AU BRASSEUR, BRASSERIE ARTISANALE A STRASBOURG

Brasserie Artisanale Au brasseur à Strasbourg - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Quand j’ai reçu l’invitation de la brasserie Au Brasseur, j’étais à la fois surprise et intriguée : une micro brasserie en plein coeur de Strasbourg ? J’avais envie d’en savoir plus ! Je ne me promène pas souvent dans la capitale alsacienne et la bière n’est pas une de mes boisson favorite (et oui je ne suis pas une alsacienne parfaite…) mais j’ai trouvé l’idée originale de m’y rendre à l’occasion du brassin de la Saint Patrick le 17 mars dernier.

AU BRASSEUR, UNE MICRO BRASSERIE AU COEUR DE STRASBOURG

Le restaurant Au Brasseur est une adresse incontournable de la vie nocturne à Strasbourg qui s’est créée autour de la micro-brasserie. En effet, c’est au beau milieu du restaurant que l’on peut admirer ces grandes cuves en cuivre ! Et dire que je suis venue ici il y a quelques mois un peu par hasard pour la première fois… je les avais bien remarqué mais je n’imaginais pas qu’elles étaient encore “actives”.

UNE HISTOIRE DE BIÈRE QUI NE DATE PAS D’HIER

C’est depuis 1991 que la micro-brasserie est ouverte au public sous son nom actuel, mais c’est en 1746 que la première brasserie fût fondée ici par Jean Hatt sous le nom de Brasserie L’Espérance et qui a été en activité jusqu’en 1863. Une histoire brassicole, qui ne date donc pas d’hier !

AUJOURD’HUI, UNE HISTOIRE DE BRASSEURS PASSIONNÉS

Aujourd’hui, c’est un duo de sympathiques brasseurs qui se cache derrière les bières “Au Brasseur” : Laurent et Michel, deux véritables passionnés. Il m’est impossible de vous retranscrire ici l’ensemble des détails techniques de la fabrication de leurs bières dont ils nous ont parlé ce matin là, tant ils ont été intarissables sur le sujet. Ils ont tellement de plaisir à transmettre leur savoir faire.

DES BIÈRES TRADITIONNELLES

Je peux toutefois vous garantir une chose, c’est l’authenticité de leur bière. La production est traditionnelle, les règles d’hygiène scrupuleusement respectées, le choix des matières premières de qualité soigneusement sélectionnées. Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées pour conserver au maximum toute leur saveur originelle.

DES BIÈRES À CONSOMMER SUR PLACE OU À EMPORTER

La majorité de la production est consommée sur place, accompagnée d’une très bonne tarte flambée ou si vous préférez, d’un autre plat typiquement alsacien entre autre. Laissez-vous tenter par l’une des 4 bières de base à déguster toute l’année : une blanche, une blonde, une brune ou encore une ambrée. Les deux brasseurs aiment aussi tenter des expériences, et ainsi proposer des bières plus originales et éphémères selon les saisons. A quelques jours de la fin de l’hiver, c’est la bière de printemps que j’ai pu goûter ce matin là.

De passage à Strasbourg, vous pourrez emporter une des 8 000 bouteilles embouteillée et étiquetée sur place à la main. L’authenticité jusqu’au bout je vous le dis !
Elles sont également en vente à la Ferme Tradition Fermière à Griesheim sur Souffel.

INFORMATION PRATIQUE

Au Brasseur – Fabrique Artisanale
22 rue des Veaux
67000 STRASBOURG

Tél. : 03 88 36 12 13

Les visites de la brasserie se font sur simple demande.

Pour en savoir plus, consultez leur site internet.

Laisse moi un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :