Incontournable dans tous les apéros en Alsace, le bretzel se déguste aujourd’hui aussi dans le monde entier et sous plusieurs formes ! Son origine remonte à l’an 610 et a fait naître depuis bon nombre de légendes et d’histoires. Depuis 2017, notre bretzel détient désormais son propre musée, à Gundershoffen, sur le site de production des Bretzels Boehli : c’est la Fabrique à Bretzels ! Et bien évidemment je me devais d’aller voir ça d’un peu plus près !
La Fabrique à Bretzels est un musée moderne et ludique pour petits et grands gourmands ! De l’histoire du Bretzel à la création de cet apéritif croustillant, en passant par la naissance de l’entreprise Boehli, le Bretzel n’aura plus aucun secret pour vous.
LE BRETZEL, UN SYMBOLE HISTORIQUE DE LA CULTURE ET DE L’APERITIF EN ALSACE
Nous sommes en 1935, dans un village du Nord de l’Alsace à Gumbrechtshoffen, Marcel Boehli est alors boulanger et entrepreneur. Il produit des bretzels fraîches et les vend dans son épicerie. Cette pâtisserie salée à la pâte briochée en forme de nœud et recouverte d’éclats de gros sel, est devenue un véritable symbole dans notre culture alsacienne mais aussi chez nos voisins germains depuis bien longtemps.
C’est en l’an 743 que l’on retrouve par exemple, les premières enluminures de bretzel dans des manuscrits. Ce biscuit est très populaire au Moyen Age notamment dans la religion, ou il représente la Sainte Trinité avec ses 3 trous : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
MARCEL BOEHLI ET LE BRETZEL APERITIF CROUSTILLANT
Mais revenons-en à Marcel Boehli. A l’époque il livre les restaurants du coin pour l’apéritif du dimanche. Ils sont de plus en plus nombreux à le solliciter, et chaque amoureux du bretzel sait qu’il se savoure frais. Moi la première, je ne peux pas résister à un bretzel tout juste sorti du four !
Monsieur Boehli cherche alors un moyen pour augmenter la conservation de ses bretzels. C’est au bout de 15 années, qu’il découvre le procédé de cuisson à cœur du bretzel biscuit croustillant tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il fût ainsi l’un des premiers à avoir lancé la production de ce petit snacking sain et léger en Alsace, dont la recette est composée uniquement de farine de blé, de levure de boulanger, d’huile de tournesol, de sel (dont la plupart des éclats finissent au fond du paquet), de malt et d’eau. Le bretzel apéritif croustillant est devenu un incontournable de l’apéro dans toutes les familles alsaciennes et la mienne ne déroge pas à cette règle d’or, sinon ce serait un sacrilège !
LA FABRIQUE A BRETZELS ET LES COULISSES DU SITE DE FABRICATION BOEHLI
C’est en 1998 qu’Edouard Meckert, un autre entrepreneur à succès alsacien, reprend la société Boehli, afin de poursuivre la success story familiale dans la continuité du visionnaire Marcel Boehli, tout en respectant les valeurs de l’entreprise.
Les Bretzels Boehli sont désormais distribués dans le monde entier et font ainsi vivre une soixantaine de personnes sur le plus important site de fabrication du célèbre biscuit apéritif alsacien à Gundershoffen et dont on peut découvrir les coulisses lors de la visite de la Fabrique à Bretzels.
De la fabrication de la pâte à l’impressionnant tunnel à bretzel pour suivre tout le processus de la cuisson à l’emballage, le bretzel Boehli se met totalement à nu ! Il n’est pas donné à toutes les entreprises alimentaires de pouvoir ouvrir ainsi leur porte sur la fabrication de leur produit en toute transparence, il s’agit donc selon moi du véritable point fort de cette visite.
J’en ai bien évidemment profité pour faire le plein du côté de leur boutique exclusive Shop’in Bretzel, des prix imbattables sur la vente en vrac de tous les sticks et bretzels vous attendent, mais aussi pleins de chouettes idées cadeaux et souvenirs made in Alsace.
C’est autour d’un petit apéritif (avec modération bien évidemment) que je savoure encore quelques-unes des nouvelles recettes dans leur Bretzel’Bar avant de repartir sur les routes d’Alsace !
Mon coup de coeur, un petit bretzel original enrobé de chocolat au lait ou noir, à croire qu’ils l’ont créée juste pour moi !
INFORMATIONS PRATIQUES :
La Fabrique à Bretzels
14 rue des Genêts
67110 GUNDERSHOFFEN
Le site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec La Fabrique à Bretzels