LE SENTIER GOURMAND DE SCHERWILLER

Choucroute d'Alsace au Sentier Gourmand de Scherwiller - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Chaque année, les vignerons de Scherwiller, les « Rieslingers » nous invitent à partager un moment festif et convivial dans le vignoble tout autour du village.  Cette année, ils m’ont invité à venir découvrir cet évènement qui attire plus de 2500 participants d’Alsace mais aussi du monde entier !

 

UN SENTIER GOURMAND ET FESTIF A TRAVERS LE VIGNOBLE

Le Sentier Gourmand, est un parcours de 6 km ponctué de 10 arrêts dégustation et repas au pied des ruines du Château de l’Ortenbourg. Il était organisé comme chaque année le premier week-end du mois de septembre (attention, dès 2019 il sera avancé au dernier week-end du mois d’août, en raison des périodes de vendanges de plus en plus précoces)

UN MENU 100% LOCAL, DES VINS D’ICI & D’AILLEURS

Menu 2018 :

  • Apéritif – Crémant d’Alsace
  • Potage des Rieslinger – Sylvaner
  • Assiette du vendangeur – Pinot Blanc
  • Stand des Confrères – dégustation des vins des vignerons de la Morra, Piémont d’Italie petite originalité pour s’évader le temps d’un verre avec des vignerons d’Europe
  • Choucroute du RIttersberg – Riesling des terroirs du Rittersberg, Ortenberg Scherwiller (appellation communale)
  • La pomme
  • La Ronde des Fromages – Pinot Noir
  • Rafraîchissement (proposé par le partenaire Carola)
  • Gourmandises de l’Aubach – Gerwurztraminer
  • Café

Le menu est élaboré autant que possible avec des commerçants et restaurateurs de Scherwiller.  Nous avons vraiment très bien mangé, tant en quantité, qu’en qualité. J’ai particulièrement apprécié le potage et la choucroute juste parfaite !

La dizaine de viticulteurs, organisateurs de l’évènement propose le vin. Et ici, difficile de ne pas trouver son bonheur : à chaque étape, un cépage, mais 8 domaines à découvrir ! 

SUR LES CHEMINS DU RITTERSBERG ET L’ORTENBERG

Le parcours vallonné dans le vignoble sur les lieux dits Terroir du Rittersberg et de l’Ortenberg est accessible à tous et sans difficulté particulière ! Pour preuve, nous avons croisé des personnes en fauteuil  roulant participer à l’aventure (elles étaient accompagnées et aidées dans l’une ou l’autre montée un peu raide)

La balade est particulièrement festive ici à Scherwiller. Des DJ ou orchestres animent les différents points de restauration, pour le plus grand bonheur des participants. Damien Sohler, mon interlocuteur, m’a confié que des gens du Danemark, de Belgique, des Etats-Unis, d’Allemagne et même du Japon profitent de l’évènement pour passer un week-end en Alsace.

En bref nous avons passé avec ma moitié une très sympathique journée ! Je te recommande de faire ce sentier gourmand en famille ou entre amis, et pouvoir ainsi profiter pleinement d’une journée festive à plusieurs.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Organisé par les vignerons de Scherwiller, les Rieslinger en partenariat avec l’Office de Tourisme de Sélestat Haut-Koenigsbourg.

Tarifs :

42€ pour les adultes
20€ pour les enfants de 7 à 18 ans

Site internet 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :