UNE PALPITANTE JOURNEE D’AUTOMNE DANS LE COEUR D’ALSACE

J’ai été invité à vivre en avant première une journée palpitante dans le Coeur d’Alsace. Cette région qui s’étend le long de la Route des Vins d’Alsace au pied des très connus Mont Sainte Odile et Château du Haut Koenigsbourg, invite à vivre un week-end festif et de découverte les 27, 28 et 29 octobre prochain, lors du week-end palpitant du Coeur d’Alsace.

Au cours de cette riche journée, j’ai découvert ou re-découvert quelques-unes des activités proposées entre vieilles pierres, vin d’Alsace, elfes et pain d’épices en Centre Alsace par une belle journée d’automne !

LE WEEK-END PALPITANT AU COEUR D’ALSACE

Le Coeur d’Alsace est une destination labellisée Vignobles et Découvertes qui s’étend de Rosheim à Sélestat en passant par Obernai et Barr.
Chacune des adresses labellisées dans la destination a été sélectionné pour sa qualité, le plaisir d’accueillir et l’envie de partager leur passion liée notamment au monde du vin.
Chaque année à la fin des vendanges, le Coeur d’Alsace se met en fête le temps d’un week-end palpitant !

Vue sur Obernai au Coeur d'Alsace
Vue sur Obernai au Coeur d’Alsace

UNE DES PLUS VIEILLES MAISONS DE PIERRE EN ALSACE A ROSHEIM

C’est à Rosheim que commence notre journée dans le Coeur d’Alsace, dans une des plus anciennes maisons de pierre d’Alsace, La Maison Romane aussi appelé Maison Païenne. Sa forme carré assez originale lui donne l’allure d’une tour, pourtant le premier étage était bel et bien un lieu d’habitation. Le sous-sol servait probablement de lieu de stockage. Cette maison datant du 12ème siècle a entièrement été rénové en 2001-2002. Elle accueille aujourd’hui les visiteurs pour transmettre  la vie et les légendes des habitants de l’époque médiévale, mais aussi l’histoire de Rosheim depuis toujours lié au Mont Sainte Odile. En effet, il n’était possible d’accéder à l’ancien couvent que par une seule route, celle qui traversait la riche cité médiévale et viticole.

UN APERITIF AU DOMAINE BLANCK ROBERT D’OBERNAI

C’est Robert, le vigneron lui même qui nous accueille et nous ouvre les portes de sa cave familiale. En effet, le vin c’est une affaire de famille chez les Blanck. C’est depuis 1732 que la viticulture rythme la vie de ces passionnés. Valérie, la fille de Robert, assure également l’avenir du Domaine en ayant rejoint l’entreprise il y a quelques années.
La cave uniquement composée de fûts de chêne permet de perpétuer une vinification traditionnelle. Ce qui tient très à coeur au sympathique vigneron, « pour faire du bon vin il faut du temps ! » Ne manquez pas d’y jeter un oeil ou même les deux, quelques trésors s’y cachent !
En tant que Vigneron Indépendant, les vins du Domaine Robert Blanck sont mis en bouteille sur place et vendus en direct aux particuliers.
Pour finir la visite, Robert nous invite à déguster quelques-uns de ces vins : un sylvaner atypique, un muscat à croquer et un Klevener de Heiligenstein goûteux. Cet homme passionné, intarissable et plein d’humour vous fera passer un agréable moment en sa compagnie.
Faites aussi un tour dans la jolie petite boutique, de nombreux produits artisanaux pourront faire l’objet de sympathiques cadeaux ou souvenirs de votre passage en Alsace.

UNE BALADE ELFIQUE AU CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Après la pause déjeuner, petite balade en compagnie d’étranges personnages de la forêt, les elfes de Terdeloups. Ils nous ont  embarqué dans une histoire fantastique autour du Château du Haut-Koenigsbourg vers les ruines du château de l’Oedenbourg dont je ne soupçonnais même pas l’existence juste à côté ! Attentions ces elfes peuvent être un peu taquins mais tellement sympathiques aussi. Je ne peux pas vous en dire davantage afin de préserver un peu le mystère mais il faut me croire sur parole, c’est une sortie à ne pas manquer. Elle a été mon gros coup de coeur de la journée !
Cette nouvelle animation n’a lieu pour l’instant que lors du week-end palpitant dans le Coeur d’Alsace. Victime de son succès, les premières visites affichent déjà complet. Des visites supplémentaires ont été ajouté au programme alors ne tardez pas à vous inscrire ! Le temps nous diras si cette sortie s’ajoutera dans la durée aux nombreuses visites et animations d’un des Châteaux les plus visités en France.

DU PAIN D’EPICES DE GERTWILLER POUR LE GOÛTER

Dernière étape de notre journée, le Palais du Pain d’Epices à Gertwiller. Un petit musée ludique que je connaissais déjà. Une très bonne sortie à faire en famille.
Nous nous promenons dans l’univers du Mannnele (petit bonhomme) pour découvrir les origines de cette spécialité de Noël en Alsace, et ainsi en savoir un peu plus sur les épices qui la compose. A la fin du parcours, nous avons pu nous essayer à la décoration d’un coeur en pain d’épices avec les poches de sucre blanc et les pépites de chocolat colorées fournies. Cette expérience sympathique nous a fait beaucoup rire ! Sans surprise, je ne serais pas une grande décoratrice de pain d’épices, je préfère les manger !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Découvrez le programme des 36 adresses en fêtes pour le prochain Week-end Palpitant au Coeur d’Alsace les 27, 28 et 29 octobre 2017
Un concours photos est également proposé du 23 octobre au 5 novembre, il y a pleins de chouettes cadeaux à gagner

OFFICES DE TOURISME DU COEUR D’ALSACE

Barr – Place de l’Hôtel de Ville – tourisme@paysdebarr.com
Rosheim – 94 rue du Général de Gaulle – contact@mso-tourisme.com
Obernai – Place du Beffroi – info@tourisme-obernai.fr
Sélestat – 10 Bld du Général Leclerc – accueil@selestat-haut-koenigsbourg.com

Page Facebook du Coeur d’Alsace : https://www.facebook.com/Destination.Coeur.dAlsace/

Une réflexion sur “UNE PALPITANTE JOURNEE D’AUTOMNE DANS LE COEUR D’ALSACE

Laisser un commentaire