La Maison Zeyssolff est installée à Gertwiller au cœur du vignoble alsacien près de Barr depuis 1778 !
Céline et Yvan Zeyssolff ont repris le domaine familial en 1997 et ils font partie de ces professionnels en Alsace, qui ont marqué la vie de ma petite entreprise et d’Une Fille en Alsace il y a quelques années. C’est un peu grâce à eux que j’ai lancé ma micro entreprise en 2017 en me confiant mes premières missions de reportages photos !
Alors il était grand temps que je vous en parle ici sur le blog !
L’HISTOIRE DES VINS ZEYSSOLFF
La Famille Zeyssolff a, depuis le 16è siècle, toujours fait partie intégrante de la vie du village de Gertwiller, très connu aujourd’hui pour être la capitale du Pain d’Épices, mais également pour son vignoble !
C’est donc depuis le 18è siècle que la Maison Zeyssolff propose des Vins d’Alsace d’exception de tous les cépages grâce à un domaine bien exposé et des sols variés. Reconnus depuis en Alsace, mais également au-delà de ses frontières, leurs vins se sont même vus plusieurs fois primés !
Yvan met aujourd’hui également un point d’honneur à la préservation de l’environnement en utilisant des méthodes biologiques pour l’exploitation de ses vignes, il est d’ailleurs en conversion bio depuis 2018.
LA BOUTIQUE AU PÉCHÉ VIGNERON ET LA VISITE IMMERSIVE CHEZ ZEYSSOLFF
Céline et Yvan Zeyssolff se sont lancés dans d’autres projets comme celui de leurs 5 gîtes ruraux, mais aussi et surtout celui de leur boutique “Au Péché Vigneron” en 2005.
Toujours motivés par l’envie de rencontres et de partages, ils ne cessent depuis de développer cette démarche oenotouristique en proposant également un salon de thé dans leur ancienne cave voûtée au charme fou !
Et ils ne s’arrêtent jamais !!!! En 2020, ils rénovent intégralement leur cave à foudre, créent une nouvelle cuverie et aménagent un espace scénographique pour une visite immersive à 180°C.
Je n’ai jamais rien vu de tel dans une cave viticole ni en Alsace, ni ailleurs ! L’histoire, le travail et les valeurs de la famille Zeyssolff est projetée sur les fûts de chênes. C’est le genre de visite que j’aimerai voir et vivre bien plus souvent ! Tout y est : la surprise, la qualité, l’émotion … j’en ai encore des frissons rien que d’y repenser et j’ai bien failli verser ma petite larme tellement cette visite est forte de sens.
Ils ont mis le paquet et ils ont bien eu raison, pour moi c’est LA visite de cave incontournable à faire absolument dans la région ! Pas étonnant qu’ils se soient vus décernés il y a quelques jours le trophée du tourisme !
A NE PAS MANQUER :
Le fût de la famille Zeyssolff fabriqué en 1897 pour l’exposition universelle de Paris en 1900. Un magnifique fût toujours utilisé pour l’élaboration du Pinot Gris de la Maison !
ENVIE DE PROLONGER LA VISITE ?
Comment mieux terminer cette visite que par un moment gourmand et convivial ! Yvan et Céline vous invitent pour leur formule dégustation pour prolonger le plaisir de dégustation de leur vin autour d’un repas réalisé à partir de produits locaux.
Il est composé de :
- Soupe de saison
- Tourte au Riesling accompagnée d’une salade (remplacée par une quiche aux légumes pour les végétariens
- Une part de Kougelhopf et son bibelskass (fromage blanc alsacien)
J’ai particulièrement apprécié leur Klevener de Heiligenstein que j’ai pu dégusté à cette occasion : un vin suave, subtil aux notes de fruits jaunes et d’épices, un vin plein de gourmandises comme je les aime !
Une version de Noël est proposée en fin d’année.
Pensez à réserver votre place, le caveau est limité en nombre de places.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Vins d’Alsace Zeyssolff
156 Route de Strasbourg
67140 GERTWILLER
Article réalisé en partenariat avec Zeyssolff