fbpx

Le Village Hansi et son Musée à Colmar

Le Village de Hansi et son musée à Colmar

Que faire en hiver en Alsace ou quand il pleut ?… Plutôt que de rester enfermé chez toi, profites-en pour en savoir un peu plus sur le patrimoine et l’histoire de notre région si riche ! On ne manque pas de lieux culturels qui retracent la vie de nos célèbres alsaciens, et Le Village Hansi et son Musée à Colmar en sont le parfait exemple ! 

Mais si Hansi, tu connais forcément ses dessins ! Impossible de passer à côté des oeuvres de l’illustrateur colmarien, alias Jean-Jacques Waltz. Hansi n’est autre que le pseudonyme qu’il s’est crée à partir de son prénom : Jean : Hans, Jacques : Iakob d’ou il ne garda que le “i”.

Le Village de Hansi et son musée à Colmar
Le Village de Hansi et son musée à Colmar

PENETRE DANS LE MONDE DE L’ONCLE HANSI 

C’est dans l’esprit de l’univers de l’Oncle Hansi, que cet endroit fût créé : autour d’une place de village comme il aimait à les dessiner.
Au rez-de-chaussé une magnifique boutique pour ramener d’authentiques souvenirs d’Alsace, mais également un salon de thé pour prendre le temps de savourer un Kaffee Krenzel entre amis (l’équivalent d’un tea time chez les anglais).

Le Village de Hansi et son musée à Colmar

A l’étage, le musée retrace au fil de ses oeuvres, l’histoire de sa vie étroitement liée à celle de l’Alsace dans une période mouvementée entre la fin 19è et le début du 20è siècle.
Je découvre ses oeuvres de jeunesse, parfois sombres et étranges, Colmar sa ville natale et les Vosges qu’il dessinait lors de ses escapades à la montagne ou encore ses nombreuses caricatures à l’origine de nombreuses controverses à l’époque, les témoins de son anti-germanisme.

musee-hansi-colmar@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020-23
Potasse d'Alsace logo crée par Hansi alias Jean-Jacques Waltz


Ce sont surtout pour ses oeuvres de “Mon Village” que je connais le natif de Colmar comme beaucoup d’entre nous. J’ai été surprise d’apprendre qu’il avait pris la succession de son père comme conservateur du Musée Unterlinden et qu’il a évolué également dans l’art publicitaire ! Il a crée entre autre le logo des Mines domaniales de potasse d’Alsace !

INFORMATION PRATIQUE :

LE VILLAGE DE HANSI ET SON MUSEE
Ouvert tous les jours de 10 à 18h (sauf 25 décembre et 1er janvier)
28 rue des Têtes
68000 COLMAR
Site internet

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :