Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

La cite du train a mulhouse

La Cité du train de Mulhouse - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

Sommaire

Partager sur

Partager
sur

Le train, synonyme de voyages et d’escapades… Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré prendre le train ! Que ce soit pour les vacances, l’école ou le travail,  à chaque fois, je me réjouis de pouvoir mettre le pied dans un train… Quand l’occasion s’est présentée de découvrir, même furtivement le plus grand musée ferroviaire d’Europe à Mulhouse, j’ai immédiatement pris mon billet pour un aller sans retour !

LA CITÉ DU TRAIN : LE PLUS GRAND MUSÉE FERROVIAIRE D’EUROPE !

C’est munie de mon précieux objectif que je me suis élancée dans les allées de ce musée gigantesque (60 000m2 quand même) ! Le train a traversé les époques pour devenir au fil du temps, un transport incontournable dans le quotidien des français. 

La cité du train ouvre ses portes au public en 1971, dans les anciens bâtiments de la SNCF. Au fil des années, le musée s’agrandit et propose de nouvelles expériences à ses visiteurs.

La Cité du train de Mulhouse - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

LE MUSÉE ET SES 3 GRANDS ESPACES DE DÉCOUVERTES

LE PARCOURS SPECTACLE

Le premier espace, c’est le “parcours spectacle” animé et scénographié, où tu pourras vraiment te rendre compte de l’impact qu’à eu le transport en train dans la vie de tous les jours. Dans une ambiance de studio de cinéma, je suis véritablement plongé dans “l’âge d’or du chemin de fer” au travers des 6 thèmes.
D’abord, le chemin de fer et les vacances : avec les premières lignes de chemin de fer, le train est devenu le moyen de transport préféré pour les “vacances”, même si à l’ époque, évidemment ce n’était que les nobles et les bourgeois qui pouvaient s’offrir ce luxe ! 
Ensuite le chemin de fer et la guerre. Les trains ont, bien sûr, joué un rôle important durant les Guerres Mondiales, en transportant du matériel et des hommes sur le front. Mais ils ont aussi servis toutes les horreurs de la déportation.

La Cité du train de Mulhouse - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

La troisième thématique c’est le chemin de fer et la montagne, pour desservir les régions montagneuses et affronter la météo rude des plus grands sommets français, il a fallu faire preuve de beaucoup d’ingéniosité ! 
Il y a aussi les trains officiels. À l’époque de la révolution ferroviaire, tous les souverains européens avaient leur propre train et tu pourras en découvrir certains à la cité du train ! 
La cinquième partie est consacrée aux cheminots où tu pourras connaître des métiers comme celui de mécanicien, celui qui conduisait le train, ou encore le chauffeur, celui qui devait gérer l’eau et le feu des locomotives à vapeur.

Et enfin, l’univers du voyage où tu découvriras des trains, des plus simples et sans confort avec une voiture qui a circulé sur le réseau Alsace-Lorraine jusqu’à des trains super luxueux de la Compagnie des Wagons-Lits, qui avait aussi réalisé le célèbre « Orient-Express ».

La Cité du train de Mulhouse - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

LES QUAIS DE L’HISTOIRE

Le second espace est une présentation chronologique de toute l’histoire des chemins de fer en France depuis ses origines en 1827. Tu pourras voir l’une des plus anciennes locomotives à vapeur qui date de 1844 et découvrir son incroyable fonctionnement ! Faire avancer un engin aussi lourd avec de la vapeur, c’était pas gagné d’avance ! Ensuite évidemment, les premiers trains électriques du début du 20ème siècle mais aussi des trains très modernes comme une motrice de TGV de 2013, le train le plus rapide à ce jour et le transport ferroviaire incontournable du 21ème siècle.

LE PANORAMA FERROVIAIRE

Le dernier espace de visite est à l’extérieur cette fois-ci, il est divisé en 3 secteurs avec des expositions temporaires et des animations pour les familles comme le mini express d’Alsace ou encore la possibilité de faire son baptême du rail pour apprendre à conduire un train !

La Cité du train de Mulhouse - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

DES ANIMATIONS POUR TOUTE LA FAMILLE A LA CITE DU TRAIN

Tout au long de l’année, tu pourras participer à des animations pour les enfants, en intérieur ou en extérieur. Renseigne-toi bien sur les horaires pour ne pas rater le train !

De la maquette 141 TC 70 qui se met en marche trois fois par jour, à la locomotive 232U1 qui te fera découvrir comment fonctionnent les trains à vapeur, en passant par le baptême du rail. Tu passeras, à coup sûr, un très bon moment en famille !

LE TRAIN TOURISTIQUE THUR DOLLER ALSACE, UN VOYAGE EN TRAIN A VAPEUR

Si tu n’en as pas eu assez et que tu veux prolonger ton bond dans le temps, tu peux même voyager dans une locomotive à vapeur et ses voitures des années 1892.
Le train touristique Thur Doller Alsace circule sur la voie Cernay St André – Sentheim offre un voyage au milieu de la campagne, au son du sifflet de la locomotive. Je t’avais dit que je te ferais voyager dans le temps avec cet article ! 

Attention, les billets ne sont en vente que sur la billetterie en ligne. Retrouve toutes les informations sur leur site internet

Tu as prévu de faire cette sortie en famille ou entre amis ? N’hésite pas à me taguer dans tes story ou publications lors de ton passage à la Cité du train, ou à me laisser un commentaire pour me donner ton avis sur cette visite ! 

INFORMATION PRATIQUE :

LA CITE DU TRAIN
2, rue Alfred de Glehn
68200 MULHOUSE

Téléphone : 03 89 42 83 33
En savoir plus sur le site internet
La Cité du Train est ouvert toute l’année

Partager sur

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et des belles images.

Rechercher

Accueil