La Vallée de Sainte Marie aux Mines est réputée en Alsace pour ses mines d’Argent ! Oui, oui, tu as bien lu !
Si tu ne le savais pas encore, nous avons en Alsace, un des sites miniers les plus importants en Europe ! Les sous-sols des montagnes vosgiennes ont été ici creusés et exploités durant plus de 1000 ans ! Elles ont traversé les siècles, et grâce à l’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) fondée en 1981 par des passionnés des mondes souterrains, il est possible de les visiter depuis 1987 !
Alors, tu pars à l’aventure des mines avec moi ?
LE VAL D’ARGENT ET SES MINES D’ARGENT
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas promenée du côté de Sainte Marie Aux Mines ! Ça me ramène encore à de bons vieux souvenirs qui datent de l’époque de mon BTS Tourisme ! Nous avions participé à quelques évènements de la vallée, mes premières expériences de stagiaires dans le monde du tourisme et de l’évènementiel. Et je m’y suis bien plu, au point de faire une saison estivale juste après mes examens à l’Office du Tourisme du Val d’Argent. Je suis donc bien contente de revenir ici, en plus pour me lancer un nouveau défi personnel !
Dans cette vallée verdoyante, difficile d’imaginer ces trésors cachés !
Et pourtant, le Val d’Argent a été très célèbre vers le Moyen Age pour l’exploitation des métaux comme le cuivre, le plomb, le cobalt ou encore l’arsenic, mais aussi et surtout, l’argent !
Alors même si les filons d’argent étaient rares, ils ont rendu Sainte Marie Aux Mines célèbre partout en Europe, attirant ainsi près 3000 mineurs à venir y travailler. On aurait découvert plusieurs blocs dépassant la centaine de kilos ! De plus, les conditions de travail étaient pour l’époque très favorables ici. C’est ainsi que les mines ont pu être exploitées durant près de 1000 ans.
Par chance, bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui toujours accessibles. Les 70 km de galeries et de puits connus sont désormais un site de recherche archéologique, mais également un site très apprécié par les amateurs de spéléologie. L’association ASEPAM transmet toutes ses découvertes et connaissances depuis le début du XXIè siècle aux visiteurs curieux et aventureux.
LES MINES A VISITER A SAINTE MARIE AUX MINES
Trois mines sont ouvertes à la visite :
- La Mine Saint-Barthélémy, la plus petite (la seule dans laquelle j’avais osé m’aventurer à l’époque. J’étais bien moins courageuse qu’aujourd’hui !
- La Mine Gabe Gottes, la dernière exploitée entre 1935 et 1940 pour son arsenic.
- La Mine Saint-Louis Eisenthür ouverte en 1549 pour son minerai d’argent, l’une des plus importantes.
C’est dans cette dernière que je me suis aventurée avec Céline, une des guides accompagnatrice sur plus d’un kilomètre de mine tel que les mineurs l’ont laissé à la fin de l’exploitation.
Claustrophobe s’abstenir. Je ne le suis pas, mais en tant que bonne hypersensible, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer le pire en réalisant qu’il s’agit de la mine la plus longue et la plus étroite. Mais Céline, ma guide, me rassure, de nombreux exercices d’évacuation sont régulièrement organisés, chaque sortie est annoncée aux autorités et les galeries sont régulièrement entretenues.
LA MINE SAINT-LOUIS EISENTHÜR, MINE INCHANGEE DEPUIS LE 16è SIECLE
Pour nous y rendre, petite marche sportive d’une petite heure. Un bon équipement de randonnée est nécessaire, parce que les mines ça se mérite, la pente est raide pour y accéder. Chemin qui était aussi emprunté quotidiennement par les mineurs à l’époque, avant et après leur journée de 8 heures sous terre, imagine la condition physique qu’il fallait avoir !
Tout l’équipement nécessaire et obligatoire est fourni à l’entrée de la mine : casque, bottes et ciré.
Dernières règles de sécurité et c’est parti pour pénétrer l’une derrière l’autre dans les galeries.
Rapidement, je ressens un courant d’air bien frais qui ne me quittera plus avant ma sortie, il fait entre 7 et 10 degrés toute l’année ici sous terre, polaire ou petite laine indispensable donc.
Plongée dans l’obscurité, seules les lampes de notre petit groupe me permettent de voir ou je pose les pieds, l’humidité est omniprésente, des gouttes tombent les unes après les autres et l’eau ruisselle à mes pieds, d’où le ciré et les bottes.
Je suit avec attention les explications de ma guide, en essayant d’imaginer ce que pouvait être une journée de travail à creuser, à tenter de trouver le saint graal à la lueur d’une flamme. Je crois que nous ne sommes pas toujours conscients de la chance que nous avons aujourd’hui. Le passage est étroit, seules quelques “salles” ou puits par endroit permettent de se tenir à plusieurs côte à côte.
Le point ultime du parcours : la chatière, un passage étroit dans la roche où il faudra marcher en canard sur quelques mètres avant de pouvoir se remettre debout… c’est ici que mon courage m’abandonne. Céline en toute bienveillance, propose si on ne le sent pas, de rebrousser chemin ici. C’est ainsi que nous revenons sur nos pas avant de retrouver la lumière du jour.
L’HISTOIRE DE SAINTE MARIE AUX MINES A DECOUVRIR TOUTE L’ANNEE
Une expérience à vivre si vous avez soif d’aventure hors des sentiers battus.
L’avantage de cette sortie, elle peut se faire toute l’année et par tous les temps ! Alors pas d’hésitation que ce soit pour vous rafraîchir en période de canicule ou pour vous mettre (un peu) au sec par une météo pluvieuse, c’est une sortie idéale. La visite des mines peut se faire avec des enfants à partir du moment ou ils sont “autonomes” (savoir marcher seul, garder le casque sur la tête, respect des consignes…)
De passage à Sainte Marie aux Mines, arrêtez-vous à l’Aventure des Mines, une exposition en visite libre peut se faire en complément de la sortie et permettra aux moins téméraires de participer aussi un peu à cette incroyable expérience.
INFORMATION PRATIQUE :
L’Aventure des Mines
5 rue Kroeber Imlin
68160 SAINTE MARIE AUX MINES
Le site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’ASEPAM