DECONNECTE, LE BONHEUR EST EN AVEYRON !

Château du Bosc Segala Aveyron - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

C’est dans le cadre du Salon des blogueurs voyage que j’ai participé à une journée découverte dans les terres de Segala, un petit coin d’Aveyron vallonée, au sud ouest de Rodez. Ici les gens sont hyper chaleureux et accueillants pour te faire passer un week-end remplis de bons moments entre nature et vieilles pierres. Je t’emmène à la rencontre de ces habitants qui font vivre avec passion, chacun à leur manière, le Pays des Cents Vallées.

LE SEGALA, UN VOYAGE DANS LE TEMPS

NAUCELLE AUX ALLURES DE CITE MEDIEVALES

Notre première étape, nous emmène à Naucelle, un joli petit village qui a su au fil des années préservé son centre historique. C’est dans la rue du four que nous avons rendez-vous, une ruelle aux allures de Moyen-âge avec ses bâtisses du 15è siècle tout en colombage et torchis (cela ne me dépayse pas trop)

Léo Savy, potier mais aussi le plus ancien habitant de la rue du four, est à lui seul une véritable encyclopédie sur l’histoire et la vie du village. Il se fera un plaisir de te faire découvrir l’intérieur de son atelier, ainsi que les étages de sa maison… 100% authentique.

LE CHATEAU DU BOSC, DEMEURE DE TOULOUSE LAUTREC

C’est dans le cadre bucolique de ce château médiéval à quelques kilomètres de Naucelle, que le peintre du 19è siècle, Toulouse Lautrec a grandi. On lui a enseigné ici le dessin et la chasse avant qu’il ne devienne infirme à l’âge de 15 ans et qu’il soit connu pour sa carrière artistique à Paris. Des visites accompagnées retracent l’histoire de la famille du peintre, ses souvenirs d’enfances, ses premières esquisses…

LE SEGALA, UNE TERRE DE PRODUCTEURS

Le Segala est une région essentiellement agricole, à l’origine assez pauvre et vouée à la culture du seigle (segala en occitan). De nombreux moulins, chapelles et fours encore visibles aujourd’hui en témoignent. L’arrivée du Viaduc de Viaur en 1902, véritable dentelle aérienne, relie l’Aveyron au Tarn, et a été un élément fondamental pour le développement économique de ce territoire. Aujourd’hui les cultures y sont diversifiés et en font une des régions les plus riches d’Aveyron.


FAIRE LE PLEIN DE PRODUIT LOCAUX

Une cinquantaine de producteurs se partagent les terres agricoles du Segala. Nous avons rencontré Fabien, un jeune producteur de lait Sega’Lait qui est aussi à la tête de l’association Terre Segala. Afin de favoriser le circuit court, ils ont ouvert en 2017 ce magasin de produits locaux à Naucelle, une vitrine des produits de 44 producteurs et artisans soigneusement sélectionnés du Pays des Cents Vallées : fromages, viandes, fruits et légumes, oeufs, gâteau à la broche (une spécialité aveyronnaise)  mais aussi des objets artisanaux tel que de la maroquinerie ou des objets de décos et j’en passe…Une très belle initiative qui mérite qu’on s’y arrête pour faire le plein d’Aveyron !

LE VEAU D’AVEYRON ET DU SEGALA

C’est dans la ferme de Jean-Luc, que nous avions rendez-vous très tôt ce lundi matin, pour la tétée des veaux. Chaque matin et soir, selon la tradition d’élevage, le veau est alimenté uniquement de lait maternel et de céréales. Ainsi, ils obtiennent une excellente viande tendre et savoureuse à la couleur rosée. Le veau d’Aveyron et du Segala est une appellation d’origine géographique protégée et garantie Label Rouge.

OU MANGER ?

Tant de bons produits du terroir que je te conseille de déguster auRestaurant l’Aromatique à Naucelle, qui s’est vu attribué une toque Gault et Millau et une assiette gourmande Michelin. Perso, je me suis régalé !!!

BALADE DIGESTIVE A SAUVETERRE DE ROUERGUE

Rien de tel qu’une balade digestive à Sauveterre de Rouergue, un de mes coup de coeur de cette escapade en Aveyron. Le village médiéval et sa Bastide Royale ne font pas partie des plus beaux villages de France pour rien !

OREILLES EN BALADE

Nous avons testé en avant première, une toute nouvelle manière de découvrir ce village au travers d’un parcours sonore. Ecoute les habitants, les anciens, les enfants qui te racontent les traditions, les histoires d’hier et d’aujourd’hui, et même des recettes !
Le parcours Oreilles en Balade est disponible gratuitement en téléchargement sur ton smartphone, ou en empruntant un audioguide, dans 12 villages du Segala, et il y a même une version spéciale pour les enfants.

L’ATELIER DE COUTELLERIE DE SAUVETERRE

L’activité principale du village au 13è et 14è siècle était la fabrication de couteau. Mathieu et Gilles perpétuent cette tradition avec passion dans l’atelier du village, et nous ont partagé avec beaucoup de plaisir, leur travail. Chaque jour, ils réalisent des pièces uniques entièrement à la main avec différents matériaux high tech mais aussi plus insolite comme des os de Mammouth ou de chameau ! Un remarquable travail d’orfèvre.

EN AVEYRON ON SAIT AUSSI FAIRE DU VIN

Et voilà la cerise sur le gâteau, en bonne alsacienne que je suis il ne manquait plus que le vin ! C’est bientôt l’heure de l’apéro et la fin de notre escapade, alors si tu aimes les bons vins rouge taniques tu pourras goûter un Marcillac, et si tu es plutôt sucrée comme moi, craque pour un verre de Mauzac. Une pure merveille aux notes de miel et de coing, tu auras l’impression de croquer dans une pâte de fruits !

INFORMATION PRATIQUE :

Millau est à 8 heures de route en voiture de Strasbourg.
Situé à 111 km de Montpellier, tu pourras aussi prendre les transports en commun pour t’y rendre.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pense aux comparateurs de voyage, Easyvoyage m’a proposé de tester le sien dernièrement, et toi, c’est quoi tes bons plans pour tes prochains voyages ?

Office de tourisme du Pays Segali
Place Jean Boudou
12800 NAUCELLE

e-mail : ot-naucellois@orange.fr
Site internet

Un grand merci à toi Florian pour ta joie de vivre et ces superbes moments passés dans ton petit coin d’Aveyron, ton accent chantera toujours dans ma tête quand je penserais à ta région.

 

Cet article contient un lien rémunéré

3 commentaires

  1. J’avais aussi sélectionné cette journée, à ce que je peux voir, ça m’aurait beaucoup plu également 🙂
    J’adore tes photos, elles dégagent une certaine douceur.
    PS : les veaux sont trop mignons 🙂

    1. Oui je pense que tu aurais aimé aussi !! Merci beaucoup pour les photos ! Ça me touche beaucoup ! Oui trop chou les beaux il ne faut juste pas penser qu’ils finissent dans ton assiette après lol

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :