fbpx

FORTWENGER, L’EMBLEME DU PAIN D’EPICES ALSACIEN

fortwenger-gertwiller-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Question piège ! Sais-tu où se trouve la capitale du Pain d’Épices ? A Gertwiller, en Alsace bien sûr ! 
Gourmande depuis toujours, et oui tu commences à me connaître, les Pains d’Epices Fortwenger m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance. Durant toute la période de l’avent, de la Saint Nicolas à Noël et au moins jusqu’au Nouvel An. Un goûter de fête en rentrant de l’école, avec un grand bol de chocolat chaud et un plaid. Aujourd’hui, la seule chose qui a changé, c’est que je n’attends plus la fin de l’école pour en déguster !

Ces petites douceurs sont devenues l’emblème de tout un village. Je t’emmène à Gertwiller, là où tout a commencé.

FORTWENGER, UNE HISTOIRE DE SAVOIR FAIRE ET DE PASSION

Le Pain d’Epices chez les Risch, c’est une histoire de passion. Créée en 1768 par Charles Fortwenger, l’entreprise a été reprise dans les années 80 par Gérard Risch puis son fils Steve. C’est à présent un savoir-faire de plus de 3 siècles qui perdure ! 

Rien n’a changé, le goût de ces biscuits te transporte toujours directement vers la féerie de Noël. Fabriqués dans le respect de la tradition avec des ingrédients de qualité, du savoir-faire et beaucoup de gourmandise ! 

Tout ce savoir-faire demande de la patience. La pâte-mère, fabriquée à base de farine, de miel et de sucre, repose pendant 4 à 6 semaines. Elle est ensuite mélangée dans un pétrin avec les épices entre autres, avant d’être cuite et décorée entièrement à la main ! 

Respect de la tradition oblige ! 

fortwenger-gertwiller-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
production-fortwenger-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021.JPG

Il a fallu évoluer avec son temps et surtout avec la demande de plus en plus forte. Chaque jour, ce sont 2 tonnes de pâte-mère qui sont fabriquées dans les ateliers Fortwenger ! Malgré la modernisation, Fortwenger reste une entreprise famililale à taille humaine avec de belles valeurs, puisqu’ils n’ont pas hésité à venir en aide aux hôpitaux et aux soignants dès les premières semaines de la crise sanitaire en 2020.

LE PALAIS DU PAIN D’EPICES POUR EMERVEILLER PETITS & GRANDS

C’est en 2009, que Fortwenger ouvre son Palais du Pain d’Epices, à Gertwiller également, pour te faire découvrir l’origine du Pain d’Epices et ses secrets de fabrication. 

J’ai visité le Palais du Pain d’Epices plusieurs fois déjà. Mais je dois l’admettre, à chaque visite, c’est un plaisir d’être transportée dans un monde féerique et cela toute l’année. 

palais-pains-epices-fortwenger-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Mannele est ton guide, il t’emmène à travers les différentes pièces du Palais pour découvrir son univers de rêves et ses trésors. 

Tout au long de la visite, on est envoûté par l’odeur de Pain d’Epices que dégage l’atelier de fabrication. Ne sois pas impatient, tu peux le voir en fin de visite (attention aux horaires de production). 

Je te conseille d’aller à la rencontre de Mannele et des secrets du Pain d’Epices en famille. Un moment magique garantis pour les petits et les grands !

fortwenger-gertwiller-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

FORTWENGER ET SA BOUTIQUE A PARIS, SUR LES CHAMPS ELYSEES

Tu as forcément croisé plus d’une boutique Fortwenger en Alsace. En plus de la boutique de Gertwiller, il existe 7 autres boutiques dans de nombreuses villes touristiques comme Kaysersberg, Colmar, Strasbourg ou encore Riquewihr mais aussi pour tes virées shopping au centre de marques à Roppenheim

Depuis peu, Fortwenger s’est vu saisir une magnifique opportunité : ouvrir une boutique sur les Champs Elysées ! Un rêve que Steve Risch ne s’imaginait pas encore il y a quelques années de cela. Et cerise sur le Pain d’Epices, la boutique se situe juste en face de la Maison de l’Alsace. De quoi bientôt commencer un village alsacien en plein coeur de Paris ! 

fortwenger-paris-champs-elysees-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
fortwenger-paris-inauguration-Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

La marque s’offre ainsi une superbe vitrine auprès des touristes du monde entier sur la plus belle avenue du monde, mais également pour toute l’Alsace ! On y trouve de nombreux autres produits régionaux, et pas que des biscuits aux épices. Les nombreux alsaciens expatriés dans la capitale ou de passage à Paris en manque de nos douceurs locales, ont désormais leur adresse pour refaire le plein ! 

Un très beau défi pour cette entreprise qui ne cesse d’innover !

Une folle aventure à laquelle j’ai eu le privilège de participer de près, puisque Steve Risch m’a invité à vivre l’ouverture de cette boutique à ses côtés. 2 jours remplis d’émotions et de fierté partagés avec toutes les personnes présentes lors de cette inauguration.

Si tu veux découvrir cette nouvelle boutique, rendez-vous sur la plus belle avenue du monde au 40 rue Marbeuf – 75008 PARIS.

INFORMATION PRATIQUES : 

Les Pains d’Epices Fortwenger
144 route de Strasbourg
67140 Gertwiller

Plus d’informations sur le site internet
Le site du Palais du Pain d’Epices

Cet article a été réalisé en partenariat avec Fortwenger

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.