fbpx

LES EPICES GEORGES COLIN, UNE HISTOIRE 100% ALSACE

tracteur-cornick-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Elles apportent du goût, de la saveur, de la couleur ou encore d’alléchantes odeurs à nos plats, rien de tel que quelques épices ou plantes aromatiques pour sublimer mes bons petits plats. Toujours en quête de produits de qualité et locaux, j’ai récemment découvert les épices Georges Colin grâce à ma copine Laetitia de chez Wik Factory.

Et ce n’est pas tout, car, en plus, j’ai découvert l’histoire d’une belle entreprise familiale comme je les aime, née à Mittelhausen en 1966. Devenue aujourd’hui une référence sur le marché européen des ingrédients et matières premières végétales, elle voit naître en 2020 sa toute première boutique au centre ville de Strasbourg, pour partager cette passion avec les consommateurs en direct, et ça, c’est pour mon plus grand plaisir ! 

GEORGES COLIN, UNE FAMILLE DE PRODUCTEURS DE PLANTES ARÔMATIQUES EN ALSACE

Georges Colin grandit dans l’exploitation familiale à Mittelhausen à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, au côté de son père Albert Colin, président des producteurs de houblon, où ils cultivent des plantes aromatiques tel que le persil.
Pour développer la ferme familiale, les 2 visionnaires ont l’idée de déshydrater ce persil dans le séchoir à houblon de la coopérative locale. Les récoltes pourront ainsi être conservées tout au long de l’année.

Ils rencontrent un grand succès grâce à ce procédé. L’audacieux Georges Colin vend alors les vaches de son père pour rapidement investir dans son propre séchoir et se lancer dans la déshydratation de toutes les herbes aromatiques cultivées sur les terres de la famille.
A partir de là, sa passion pour les plantes aromatiques et les épices ne cessera de grandir en mettant un point d’honneur sur la qualité de ses produits.

Georges Colin à la récolte du persil en 1966

TRANSMISSION D’UNE PASSION POUR LES EPICES DE PERE EN FILS

Aujourd’hui, c’est Eric Colin, le fils de Georges Colin, qui est à la tête de l’entreprise toujours implantée dans le village de Mittelhausen. J’ai eu le plaisir de rencontrer ce chef d’entreprise jovial, ouvert et sympathique, tout aussi passionné et audacieux que son père.

mittelhausen@celine-schnell-une-fille-en-alsace-2020-
Mittelhausen, au nord ouest de Strasbourg


Il a ainsi continué à exploiter les terres familiales autour de la ferme, c’est d’ailleurs sur son tracteur qu’il est le plus heureux des hommes, tout en développant le groupe Colin pour en faire la référence numéro un sur le marché européen.
Georges Colin est toujours resté très impliqué au fil des années et n’a cessé de faire respecter sa seule exigence, qui est de concilier le développement du groupe avec le respect des hommes et de la terre, des valeurs qui me parlent forcément !

Georges-colin-mittelhausen@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
L’entreprise Colin à Mittelhausen
laboratoire-Georges-colin-mittelhausen@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
La laboratoire Colin
Cuisine-Georges-colin-mittelhausen@celine-schnell-une-fille-en-alsace-2020-2
La cuisine Colin pour élaborer les mélanges et recettes

LES RENCONTRES QUI ONT MARQUE L’ENTREPRISE GEORGES COLIN

BENOIT WINSTEL, INGENIEUR AGRONOME ET GRAND VOYAGEUR

La rencontre dans les années 1980 entre Eric Colin et Benoît Winstel, ingénieur agronome, a marqué l’histoire de l’entreprise Colin. Grand voyageur, Benoît parcourt la planète pour trouver les meilleurs producteurs d’épices dans le monde impossibles à cultiver chez nous. Il entretient depuis, le lien étroit entre l’entreprise en Alsace et les producteurs des 5 continents, afin de garantir la qualité de l’ensemble des produits issus d’une agriculture durable et pour certains même biologique, sans avoir recours à des intermédiaires.

UNE DES PLUS GRANDES COLLECTIONS D’EPICES AU MONDE

Toutes ces épices sont aujourd’hui répertoriées à l’entrée du site de Mittelhausen, un impressionnant mur aux 1000 épices logées sur 3 niveaux. Il s’agit sans doute d’une des plus grandes collections d’épices et d’aromates au monde ! Je me sens particulièrement privilégiée de pénétrer dans cette bible géante des épices ! Chaque boîte à son QR Code qui renvoi à toutes les informations liées à ce qui se trouve dedans : origine géographique, spécificités, origines, culture… le tout illustré par quelques photos.
Et je ne te parle même pas de mes narines qui en prennent pour leur grade !

epices-georges-colin-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
La collection aux 1000 épices Georges Colin
Georges-colin-mittelhausen@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
epices-georges-colin-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

LA PREMIÈRE BOUTIQUE GEORGES COLIN À STRASBOURG

Une nouvelle rencontre début 2020, celle d’Eric Colin avec Jean-François Hayer, gérant de commerce de proximité et grand amateur de cuisine et de pâtisserie, va faire naître le tout dernier projet de la maison Colin.

Après avoir développé leur savoir-faire auprès d’industriels et restaurateurs, ils ont désormais pour ambition de partager leur passion avec le grand public. Une boutique Georges Colin s’est installée au centre ville de Strasbourg fin 2020 proposant plus de 200 références d’épices, plantes aromatiques et condiments. Tu auras déjà largement de quoi faire pour partir à la conquête des saveurs du monde entier, et avec le même principe de QR Code, tu pourras toi aussi en savoir plus sur chacune d’entre elles !

boutique-georges-colin-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
La boutique Georges Colin à Strasbourg
apéro-gourmand-georges-colin-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021
Les apéro gourmands de Georges Colin

LE SITE DE VENTE EN LIGNE GEORGES COLIN AVEC IDEES RECETTES, CONSEILS ET HISTOIRE DES EPICES.

Tu ne peux pas te rendre à Strasbourg ?
Rends toi sur le site de vente en ligne des épices Georges Colin !

Il comprend en plus une tonne d’idées recettes, de conseils d’utilisations et anecdotes sur l’intégralité de la gamme.
J’ai ainsi appris que la vanille était le fruit d’une espèce particulière d’orchidée ou encore que le poivre a longtemps été l’une des épices les plus chères en Occident, il pouvait même servir de monnaie d’échange à l’époque romaine !
Et savais-tu que pour produire 1 kg de safran, il faut récolter plus de 150 000 fleurs ce qui en fait aujourd’hui l’épice la plus chère au monde ?

Bénéficier de 10 % de réduction lors de votre premier achat en ligne ou au magasin Georges Colin avec le code CELINE2021

Validite jusqu’au 31 decembre 2021
melange-epices-georges-colin-strasbourg@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

MES COUPS DE COEUR DE CHEZ GEORGES

J’ai tout particulièrement apprécié les mélanges de Georges comme Week-end à Rome pour une base de sauce tomate ou à la crème pour des pasta « buonissima » que j’ai testé dans leur recette de Risotto au chèvre et graines de courges bio,
ou encore les amandes à l’américaine, de généreuses amandes torréfiées enrobées d’épices à l’esprit far west pour créer la surprise au moment des apéros avec les copains.

INFORMATION PRATIQUE :

Boutique Georges Colin
5 rue Gutenberg
67000 STRASBOURG
Le site internet

Cet article a été réalisé en partenariat avec Les épices Georges Colin

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

2 commentaires

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :