On imagine même pas à quel point l’Alsace regorge de petits coins secrets chargés d’histoire ! Au début de l’été, je me suis rendue au Musée du Pays Welche à Fréland, un charmant village au fond d’une vallée vosgienne peu connue sur la route reliant Kaysersberg au Col du Bonhomme. C’est l’histoire des habitants de 5 villages qui ne se revendiquent ni alsaciens, ni vosgiens : les Welches ! Lors de ma visite, j’ai pu en rencontrer quelques-uns, et croyez-moi, ils ont un caractère bien trempé, un patois bien à eux mais ils sont aussi tellement attachants !
LE WELCHE, C’EST QUOI ?
Le mot “welsch” en allemand signifie “étranger parlant une langue non germanique”, à l’origine les langues celtiques, puis les langues romanes. Ce mot pouvait avoir une connotation négative.
Il était donc employé par les allemands pour désigner, entre autre, les français utilisant la langue romane mais aussi par les alsaciens de langue alémanique pour parler des alsaciens de langue romane. Ces derniers vivaient essentiellement dans les vallées des Hautes Vosges et formaient une sorte de frontière linguistique, prolongement du lorrain roman en Alsace de la vallée de Schirmeck au val d’Orbey en passant par le Val d’Argent.
Aujourd’hui, le patois welche est encore utilisé dans le territoire du Pays Welche regroupant les communes de Fréland, Labaroche, Lapoutroie, Le Bonhomme et Orbey, et n’a pas grand chose à voir avec notre dialecte alsacien bien connu. Une différence cultivée et affirmée par ses habitants, et racontée dans ce Musée du Pays Welche à Fréland.
LE MUSÉE DU PAYS WELCHE, UNE MAISON MÉMOIRE DU PATRIMOINE WELCHE
C’est dans une maison datant du 12è siècle, que je suis accueillie par mes guides bénévoles made in Pays Welche, des habitants du canton, qui se font un plaisir de me raconter leur histoire mais aussi celle de leurs ancêtres.
Au fil des pièces de cette maison d’époque, ce sont de nombreuses anecdotes qui refont surface entre rires et émotions. C’est l’histoire de leur vie et de leur enfance pour certains. L’histoire de notre Alsace aussi ! J’adore, je pourrai rester les écouter parler pendant des heures…
C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux objets de la vie courante d’époque mais surtout leur nom en patois welche ! Tous les objets sont marqués d’une étiquette indiquant leurs noms welche. Il faut parfois bien ouvrir les oreilles, car mes guides sont des loustics et s’amusent souvent à utiliser ce patois qu’ils pratiquent quotidiennement. J’ai pu par exemple apprendre que le “Pal” indique le salon ou encore, très important pour moi, “Lè marannde” est utilisé pour le casse-croûte !
En bref, une visite hors des sentiers battus à découvrir absolument si vous passez par là et qu’on pourra facilement prolonger par une belle randonnée dans les forêts aux alentours loin de la pollution des grandes villes. Une bouffée d’air pour le corps et pour l’esprit !
UN ESCAPE GAME AU PAYS WELCHE
Si tu aimes l’aventure, les énigmes et l’histoire, il faudra absolument profiter de l’Escape Game du Musée du Pays Welche. Une expérience immersive et ludique pour contrecarrer les plans d’un brigand ennemi de la communauté welche. Je me suis volontiers prêtée au jeu avec mes copines, il nous a fallu faire appel à notre sens de l’observation et d’une bonne cohésion d’équipe pour relever haut la main ce défi ! Une aventure d’une heure à vivre de 4 à 6 joueurs et accessible à partir de 8 ans.
INFORMATION PRATIQUE
Le Musée du Pays Welche
2 rue de la Rochette
68240 FRELAND
Durée de la visite guidée : 2 heures
Uniquement sur réservation de mi juin à mi octobre
Possibilité de réserver en ligne sur leur site internet
Cette article a été réalisé en partenariat avec Le Musée du Pays Welche