La Forêt Noire ou le Schwarzwald, c’est la sœur jumelle de notre Massif des Vosges de l’autre côté du Rhin, en Allemagne. Nombreux sont les alsaciens qui passent la frontière pour des virées shopping à Fribourg par exemple ou des week-ends spa sur la Route des Crêtes de la Schwarzwaldhochstrasse. Et j’en fait partie ! C’est tout prêt de chez nous (il faut la plupart du temps moins d’une heure pour traverser le Rhin) et c’est mine de rien clairement dépaysant ! Mais pour aller plus loin dans la découverte, parfois avec la barrière de la langue, si on est pas germanophone, ben ça peut coincer… Les allemands pratiquant le français ne sont pas nombreux, et c’est bien dommage ! Mais cet été, la Région du Parc National de Forêt Noire propose toute une semaine de visites guidées et de randonnées accompagnées exclusivement en français. Ce sont les “Échappées loisirs et plaisirs” !
UNE SEMAINE DE VISITES EN FRANÇAIS POUR DÉCOUVRIR LA FORÊT NOIRE
Toute la semaine du 14 juillet (du 8 au 16 juillet 2023 cette année – évidemment tu fais le lien avec la fête nationale française) la Région du Parc National de Forêt Noire (Nationalparkregion Schwarzwald) propose Les Échappées loisirs et plaisirs. Une semaine où toutes les sorties sont guidées et traduites en français ! Randonnées avec guide, balades gourmandes avec dégustation, visites de caves et de brasseries, visites de châteaux ou de mines d’argent, visites de villes et de musées, il y en a clairement pour tous les goûts. Alors tu n’as plus aucune excuse pour ne pas te promener par là bas cet été !
Certaines visites sont payantes, d’autres sont gratuites. Mais la plupart du temps il faudra toujours s’inscrire pour y participer durant cette semaine française. Bien évidemment toutes ces visites sont ouvertes et accessibles le reste de l’année si tu maîtrises la langue de Goethe ou si tu pars à l’aventure en balade en totale autonomie.
Alors oui, tu vas me dire, ok Céline c’est bien beau, mais la Forêt Noire est un vaste territoire, ça se passe où exactement ? Et bien je vais te le dire mon kneckes !
La Région du Parc National de la Forêt Noire englobe 27 communes de la vallée de la Murg, de la Rench, de la Kinzig et de l’Acher et les alentours de Baiersbronn. En gros la zone entre Rastatt, Freudenstadt et Offenburg et à hauteur de Haguenau et Strasbourg de notre côté alsacien pour te situer.
Voici maintenant quelques-unes des visites que j’ai eu le plaisir de tester en avant première pour toi en ce mois de juin.
BÜHLERTAL ET LE VIGNOBLE DU ENGELSBERG
Première étape de ma journée en Forêt Noire, c’est à Bühlertal ! C’est une commune viticole aux nombreuses possibilités de randonnées entre la route des vins du Pays de Bade et la Schwarzwaldhochstrasse. J’ai rendez-vous à l’office de tourisme de Bühlertal avec un vigneron du coin et un guide pour une petite randonnée sur le chemin du “Bühlertähler Engelssteig” avec dégustation des vins de la cave coopérative Affentaler.
Ce vignoble est l’un des plus escarpés d’Europe entre la Forêt Noire et la plaine du Rhin, il faudra donc de bonnes chaussures de marche pour t’y promener, la pente est raide ! Il m’a d’ailleurs immédiatement fait penser au terroir du Rangen dans le vignoble de Thann.
Une partie du Engelsberg avait été totalement laissée à l’abandon notamment durant la difficile période de l’invasion du phylloxera au 19è siècle. Il est depuis quelques années à nouveau exploité et des vignes y sont au fur et à mesure replantées.
Contrairement aux idées reçues sur les vins allemands, je dois avouer que j’ai eu de belles surprises lors de notre dégustation. Exit les vins de table (Tafelwein – sans indication géographique) ! Mon coup de coeur a été un crémant (Sekt) 100% Traminer, parent de notre Klevener, une grande première pour moi d’apprécier ce cépage étant donné sa faible production.
Quoi qu’il en soit, cette promenade en vaut la peine et offre de superbes panoramas sur les vignes et la vallée. Le sentier démarre juste en face de l’office de tourisme de Bühlertal où tu pourras laisser stationner ta voiture.
La visite avec dégustation est traduite durant la semaine des Échappées loisirs et plaisir.
LE CHÂTEAU WINDECK A BÜHL
Je prends cette fois encore un peu plus de hauteur pour une immersion dans le monde des chevaliers de Forêt Noire. Comme dans le massif des Vosges, de nombreuses ruines de châteaux forts sont encore présentes dans le massif allemand. Elles sont souvent le départ ou l’étape de sentiers de randonnées du secteur. Pour ma part, j’ai rendez-vous avec le Seigneur du Château de Windeck pour une petite visite. Le château est édifié au 12è siècle à 380 mètres d’altitude sur la commune de Bühl et il doit son nom à la légère brise ressentie par les premiers seigneurs. “Wind Eck” se traduit par coin venteux… tout simplement.
UNE VISITE GUIDÉE HAUTE EN COULEUR ET EN HISTOIRES
Les murs du château sont très épais et l’entrée principale se faisait au 4ème étage ! Personne n’a jamais réussi à en prendre possession. C’est un incendie qui a fini par détruire les écuries et les logements au 14è siècle. Il fût reconstruit, et les descendants ont pu y vivre encore 200 ans.
La tour principale est aujourd’hui ouverte au public, après son ascension, la vue est dingue ! On voit la plaine jusqu’en Alsace et on distingue même, par beau temps, la flèche de notre Cathédrale de Strasbourg, le point de repère de tous les alsaciens ! Et l’histoire du Château de Windeck est lié à l’évêché de Strasbourg, mais ça il faudra venir pour la découvrir !
Mon prestigieux guide ne manque pas d’histoires sur la vie des habitants au Moyen-Âge , ou des techniques de combat. 2 participants de notre groupe, dont mon schotz, ont même eu le privilège de porter en partie l’armure des chevaliers qui pesait au total près de 45 kilos ! Le casque à lui tout seul 5 kilos et la cotte de maille 10 à 15 kilos !
Une visite à découvrir en français évidemment lors de la semaine des Échappées loisirs et plaisirs au mois de juillet ! Le château est accessible toute l’année, il y a une aire de jeux pour les enfants et vous pourrez même séjourner à l’hôtel ou rester déjeuner ou dîner au restaurant ! C’est d’ailleurs ici que nous avons fait notre pause déjeuner avec vue sur la plaine !
LE CHÂTEAU EBERSTEIN À GERNSBACH
Après cette pause déjeuner, je profite d’une petite sieste le temps de nous rendre dans une autre vallée, la vallée de la Murg, le Murgtal. La Murg est une rivière qui prend sa source dans le Parc national de la Forêt Noire et qui a donné son nom à la vallée. Elle n’a rien à voir avec les clichés de la Forêt Noire.
En ouvrant les yeux à l’arrivée, une superbe vue s’offre à moi sur la ville de Gernsbach, “la perle de la vallée de la Murg” comme on l’appelle aussi. Son centre historique est très pittoresque avec ses maisons à colombages. Le coin regorge lui aussi de nombreux sentiers de randonnée où on peut apprécier une nature sauvage et romantique. Je n’ai pas eu le plaisir de m’y aventurer pour cette fois, mais je ne manquerai pas d’y revenir à l’occasion.
La petite balade autour du magnifique château Eberstein et ses vignes en contrebas, ont suffit à attiser ma curiosité. Ce château trône sur la vallée depuis plus de 700 ans, 130 mètres au-dessus de la rivière. Il a été restauré et devenu une propriété privée dans les années 2000. Aujourd’hui c’est un hôtel luxueux, un lieu de réception inédit et un restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin. C’est ici qu’on s’est rafraîchit, sur la jolie terrasse avec vue sur la ville, la taverne historique “Schloss-Schänke” est d’ailleurs très prisée par les randonneurs de passage. Ici plane un air de mas de Provence, c’est encore une fois dépaysant et très agréable.
Ne manquez pas la visite guidée durant la semaine française pour en savoir plus.
LE MUSÉE UNIMOG A GAGGENAU
Il est maintenant temps de redescendre dans la plaine pour notre dernière étape de la journée à Gaggenau, une ville au riche passé industriel et berceau de l’automobile. J’aurai bien apprécié me rafraîchir dans le “WaldseeBad” une piscine naturelle en lisière de forêt dont Françoise, qui m’a organisé cette journée, m’a beaucoup parlé. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir, elle est à seulement 30 minutes de chez moi ! A la place j’ai découvert un incroyable musée, le musée UNIMOG.
LE PARADIS DES AMATEURS DE MÉCANIQUE
Tous les amateurs de mécanique et d’histoire industrielle vont adorer ! Unimog, c’est la marque de petits camions tout terrain développée par Mercedes Benz. Le nom est la contraction de l’expression allemande “UNIversal-MOtor-Gerät” qui veut dire “engin motorisé universel”.
Ce musée unique au monde, retrace toute l’histoire de ce véhicule sur plus de 70 ans. On y découvre toutes les déclinaisons de l’unimog tantôt tracteur, déneigeuse, camion de pompier, véhicule militaire et j’en passe, c’est un véritable mythe pour les passionnées de ces camions notamment en Allemagne.
Lors de ta visite, tu peux te laisser conduire en unimog sur leur parcours extérieur pour te rendre compte de tout son potentiel et grimper des pentes de 70% ou en inclinaison de 20 degrés ! On a fini notre journée en beauté, une expérience à couper le souffle. Attention ça secoue un peu, on se croirait presque à Europapark, mais en beaucoup plus cool quand même ! Et dire que sur ce parcours on est qu’à 60% des possibilités de cet engin atypique. Tous les enfants en admiration devant les gros camions comme mon filleul chéri, vont adorer c’est certain ! Et si ça t’intéresse, il propose même des stages de conduite sur réservation.
J’espère que cet aperçu t’aura donné l’envie de traverser toi aussi la frontière pour l’occasion. Si tu t’y rend, pense à m’identifier dans tes stories ou post sur les réseaux sociaux, je serai ravie de voir à mon tour tes expériences en Forêt Noire.
INFORMATIONS PRATIQUE
Tourist-Information der Nationalparkregion Schwarzwald
(Office de tourisme de la Région du Parc National de Forêt Noire)
Nationalparkzentrum Ruhestein
Ruhestein 1,
D-72270 BAIERSBRONN
Le site internet
Cette article a été réalisé en partenariat avec la Région du Parc National de Forêt Noire
Bonsoir Céline, je suis arrivé sur votre blog tout à fait par hasard, après votre intervention sur les droits d’auteur sur un site qui avait publié vos photos. Tous les ans nous passons (et depuis très longtemps) une quinzaine de jours en Alsace, (en septembre) mais toujours centralisé sur Colmar. On a décidé cette année de revisiter Strasbourg: quelles seraient vos bonnes idées, en dehors de la cathédrale et de la petite France? On ne connait le nord que lors de passage étape lorsque l’on se rend en Allemagne (Wissembourg, Hunspach, Niederbronn etc…) J’ai connu Haguenau, également, mais pour d’autres “raisons” puisque j’y ai effectué mon service militaire!! Du reste déçu et presque triste lors d’un passage en m’apercevant de la transformation de cette grande caserne.
Bref, connaissant maintenant votre blog je vais suivre de près vos articles, car je suis un amoureux inconditionnel de cette région et un peu également de l’autre coté du Rhin; Nous allons chaque année à Freiburg et cette année on poussera un peu plus pour revoir les sources “supposées” du Danube, à Donaueschingen.
Bonne continuation
Bienvenue sur mon blog alors ! si vous le parcourez vous trouvez bons nombres de mes idées de sorties un peu partout en Alsace !
vous pourrez trouver pleins de suggestions sur mes réseaux sociaux et je vous invite à rejoindre mon groupe facebook https://www.facebook.com/groups/unefilleenalsace/ pour encore plus d’idées de sorties et bonnes adresses de ma communauté !
belle soiree a vous
Céline Schnell – Une Fille en Alsace