fbpx

LE MUSÉE “LES SECRETS DU CHOCOLAT” A GEISPOLSHEIM

restaurant-musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Le Musée du chocolat, voilà un musée incontournable pour les amateurs de douceurs chocolatées ! Si tu es déjà allé à Strasbourg en passant par Geispolsheim, tu as forcément déjà dû apercevoir le wagon-restaurant du musée depuis la voie rapide. Tu ne l’as pas encore visité ? Il est temps d’y remédier ! Je t’emmène pour une matinée cacaotée à la découverte des secrets du chocolat.

LA CHOCOLATERIE SCHAAL 

Fondé à Strasbourg en 1871 par M. SCHAAL, il est l’un des piliers de la fabrication des chocolats à la française. Grâce à son savoir-faire et ses produits de qualité, il est très vite devenu le chocolatier des chocolatiers de Strasbourg. Depuis, l’entreprise Schaal a bien grandi, et la production a évolué mais elle a toujours su garder ses valeurs d’authenticité et de goût. 

magasin-usine-les-secrets-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

La chocolaterie Schaal possède depuis plusieurs années sa plantation de noisetiers dans le sud-ouest de la France pour agrémenter ses chocolats. Et ils ont plus récemment fait l’acquisition de leur propre plantation de cacao en Equateur ! Maîtriser sa filière de cacao, c’est un gage d’indépendance et surtout de qualité de son ingrédient de base. Je comprends mieux pourquoi j’aime tellement leur chocolat !

musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

LE MUSÉE « LES SECRETS DU CHOCOLAT »

Le Musée “Les Secrets du Chocolat » est installé sur le site de production de la Chocolaterie Schaal et a récemment été entièrement repensé et refait à neuf.
C’est l’occasion pour Céline de redécouvrir le musée dans sa nouvelle version, quant à moi, c’est une totale découverte ! A priori, cela n’a plus rien à voir avec l’ancien musée du chocolat.

musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Attache ta ceinture, c’est parti ! La visite se fait librement et démarre en Equateur, sur les exploitations de fèves de cacao de l’entreprise. De nombreuses vidéos très complètes ou les employés eux-mêmes expliquent comment il est cultivé et récolté là-bas.
Le voyage continue ensuite par le sud-ouest de la France pour en savoir plus sur la production des noisettes, toujours au travers de vidéos et de panneaux explicatifs, pour finir ici à Geispolsheim avec les coulisses de la préparation du chocolat. 

musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

La visite se termine par le laboratoire où tu peux voir oeuvrer les chocolatières, mais aussi admirer leurs montages en chocolat, fruit d’un travail minutieux. C’est l’occasion de leur poser toutes les questions qui te traversent l’esprit. Elles se font un plaisir de partager avec toi leur passion.
Tous les types de chocolat sont passés en revues dans cette partie du musée, ainsi que leur processus de fabrication. Ganaches, bonbons de chocolat dragéifiés ou encore pralinés…n’auront plus aucun secret pour toi !!

A l’entrée, tu as reçu un petit ballotin à chocolat. C’est le moment de le remplir ! Un dégusté, un dans le petit paquet… du moins c’est la méthode que Céline a employée pour tous les goûter !

Et si tu viens avec tes « minis » gourmands, un livret de jeu est fournis à l’entrée pour une visite plus ludique et adapté aux enfants.

musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

DES ATELIERS CHOCOLATÉS EN FAMILLE

Envie de passer un moment sympa et gourmand en famille ? Les Secrets du chocolat proposent désormais des ateliers découvertes. Création de tablette de chocolat, de pâte à tartiner ou encore de montage en chocolat, il ne reste plus qu’à choisir le thème

pate-a-tartiner-musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Je te laisse deviner l’atelier qu’on a choisi ! L’atelier pâte à tartiner bien sûr !
Guidée par l’une des chocolatières, j’ai appris à doser et à choisir les bons ingrédients pour faire une bonne pâte à tartiner. Pour Céline et moi, ce sera au praliné, ça changera de la noisette. Nous mélangeons soigneusement les ingrédients à l’aide d’une petite cuillère.

La recette est simple, mais il faudra tout de même un bon coup de main pour obtenir une pâte bien lisse. Une fois l’atelier d’une vingtaine de minutes terminé, je repars avec mon trésor et sa recette à customise avec d’autres ingrédients selon mon envie et mon humeur… j’y ajouterai bien quelques M&M’s perso !

Les ateliers ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche. De quoi s’occuper pendant les vacances scolaires, les journées pluvieuses ou s’il fait trop chaud dehors en plein été ! On ne le dit pas assez mais les chocolateries sont climatisées pour que le chocolat ne fonde pas ! 

musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

LE MAGASIN D’USINE « LES SECRETS DU CHOCOLAT »

La visite terminée, on s’est (longuement) arrêtées à la boutique. C’est un peu le paradis pour 2 grandes amatrices de chocolats comme nous ! Des chocolats classiques aux chocolats plus étonnants aux formes de mini manettes de jeu ou encore d’outils de bricolage… le plus dur sera de choisir ! Je trouve en tout cas, que ce sont de chouettes idées de cadeaux originales.

Et quand tu crois qu’il n’y en a plus, il y en a encore ! Ils proposent toute une sélection de chocolat en vrac ! Tu amènes ton contenant, où l’achète sur place, et tu remplis de tes chocolats préférés ! C’est génial non ?

magasin-usine-les-secrets-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
vrac-magasin-usine-les-secrets-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

DÉJEUNER DANS LE WAGON DE L’ORIENT EXPRESS

Et si on montait à bord d’un wagon de l’Orient Express ? Que ce soit après la visite du musée ou pour un déjeuner entre collègues ou amis, le restaurant propose des repas en toute simplicité dans ce wagon restaurant original

Nous sommes accueillies par Judith, elle nous accompagne tout sourire et pleine de gentillesse pour un embarquement immédiat à bord de le légendaire wagon. 

Peu de choix à la carte, le restaurant a choisi de proposer des plats à base de produits frais et locaux servis dans des bocaux. Quelques incontournables restent en permanence au menu comme le Tartare à l’italienne ou à la française, de nouvelles suggestions sont proposées chaque semaine. Il y a aussi un menu spécial pour les petits gourmands. 

restaurant-musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
wagon-restaurant-musee-du-chocolat-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Encore de la place pour un dessert ? Ça tombe à pic, le buffet de desserts nous attend ! Des gâteaux, des crêpes, des gaufres et bien sûr des chocolats, et oui, en même temps, nous sommes à la source. Mais ce que j’ai trouvé le plus cool : c’est de faire ma glace enrobée de chocolat ! Oui oui, mon propre Magnum ! 

On choisit le parfum de glace, pour le passer ensuite dans la fontaine de chocolat et enfin l’agrémenter de pistaches, de noisettes, de framboises… tout ce qui me fait envie pour le rendre unique et coloré ! J’adore ! 
Le buffet est également accessible pour le goûter après la visite du musée.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me rouler jusqu’à chez moi pour une bonne sieste digestive !

INFORMATION PRATIQUES : 

Musée du chocolat – Les Secrets du Chocolat par Schaal
Rue du pont du péage – 67118 Geispolsheim
Le Magasin d’usine et le restaurant sont accessibles en dehors de la visite du Musée
Plus d’informations sur le site internet

Cet article a été réalisé en partenariat avec Le Musée du chocolat

Voyageuse et rêveuse

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :