fbpx

COL ATTITUDE, A L’ASSAUT DU MASSIF DES VOSGES A VÉLO

col-attitude-col-du-valsberg@Céline_Schnell_Une_Fille_En_Alsace_2022

Col Attitude c’est un tout nouvel évènement pour partir à l’assaut des cols du Massif des Vosges à vélo sans croiser aucune voiture, ni moto durant tout l’été !

Alors bon, quand on m’a proposé de tester cette sortie, j’avoue que je me suis dit c’est pas pour moi ! Les cols c’est un truc de grand sportif, moi je fais du vélo tranquille en plaine, éventuellement sur les routes vallonnées du vignoble, partir en montagne c’est déjà une autre histoire … Heureusement on m’a proposé un vélo à assistance électrique, ça m’a convaincue de tenter l’aventure et une nouvelle fois j’ai été bien surprise !

COL ATTITUDE C’EST QUOI ?

Tout d’abord, Col Attitude c’est un événement en plusieurs dates, 7 plus précisément pour cette première édition en 2022 ! 7 dimanches, 7 cols fermés à la circulation motorisée et entièrement réservés aux cyclistes de 3,4 à 10km. Seul ou à plusieurs, tu pourras relever le défi des pentes et des virages du Massif des Vosges en toute sécurité à la force de tes mollets ou en trichant un peu à l’aide d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique). Pas de chrono, c’est chacun à son rythme.

L’objectif est évidemment de profiter du grand air de la montagne et de ses panoramas variés, de redécouvrir notre massif vosgien en mode “slow tourisme”, en prenant son temps. C’est sûr qu’à vélo on a le temps d’admirer le paysage bien plus qu’en voiture. En plus on s’aère l’esprit ! 

Et si tu fais partie des plus motivés, récupère ton crédenciale lors de ta première sortie et fais le tamponner à chaque ascension. C’est un peu ton passeport de l’aventure Col Attitude qui te permettra en plus de gagner des lots !

Les promeneurs pourront venir encourager les plus sportifs, se promener sur les sentiers dédiés et profiter de l’ambiance. La récompense au sommet : diverses animations et de la restauration pour refaire le plein et se rafraîchir.

J’AI RELEVÉ LE DÉFI DU COL DU VALSBERG

Le 31 juillet dernier, c’est au Col du Valsberg que je me suis challengée !
Frontière naturelle entre la Moselle et l’Alsace, ce col relie la Vallée de la Zorn à la Vallée de la Mossig. J’ai troqué ma voiture à Obersteigen, près de Wangenbourg-Engenthal, contre un vélo à assistance électrique (que m’a gentiment prêté l’Agence Trace Verte), pour gravir ce col qui a quand même vu passer à 2 reprises le Tour de France en 1985 et en 2006. Un parcours de 3,4 km avec un dénivelé de 173 mètres.

Ok j’ai sélectionné un col pas trop difficile parmi ceux proposés cette année, et en VAE c’était vraiment super agréable. Le circuit est accessible à toute la famille. Pour tenter l’expérience, je l’ai trouvé juste parfait sans craindre la crampe ou l’arrêt cardiaque. En plus je ne connaissais pas du tout ce coin, une découverte totale.

Ce sont près de 500 personnes qui ont profité du parcours au Col du Valsberg dans la matinée avec le déjeuner à midi. Avec la chaleur cet été en Alsace, ils voulaient probablement tous être de retour à la piscine pour lézarder. Tant mieux pour nous, on était presque tout seul sur la route dans l’après-midi !

© Damien Foucre – ADT
© Damien Foucre – ADT

COL ATTITUDE C’EST QUAND ?

Il n’est pas trop tard pour en profiter, il reste 2 dates si tu veux toi aussi encore tenter l’aventure. Et mon petit doigt me souffle à l’oreillette, que cette première édition ne sera sans doute pas la dernière vu le succès rencontré.

Prend ton agenda, tu as rendez-vous :

  • Au Col de Hundsruck à Bourbach le Haut (ou Bitschwiller les Thann),
    le 4 septembre 2022 de 9h à 17h,
    un parcours de 9 km sur un dénivelé de 210 ou 390 mètre selon le point de départ.
  • Au Col Amic à Soultz,
    le 11 septembre 2022,
    un parcours de 9,4 km sur un dénivelé de 443 mètres.
© Damien Foucre – ADT
© Damien Foucre – ADT

INFORMATIONS PRATIQUES :

Auprès des différents Office de Tourisme des territoires participants
Sur le site internet de l’évènement Col Attitude

organisé par le Massif des Vosges

Cette article a été réalisé en partenariat avec Studio Centurion pour Alsace Destination Tourisme et le Massif des Vosges

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

2 commentaires

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.