LE MUNSTER, DE LA FERME A L’ASSIETTE… A LUXEUIL-LES-BAINS !

Cave à Munster Fromagerie Menigoz à Saint Bresson - Crédit photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Quoi de plus normal pour la blogueuse épicurienne que je suis, que de passer ma journée d’anniversaire en blogtrip autour du « Munster” ? Est pour ce qui est de l’originalité, c’est que ça ne se passe même pas en Alsace mais à 2 heures de route, en Haute-Saône, à Luxeuil-les-Bains ! Une escapade parfaite pour se dépayser le temps d’une journée.

Passez une chouette journée avec les copines du blog le jour de mes 24 ans (tu y crois ? moi aussi alors c’est cool), c’est toujours mieux que de rester enfermée à la maison… Alors c’est non sans hésiter que j’ai accepté l’invitation de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains. En plus, je ne connais pas du tout ce coin des Vosges du Sud, alors curieuse comme je suis, je dis banko !

LA FROMAGERIE GAEC MENIGOZ A SAINT BRESSON

C’est à la Fromagerie GAEC Menigoz, à Saint-Bresson, à quelques kilomètres seulement de la cité thermale de Luxeuil-les-bains, que nous avons rendez-vous avec Stéphane Menigoz pour la visite. La ferme laitière familiale produit ses propres fromages depuis les années 1980, et s’est beaucoup modernisée au fil des années. Les vaches sont ici libres de leurs allées et venues. Elles peuvent ainsi prendre en bain de soleil dans les prés d’à côté ou se reposer à l’ombre de leur immense étable. Grâce à un robot, elles peuvent même se faire traire quand elles le désirent, 2 à 4 fois par jour !

UNE FERME LAITIERE MODERNE ET RESPECTUEUSE DES VACHES

Stéphane nous explique que cette machine leur est tout à fait agréable. Qui serait contre un petit massage des pis (désinfection et nettoyage) et d’une petite gourmandise en récompense ? Franchement ? Gare à celles qui voudraient doubler dans la file d’attente, un coup de tête ou de queue, elles ne laissent pas passer leur tour !
Ainsi l’agriculteur gagne un temps précieux pour pouvoir vaquer à d’autres occupations et produire son fromage entre autre, tout en respectant le bien-être de l’animal. ⅓ du lait est transformé sur place, les ⅔ restants partent en coopérative. Ce ne sont pas moins de 300 munster produits ici chaque jour !

DU MUNSTER EN HAUTE-SAÔNE, C’EST POSSIBLE ?

Alors oui c’est possible puisque que le munster bénéficie d’un AOC depuis 1969 avant d’être protégé par une AOP en 1996. Il peut être ainsi produit en Alsace, dans les Vosges et en Haute-Saône.
C’est au travers d’une petite vidéo, que tu pourras découvrir tout le processus de fabrication ainsi que leur méthode de travail authentique pour obtenir un bon fromage après une vingtaine de jour en cave.
Stéphane et son équipe, produisent également du Cabersson, un fromage à la croûte fleurie, comme le camembert. C’est d’ailleurs exactement le même procédé de fabrication, ils ne peuvent simplement pas utiliser la dénomination en raison de la taille du diamètre plus petite que celle d’un camembert.

LE BAR A TERRINE DE SAINT BRESSON

Il est maintenant de passer à la dégustation. Nous nous dirigeons vers le Bar à Terrine. En fait Stéphane partage l’exploitation avec son cousin qui est propriétaire de la ferme ovine. Il élève pour sa part des porcs et des moutons pour la fabrication de saucissons et de terrines… Ils se sont lancé dans un projet tout à fait original et atypique, celui de créer un bar à terrines et permettre ainsi de passer un agréable moment juste à côté de la ferme.

La déco, uniquement des objets de récup encore en bon état. Je te laisse juger par toi même avec les images, mais je trouve ce concept génial. On est plutôt bien installée ici avec les copines à déguster ces excellents produits du terroir pour l’apéritif, on a même plus envie de partir !

LE MUNSTER PASSE A LA CASSEROLE

La suite de la journée nous attend, et c’est après un bon repas autour du Munster et de la cerise en dessert (l’autre star gastronomique locale) dans le très sympathique cadre du restaurant Instant Gourmand à Luxeuil-les-Bains, que nous nous sommes rendues à l’Hôtel Beau Site pour cuisiner le munster avec le second du restaurant, Adrien Doizelet.

Ce cours a été spécialement proposé dans le cadre de notre blogtrip, et nous avons réalisé deux recettes : un carré de porc farci au munster, rôti au lard, jus brun au romarin accompagné d’une gaufre de pommes de terre, et un cromesquis de munster, marmelade de poire aux épices, salade de roquette. Deux recettes tout à fait exquises et réalisables à soi-même à la maison. Les recettes sont à retrouver dès maintenant dans la rubrique gourmande du blog. Je te laisse deviner laquelle a été ma préférée et à m’en faire part dans les commentaires.

INFORMATION PRATIQUE

FROMAGERIE GAEC MENIGOZ
222 les granges du bois – 70280 SAINT BRESSON
téléphone : 03 84 94 00 21
e-mail : gaec.menigoz@gmail.com
Page facebook
Visite sur réservation pour 6 personnes minimum – 6 euros/personne – gratuit pour les -12 ans
Le magasin est ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 8h à 12h et de 14h à 18h

BAR A TERRINES – EARL DE LA MONTAGNE
223 les granges du bois – 70280 SAINT BRESSON
téléphone : 06 81 28 41 17
Le bar est ouvert du mercredi au dimanche sur réservation et propose des assiettes dégustations à 14,50 euros

RESTAURANT INSTANT GOURMAND
12 rue Carnot – 70300 LUXEUIL-LES-BAINS
téléphone : 03 84 93 30 84

HÔTEL BEAU SITE
18 rue Georges Moulimard – 70300 LUXEUIL-LES-BAINS
site internet

Et si tu as besoin de plus d’information
OFFICE DE TOURISME
53 rue Victor Genoux – 70300 LUXEUIL-LES-BAINS
téléphone : 03 84 40 06 41
site internet

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :