fbpx

LA FAMILLE HAULLER A DAMBACH LA VILLE ET LES 3 JOURS DU VIGNOBLES

camion-de-leon-winetruck-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Le domaine viticole Hauller est installé à Dambach La Ville, l’un des plus grands villages viticoles d’Alsace entre Strasbourg et Colmar, et cela depuis le 18ème siècle ! En effet, depuis 8 générations, le vin marque l’histoire de la famille Hauller. Ludovic Hauller et son frère Guillaume comptent bien faire perdurer l’aventure tout en y apportant leur propre touche avec notamment des évènements conviviaux tels que des afterworks ou encore les 3 jours du vignoble qui ont lieu depuis 2020 à la mi juillet.

LA FAMILLE HAULLER ET LE MONDE DU VIN DEPUIS 1776

L’histoire commence en 1776 avec François Joseph Hauller, le premier tonnelier de la famille. A la fin du 20è siècle, Louis, le fils du dernier des maîtres tonneliers chez les Hauller, s’oriente vers le monde du vin et de la viticulture, un tournant majeur qui élargira leurs compétences et leur savoir-faire pour devenir au fil du temps leur activité principale.
Claude Hauller, son fils, développe les partenariats au niveau national et obtient pas mal de récompenses lors de concours pour la qualité de leur vin.
Aujourd’hui ce sont Ludovic et Guillaume Hauller, les 2 jeunes frères, qui apportent une nouvelle vision et dimension au domaine, pour consolider l’activité de l’entreprise familiale.

UN DOMAINE, 3 GRANDS CRUS D’ALSACE ET UNE BONNE DOSE D’AUDACE !

Ils comptent à ce jour 3 grands crus parmis les 51 qu’on compte en Alsace  :
le Grand Cru du Frankstein, le plus connu à Dambach la ville,
le Grand Cru Winzenberg,
et le Grand Cru Zinnkoepflé.
Des sols riches et variés additionnés au savoir-faire ancestral de la famille Hauller, leur permettent aujourd’hui de proposer une très belle palette de vins !
Ajoutes-y une touche d’audace et d’imagination, c’est ainsi qu’ils sont les premiers à proposer des bouchons en verre, les  “Vinolok” , ou encore à avoir leur propre wine truck, le “Camion de Léon”,  que tu as sans doute déjà croisé sur certains évènements en Alsace.

camion-de-leon-winetruck-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
famille-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
Olejito-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

C’est durant la crise sanitaire et les confinements à répétition, qu’ils ont mis sur pieds des projets qui leur trottaient dans la tête déjà depuis un certain temps.

LES AFTERWORKS « RETOUR AU BISTROT

D’une part, les afterworks “Retour au bistrot” qui ont lieu du printemps jusqu’au début des vendanges chez eux, dans la cour de leur domaine à Dambach la Ville tous les jeudis à partir de 17h. Tu pourras profiter d’un verre de vin ou encore d’une bière de la Brasserie Origin, brassée elle aussi dans le village, le tout avec modération bien entendu. Pour les accompagner par un peu de solide, un food truck local propose de succulentes petites choses à grignoter.

afterwork-retour-au-bistrot-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
afterwork-retour-au-bistrot-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
afterwork-retour-au-bistrot-hauller-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

LES 3 JOURS DU VIGNOBLE A DAMBACH LA VILLE

Ensuite, les 3 jours du Vignoble qui ont eu lieu pour la 1ère fois en 2020 et qui a rencontré beaucoup de succès malgré des contraintes sanitaires rigoureuses.
L’évènement a pour but de découvrir bien entendu leur domaine, leur activité et leurs produits, mais aussi ceux de leurs partenaires et des nombreux artisans et producteurs du coin dans une ambiance conviviale
(à défaut de Foire Aux Vins à Colmar depuis l’année passée)

3-jours-du-vignoble-dambach-la-ville@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021


Du vendredi 16 au dimanche 18 juillet 2021,
tu pourras profiter à partir de 10h tout le week-end  :

  • d’un grand marché du terroir et des producteurs jusqu’à 19h, co-organisé avec le Locavor d’Epfig Obernai (une plateforme qui permet de commander des produits locaux en circuits court)
  • d’un programme d’animations et des jeux pour les enfants

Les soirées pourront se prolonger jusqu’à 23h avec :

  • des animations musicales dont un concert le samedi soir
  • un spectacle humoristique le dimanche soir
  • de la restauration
Edition 2020 – Photo Famille Hauller – La Cave du Tonnelier

Le vendredi 16 , ce sera aussi une journée professionnelle orientée sur le « Monde rural » au sens large avec une conférence sur le climat dans la matinée et la présentation de nombreux matériels agricoles, viticoles, de vinification et d’entretien des espaces verts tout au long de la journée. 

Un bel évènement organisé dans le respect des règles sanitaires. Et petit scoop ! Le soleil qui se fait désirer cet été, devrait même être de la partie pour ce week-end !

Edition 2020 – Photo Famille Hauller – La Cave du Tonnelier

INFORMATION PRATIQUE :

LOUIS HAULLER VINS D’ALSACE – LA CAVE DU TONNELIER
1 rue du Muscat
67650 DAMBACH-LA-VILLE
Site internet

Cet article a été réalisé en partenariat avec Famille Hauller – La Cave du Tonnelier

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :