fbpx

BURELAND FÊTE LES 60 ANS DES PRODUCTEURS ALSACIENS ET LORRAINS

oeufs-büreland-ferme-lux-schnersheim-Une-Fille-En-Alsace

Aujourd’hui, je suis super contente de partager avec toi un événement majeur pour une entreprise emblématique de notre région. Les Producteurs Alsaciens et Lorrains, plus connus sous le nom de Bureland. Ils célèbrent leurs 60 ans cette année et organisent une journée exceptionnelle le 28 juin 2024. Pour l’occasion, ils m’ont invité à découvrir comment ils travaillent. J’ai pu visiter 2 fermes d’éleveurs et producteurs partenaires, mais aussi leur centre de conditionnement à Bernolsheim près de Brumath au nord de Strasbourg…

BURELAND : UN PEU D’HISTOIRE

Fondée en 1964 sous le nom de la Fermière du Kochersberg, Büreland a commencé comme un groupement de plus de 200 éleveurs. Leur objectif était simple mais ambitieux : produire des œufs de qualité tout en respectant des principes de durabilité et de bien-être animal. Le nom “Bureland”, qui veut dire “terre des fermiers” en dialecte alsacien, a été choisi pour symboliser l’attachement à nos traditions agricoles.

L’entreprise spécialisée dans la production et le conditionnement d’œufs, a connu des hauts et des bas, dont une crise majeure dans les années 70 et des périodes de turbulences économiques. Mais Bureland a toujours su évoluer et s’adapter, en adoptant des pratiques de durabilité et de qualité qui leur a valu des certifications prestigieuses comme l’IFS* et le label Alsace Excellence** ou encore Savourez l’Alsace Produits du Terroir, Oeufs de France et les labels biologiques français et européens. 

* La certification IFS Food est le prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française, allemande et italienne
**C’est une « démarche qui distingue les entreprises les plus performantes d’
Alsace, et à ce titre, permet le développement positif de l’image de l’Alsace.

UN CENTRE DE CONDITIONNEMENT INNOVANT À BERNOLSHEIM

Une des étapes clé de leur histoire, c’est la création de leur centre de conditionnement inauguré en 2018 à Bernolsheim. Un site de 5300 m² qui emploie à ce jour une cinquantaine de personnes. Ce pas en avant a permis à Bureland de traiter les œufs avec une précision et une grande efficacité. Grâce à des technologies avancées qui assurent le respect de normes strictes de qualité et de sécurité alimentaire. Tout est automatisé, de la collecte à l’emballage mais aussi optimisé pour minimiser le contact humain et donc les risques de contamination.

Cette modernisation participe aussi à la préservation de la fraîcheur des produits, garantissant que les œufs que tu achètes aujourd’hui en magasin, sont aussi frais que possible. 85% des oeufs sont livrés en moyenne 48 heures après leur arrivée au centre de conditionnement.

UNE MAÎTRISE DE LA FILIÈRE POUR UNE GAMME VARIÉE

La coopérative des Producteurs Alsaciens et Lorrains est aujourd’hui une entreprise dynamique, socialement active et familiale avec un ADN fort : la maîtrise de la filière. L’entreprise gère une chaîne complète allant de la culture de 1400 hectares de céréales à la production des œufs. Chaque œuf peut ainsi être tracé de sa source jusqu’à chez toi, le consommateur. C’est cette transparence et cette attention au détail qui font toute la différence dans la qualité finale du produit.

Aujourd’hui elle regroupe plusieurs marques comme Bureland, Bib’heim, et COC & Toque. Ils travaillent en étroite collaboration avec 19 familles d’éleveurs de poules pondeuses et une famille d’éleveur de poulettes situés en moyenne à 40 km du centre de conditionnement pour produire plus de 205 millions d’œufs par an. Ils proposent une offre variée : des oeufs 1ers prix pour la ménagère jusqu’aux oeufs Label Rouge et Bio et tout type d’élevage : standard (élevé en intérieur en petit groupe qui est progressivement remplacé par de l’élevage en volière) au sol (en libre circulation en intérieur), plein air et bio, tout en restant attentif à la demande du client et du consommateur. 

VISITE DES FERMES BURELAND

Pour bien comprendre tout ce travail et voir de mes yeux comment tout se passe chez le producteur (et c’est bien là ma partie préférée ! ) j’ai pu visiter les fermes Schafbusch et Roeckel, deux des nombreux partenaires de Bureland. Ces fermes illustrent parfaitement l’engagement de l’entreprise envers des pratiques agricoles responsables. Ces agriculteurs utilisent des méthodes de culture de céréales locales  pour nourrir leurs poules, ce qui non seulement soutient l’économie régionale mais assure aussi une alimentation saine et naturelle pour les volailles.

LA FERME ROECKEL À AVENHEIM

A la ferme Roeckel située à Avenheim, le maïs, le blé et le colza poussent juste à côté du poulailler pour être ensuite acheminé vers la cuisine géante (et oui ça représente quelques tonnes de céréales) ou elles vont être stockées puis mélangées à du tournesol et du soja qui sont aussi soigneusement sélectionnés en Alsace ou au plus proche possible, pour une alimentation 100% végétale et minérale.

Les poules se promènent en toute liberté entre le poulailler, le jardin d’hiver et les prairies avoisinantes pour leur plus grand bonheur, elles nous le rendent bien puisqu’elles pondent de très beaux œufs ! Hervé l’éleveur et producteur m’a donné tout un tas d’informations hyper intéressantes, je crois que je vais être intarissable sur le sujet. Cela m’a prouvé toute la passion et l’investissement qu’il donne à son élevage, et ça j’adore ! 

LA FERME SCHAFBUSCH À STEINSELTZ

La Ferme Schafbusch à Steinseltz, est une ferme un peu plus particulière puisqu’ils se sont spécialisés ici dans l’élevage de poulettes depuis 1965 ! C’est la seule de ce type en Alsace. C’est ici que mon petit cœur a craqué à la vue de tous les petits poussins qui vont grandir ici durant 18 semaines avant de rejoindre les producteurs d’œufs. La mission de cette entreprise familiale ? S’assurer que chaque poulette est élevée dans les meilleures conditions possible pour un bien être total.

Ce soin attentif permet de préparer les poules à tous les types d’élevage, y compris le BIO, conformément aux codes d’œufs 0, 1, 2 et 3. Melissa, Jean-Marc, Jonas et Gilles incarnent véritablement la passion et le dévouement pour l’aviculture toujours à l’écoute de leurs clients, en recherche permanente d’amélioration des conditions de vie, d’élevage et de la santé de leurs poulettes.

LE GRAND JOUR DES 60 ANS DE BURELAND

T’as envie d’avoir le privilège de découvrir tout ça par toi-même ? Ca tombe bien ! Pour leur 60ème anniversaire, Bureland organise une journée spéciale le 28 juin 2024 principalement dédiée à leur partenaires, clients, fournisseurs, producteurs etc… avec près de 500 personnes invitées.

Bureland a prévu de faire gagner une quarantaine d’entrées au grand public via un jeu concours proposé sur leur page Facebook et Instagram. Il y aura des visites guidées, des démos des dernières technologies et plein d’autres surprises. C’est une chance unique de découvrir les coulisses de cette entreprise alsacienne. 

Il faudra être disponible le vendredi après-midi à partir de 13h30, la visite guidée aura lieu entre 14h45 et 15h15.

Ce moment sera non seulement un super moyen de mieux comprendre une partie importante de notre patrimoine agricole mais aussi de passer un bon moment ensemble. J’ai vraiment hâte de t’y voir et de célébrer en grande pompe les 60 ans de Bureland. On se voit là-bas ! En attendant voici le programme : 

UNE JOURNÉE ANNIVERSAIRE : LE VENDREDI 28 JUIN 2024

  • 11h30 : Ouverture des festivités.
  • 12h00 : Un discours d’ouverture qui retrace l’histoire et les valeurs de la coopérative.
  • 12h45 : Un buffet gourmand pour découvrir les saveurs locales.
  • 13h30 : Des visites guidées du site et des stands d’animations, incluant qualité, robotique, et interactions avec les éleveurs.
  • 17h00 : Un spectacle suivi à 18h30 par une omelette géante et des tartes flambées.
  • 19h00 : Ambiance musicale pour finir la journée en beauté.

INFORMATION PRATIQUE

Producteurs Alsaciens et Lorrains, Les Oeufs Bureland
Zone d’Activité Nord de Brumath
2 rue de Lisbonne
67170 BERNOLSHEIM

Le site internet

Cette article a été réalisé en partenariat avec Büreland

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.