un BTS Viticulture et Oenologie ainsi que d’une licence en vin et commerce de Colmar. C’est par amour du vigneron alsacien, qu’elle s’était installé ici. Après la naissance de leur deux enfants, c’était l’occasion de s’investir dans l’entreprise familiale.

LA BOUTIQUE TERROIRS ET PROPRIETES A KAYSERSBERG

Quelques mois de recherche suffiront pour trouver cette boutique au centre de Kaysersberg. Terroirs et Propriétés ouvre ses portes en novembre 2014. La gamme s’élargit. Les spiritueux et les rhums apparaissent, d’autres vins spécifiques alsaciens comme le Klevener de Heiligenstein, le Rouge d’Ottrott et autres grands crus comme le Kaefferkopff ou le Schlossberg se rajoutent à la gamme du Domaine Lichtle en matière de vins d’Alsace.
Une seconde boutique est crée dans la foulée à Brunstatt, dans la banlieue de Mulhouse.

C’est avec beaucoup de sympathie et surtout avec passion, que Nathalie vous accueille et vous fait découvrir leur sélection de vins provenant de l’ensemble des vignobles français comme par exemple, Le Cisso, un vin rouge élaboré à partir de cépages traditionnels du bordelais du Domaine Van Aalderen à Nizas, près de Montpellier…
Amateur de vins bio, c’est l’adresse qu’il vous faut, puisqu’ils proposent également un très large choix dans cette gamme. Chaque année, Nathalie se rend avec son mari au salon millésimes bio de Montpellier, pour découvrir des nouveautés, et voir son offre régulièrement renouvelée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour être au courant de leurs offres et nouveautés, vous pouvez vous rendre sur leur page facebook. Vous pourrez également vous abonner à leur newsletter et en savoir plus sur leur site internet.

 

CAVE A VINS TERROIRS ET PROPRIETES
115 rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
Téléphone : 03 89 49 83 38

313 avenue d’Altkirch
68350 BRUNSTATT-DIDENHEIM
Téléphone : 03 89 43 97 88


Cet article a été sponsorisé

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :