Ca y est, la saison des carnavals est lancée ! Aujourd’hui je t’emmène dans l’un des plus grands carnavals du Centre Alsace, c’est le carnaval de Sélestat. Le Carnaval des Machores de Sélestat c’est bien plus qu’une simple cavalcade, c’est une partie de l’histoire de la ville. Mais pourquoi parle-t-on du carnaval des Machores, ces hommes travestis en femme ? Je te raconte leur histoire avant que tu ne fonce enfiler ton déguisement pour la cavalcade !
UNE HISTOIRE QUI MARQUE LA VILLE DE SELESTAT
Le surnom “Les Machores” est un surnom en alsacien donné par les apprentis aux contremaîtres bouchers il y a quelques siècles, (donc rien à voir avec les macho mens^^) mais son origine vient d’une période plutôt sombre de la ville de Sélestat.
Au Moyen Âge, un jeune apprenti boucher se transforme en héros. Alors que la ville est menacée par une attaque ennemie, il sonne les cloches de l’église pour lancer l’alerte qui sauve Sélestat de la ruine. En guise de reconnaissance, les patrons bouchers ont alors offerts à tous leurs apprentis l’après-midi du Mardi Gras. C’est ainsi qu’est née la tradition de récolter des fonds ce jour-là tout en faisant la fête pour le Carnaval, une fête qui se tient à Sélestat déjà depuis 1870. Ils sonneront aussi à partir de là chaque année, les cloches de l’Eglise Saint Georges jusque dans les années 1960.
Le Carnaval des Machores prend de l’ampleur au 20ème siècle, porté par l’enthousiasme de quelques patrons bouchers. Le défilé et le bal carnavalesque sont devenus au fil des années des événements phares de Sélestat, ou les apprentis bouchers sont en tête de la cavalcade. Leur déguisement, caractérisé par une jupette à carreaux vichy, une perruque orange, et les bottes blanches du boucher, incarne l’esprit fou, de dérision et festif de l’événement.
LES INCONTOURNABLES MACHORES
L’idée de base des Machores est née en 1970 et a évoluée au fil des années, essentiellement porté par la confrérie des bouchers de la ville. La troupe des Machores, constituée exclusivement d’hommes déguisés en femmes, à l’instar de la tradition de Dunkerque, s’est imposée comme un groupe unique d’animateurs de rues. Ils ajoutent clairement une touche spéciale à ces festivités.
Grâce à leur particularité, ils sont renommés même de l’autre côté du Rhin où ils se démarquent des nombreux groupes de diables et de sorcières.
En 1975, le groupe devient indépendant, la confrérie des bouchers ne souhaitant plus prendre part à l’organisation des festivités. Aujourd’hui les Machores se compose essentiellement d’un groupe d’amis et participent activement à l’organisation de la cavalcade de Sélestat depuis 1988.
LA CAVALCADE DU CARNAVAL DE SELESTAT
Le Carnaval des Machores à Sélestat a bien grandi depuis et a lieu chaque année, tout le week-end après le Mardi Gras. Il est même devenu international avec près de 2000 carnavaliers de France, d’Allemagne, de Suisse voir même du Luxembourg et près de 25 000 spectateurs. Tu pourras profiter d’une cavalcade nocturne le samedi soir (elle démarre à 18h46) qui est suivie d’un grand bal de carnaval avec un concert de guggenmusik (fanfare musicale) à l’Espace Culturel et Festif des Tanzmatten.
De nombreuses animations sont également au programme le dimanche aux Tanzmatten avant et après le défilé qui démarre à 14h32 précise.
Tu cherches d’autres cavalcades de carnaval en Alsace ? Voici la liste de mes carnavals favoris !
Au-delà d’une ambiance de folie et de costumes plus beaux les uns que les autres, le Carnaval des Machores est ancré dans l’identité culturelle de Sélestat mais aussi de l’Alsace. Les festivités reflètent la passion et la fierté de toute la ville, perpétuant une tradition qui traverse les générations.
LA NARREKLEPFER, L’INDISPENSABLE DU CARNAVAL DE SÉLESTAT
La narreklepfer, que l’on traduit littéralement par “bâtons des fous” est le symbole du Carnaval des Machores puisqu’elle a été créée à l’occasion du carnaval.
Cette saucisse unique ressemble à une knack, sauf qu’elle est bien plus grande. Elle fait quasiment deux fois sa longueur. Chaque année les gourmands font le plein auprès des bouchers de la ville ou sur la marché du mardi matin. Avec une bonne baguette bien fraîche et de la moutarde d’Alsace, je te garantie que c’est un régal !
Si tu te rends à cette cavalcade cette année grâce à mon article, je t’invite à me laisser un commentaire juste en dessous, et à m’identifier sur les réseaux sociaux. Qui sait, on se croisera peut-être lors du défilé !
INFORMATIONS PRATIQUE
Office de Tourisme de Sélestat
2 Place Dr Maurice Kubler, 67600 Sélestat
Date du Carnaval de Sélestat : le week-end suivant Mardi Gras
Plus d’informations sur le site internet