Andlau est une jolie petite commune entre vignes et forêts qui porte le nom de la rivière qui la traverse. Je la connais plutôt bien, puisque j’ai vécu dans le village voisin durant quelques années. Le Centre d’Interprétation du Patrimoine, “Les Ateliers de la Seigneurie”, est installé au centre de ce village et fêtera ses 10 ans d’existence en 2023 ! J’ai profité cet été d’une météo mi-figue mi-raisin pour y faire un tour, et surtout pour découvrir leur toute nouvelle exposition temporaire sur les contes et légendes d’Alsace…
UN CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE
Ce somptueux bâtiment entièrement construit en grès date de l’époque de la Renaissance (16è siècle) et servait autrefois d’habitation pour les Seigneurs d’Andlau.
C’est grâce à des fouilles archéologiques menées entre 2008 et 2012, notamment dans les fosses à latrines (les toilettes et vide ordures), que de nombreuses découvertes ont pu être faites sur les habitudes alimentaires et la vie quotidienne des comtes d’Andlau.
C’est d’une part, le fruit de toutes ses recherches qu’on peut désormais découvrir aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau, mais également l’approche plus globale de la vie en Alsace au travers des châteaux forts, des maisons à colombages, des édifices religieux et même l’artisanat et des métiers d’arts.
Et ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est de pouvoir découvrir tout ça de manière ludique pour en tirer tes propres conclusions.
Tu peux ainsi t’amuser à assembler les pans de bois d’une façade de maison à colombage, ou encore les vitraux d’une Eglise, étudier les différents matériaux utilisés dans les constructions de l’époque, renouer avec les métiers d’artisans dont on n’imagine même plus qu’ils ont pu exister un jour, ou encore comprendre les différences entre une maison de montagne, de village ou encore viticole…
D’ici fin d’année, le parcours sera complété et te permettra encore plus de manipuler et comprendre par toi-même (en dehors des visites organisées) cette vie d’autrefois. Hâte de redécouvrir tout ça !
CONTES ET LÉGENDES, IL ÉTAIT UNE FOIS EN ALSACE …
… C’est l’exposition temporaire actuellement en place pour les 6 prochains mois (jusque décembre 2021).
Profites-en parce que le sujet est passionnant et n’a pourtant jamais fait l’objet d’exposition dans un musée.
Tu connais forcément une de ces histoires locales ou récits légendaires qui ont traversé les siècles, contés autrefois par nos grands-mères lors de veillées au coin du feu. Mais au juste, d’où viennent-elles ? Mythes ou réalités ? Pures inventions ou histoires basées sur des faits réels ? Je savais que nous en comptions énormément en Alsace, mais j’en ai encore découvert quelques-unes comme par exemple l’histoire d’Ondine, nymphe protectrice du Nideck ! L’imaginaire alsacien serait l’un des plus riches de France ! Très peu d’entre eux ont été retranscrits, et tout le monde connaît forcément l’oeuvre des frères Grimm (Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge ou encore Hansel et Gretel)
Embarque dans quelques-unes de ces aventures au sous-sol des Ateliers de la Seigneurie d’Andlau plongé dans une ambiance mystique et décortique tous les ingrédients d’une bonne histoire où se mêlent l’invraisemblable et le merveilleux !
LES ÉVÉNEMENTS ET ATELIERS DE LA SEIGNEURIE
Le centre d’interprétation propose aussi tout au long de l’année de nombreux ateliers, événements ou conférences pour petits et grands.
De la fabrication d’un herbier aux remèdes et secrets de sorcières en passant par la création d’un bouclier de chevalier, toute la famille trouvera de quoi occuper quelques journées de libres !
INFORMATIONS PRATIQUES
Les Ateliers de la Seigneurie – Centre d’Interprétation du Patrimoine
Place de la Mairie
67140 ANDLAU
Le site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec Les Ateliers de la Seigneurie d’Andlau