PROMENADE GASTRONOMIQUE AVEC LES VIGNERONS D’OBERNAI

Chaque année, le dernier dimanche du mois d’Août, les vignerons d’Obernai invitent à leur promenade gourmande dans le vignoble. Un événement incontournable dans la cité viticole qui a compté 1300 participants cette année.

La Promenade Gastronomique du Schenkenberg d’Obernai

La promenade gastronomique du Schenkenberg est un parcours de 7 km ponctué de 9 arrêts gourmands. À chaque arrêt, un met accompagné d’un verre de vin du crus obernois.

Au menu 2017 :

  • Mise en bouche : la saucisse du marcheur – Sylvaner du Domaine Blanck
  • Apéritif : Le bretzel – Crémant du Domaine Weibel
  • Entrée : l’assiette gourmande proposée par la Ferme Goettelmann de Meistratzheim – Riesling du Domaine Blanck (le magret de canard juste une tuerie !!) 
  • Trou Alsacien : un sorbet citron arrosé de marc de Gewurztraminer – Distillerie Lehmann (moi qui connaissait déjà la version au Crémant dont je suis absolument fan, je dois dire que cette version liqueur est tout aussi sympathique !) 
  • Plat : Filet mignon de porc accompagné d’une poêlée de champignon et au choix de spaetzle ou de frites, proposé par le Restaurant la Dîme d’Obernai – Pinot Gris du Domaine Strohm (et propriétaire du restaurant)
  • La pomme d’Adam du Verger Expérimental d’Obernai distribué par le Lion’s Club d’Obernai
  • Fromage : Senteurs de nos régions (Brie – Munster – Tomme à l’ail des ours) par la Fromagerie Sieffert – Pinot Noir du Domaine Strub
  • Dessert : Le délice des marcheurs proposé par la Pâtisserie Gross d’Obernai (une surprenante mousse bien fraîche qui m’a beaucoup plu alors que d’ordinaire je ne suis pas une adepte des mousses) – Gewurztraminer du Domaine Ohresser
  • Café

La boulangerie Au Pain Gourmand fournis le pain sur l’ensemble des étapes.

Une randonnée gourmande accessible et ouverte à tous

La randonnée est accessible et ouverte à tous, il faut néanmoins savoir que le parcours est vallonné, il faudra donc s’attendre à quelques jolies pentes.

Le départ et l’arrivée se font depuis la Place du Forum sur les hauteurs d’Obernai. Vous pourrez garer votre voiture sans problème dans les rues qui mènent au Forum. D’ici nous nous sommes rendues dans un petit sous bois dont j’ignorais totalement l’existence (idéal pour une petite balade dominicale !). De magnifiques panoramas dans le vignoble s’offrent à nous et nous pouvons apercevoir les villages de Boersch et de Bischoffsheim. Moi qui connaît relativement bien Obernai, ces sentiers ont été une véritable découverte. Dépaysement garantis !

Nous finissons la promenade par un passage dans le sentier viticole d’Obernai, dans les coteaux du Schenkenberg qui surplombe la ville et qui nous dévoile au sommet du Mont National, une vue imprenable sur la ville d’Obernai (panorama que vous pouvez appréciez toute l’année : on peut y accéder depuis le centre-ville à pied ou en voiture, ou encore en petit train touristique d’Avril à Octobre)
C’est aussi le point de départ du sentier viticole balisé.

Prolongez la journée si le coeur vous en dit

À l’arrivée, Christian, animateur très connu dans la ville et ses environs, vous accompagnera au son de sa voix et de son piano pour le reste de la soirée. Car oui, si vous souhaitez prolongé encore un peu cette belle journée, des tartes flambées sont proposées en supplément.

 

Informations pratiques :

Organisée par la Corporation des Vignerons, les inscriptions se font à l’Office de Tourisme d’Obernai. Départ toutes les 20 Minutes entre 10h10 et 13h30.

Tarifs :
32€ pour les adultes
16€ pour les enfants de moins de 15 ans

Office de Tourisme d’Obernai
Téléphone : 03 88 95 64 13
Site internet : www.tourisme-obernai.fr

 

 

Laisser un commentaire