DOMAINE RUHLMANN A DAMBACH LA VILLE

Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Dambach-la-Ville est un petit village viticole non loin de chez moi, à côté de Barr. J’adore venir ici, c’est vraiment trop mignon ! Et quand ça se passe avec les copains de We Love Alsace pour un instameet* sur le thème des vins d’Alsace, c’est encore mieux ! (rencontre entre utilisateurs du réseau social Instagram)

INSTAMEET AVEC WE LOVE ALSACE A DAMBACH LA VILLE

Nous organisons depuis 2 ans de temps en temps avec mes copines de We Love Alsace, des rencontres avec nos abonnés, pour le plaisir de partager un moment ensemble autour de notre passion commune pour la photo et l’Alsace. C’est toujours un bonheur de se retrouver dans la vraie vie.
Si tu veux en savoir plus sur la naissance de cette aventure il y a maintenant un peu de plus de 3 ans maintenant, je t’invite à relire mon article sur notre première rencontre à Guebwiller en 2015.

C’est au coeur du village typiquement alsacien de Dambach la Ville, que nous avons rendez-vous ce matin. J’étais déjà venu passer un petit séjour ici il y a quelques mois, et je trouve cet endroit toujours plein de charme. Un village viticole par excellence ! Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de vignerons qui cohabitent à Dambach. Aujourd’hui, c’est au Domaine Ruhlmann-Schutz que nous rencontrons Antoine, pour une découverte de ce domaine assez réputé dans le secteur.

LE DOMAINE RUHLMANN-SCHUTZ ENTRE TRADITION ET MODERNITE

C’est depuis 1688 que le domaine familial perpétue son savoir faire au coeur de 70 hectares de vignoble dont 40 en Alsace. Comme tout bon vigneron qui se respecte, c’est avec passion qu’Antoine et sa famille exercent leur métier pour offrir des vins d’exceptions mais aussi audacieux, comme ce sylvaner vieille vigne par exemple, que nous avons pu déguster. Un vin en général plutôt d’entrée de gamme qui m’a surprise ici par sa douceur, un véritable vin de plaisir et je ne suis à priori pas la seule à le penser puisqu’il a été médaillé d’or à plusieurs reprises au Concours Mondial de Vins Feminalise (concours avec un jury entièrement composé de femmes)

La jeune génération ne manque pas d’apporter sa pierre à l’édifice ! Le cousin d’Antoine, s’est installé près de Narbonne, à Corbières, pour sortir des coteaux familiaux d’origine et élargir leur gamme de vin rouge notamment sous le nom de “Château Valmont”.

Après un petit tour en cave, c’est en en petit train que nous nous rendons dans le vignoble, ce qui n’est pas commun. Grâce à Emile, notre chauffeur, nous en apprenons plus sur le travail dans le vignoble. Ce jour la , c’est la palisseuse que nous avons pu voir en action. Elle permet de relever de manière mécanique les sarments et de les maintenir avec un fil.

Notre visite se termine par la dégustation en cave au centre village, sous la boutique, histoire de ramener une bouteille ou deux à la maison, mais aussi pour les visiteurs de passage, de ramener un petit souvenir d’Alsace.

INFORMATION PRATIQUE

Cave Ruhlmann
34 rue du Maréchal Foch
67650 DAMBACH LA VILLE

Boutique Ruhlmann Vins et Cadeaux
Centre ville

Téléphone : 03 88 92 46 46
E-mail : vins@ruhlmann-schutz.fr

Site internet 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :