fbpx

LA FORET DE HAGUENAU À VÉLO

velo-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022-182

L’automne approche à grands pas… mais il nous offrira encore de belles journées qui j’en suis certaine, seront parfaites pour de belles sorties en Alsace ! La forêt de Haguenau offre justement de nombreuses activités en plein air et notamment quelques itinéraires à vélo ou à pied à faire du printemps jusqu’à la fin de l’automne ! J’ai testé pour mon plus grand plaisir le circuit “ A la découverte de la Forêt d’Exception de Haguenau”, une boucle à vélo accessible à tous qui permet de pédaler à travers des paysages naturels variés tout en se laissant surprendre par les légendes et le patrimoine de Haguenau et ses environs.

LA FORÊT DE HAGUENAU OU FORÊT D’EXCEPTION !

Est-ce que tu savais que la Forêt de Haguenau est une des plus vastes forêts d’Alsace et aussi la 6ème de plaine en France avec ses 21 000 hectares ? En effet, quand on parle de forêt, on pense plutôt d’abord à celles présentes dans notre massif des Vosges, et pourtant, on en compte quelques-unes aussi en plaine d’Alsace… 

La Forêt de Haguenau qui s’étale sur 30 km de longueur et 10 km de largeur (à peu près entre Haguenau, Mertzwiller, Betschdorf, Hatten, et Soufflenheim) a même été labellisée Forêt d’Exception® en 2020, un label détenu par seulement quinze autre forêt française, qui reconnaît tout le travail de gestion et de valorisation du patrimoine forestier public en France, avec une identité territoriale forte, une biodiversité exceptionnelle et surtout des arbres spectaculaires comme les pins sylvestres ou encore les 800 chênes au diamètre supérieur à 1 mètre de cette forêt d’Alsace du Nord.

velo-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

C’est aussi la première forêt indivise à obtenir ce label, la partie la plus importante du massif (13 407 hectares), une des rares forêts appartenant à la fois à l’Etat et à une commune, Haguenau. Un statut de propriété original hérité d’une ordonnance prise par Louis XIV en 1696 !

Tu comprends maintenant pourquoi cette forêt fait le bonheur des promeneurs, des cyclistes et des amoureux de la nature avec ses nombreux itinéraires à pied, de VTT et de vélo ! De nombreuses autres activités y sont bien sûr proposées comme par exemple la sylvothérapie et des sorties “nature et découverte” guidées par des spécialistes.

LE CIRCUIT À VÉLO “A LA DÉCOUVERTE DE LA FORÊT DE HAGUENAU”

L’Office de Tourisme de Haguenau m’a proposé de tester un de leur nombreux circuits disponibles en téléchargerment sur leur site internet  pour découvrir toute la richesse de cette forêt et même au delà : la grande boucle “A la découverte de le Forêt d’Exception” de 37 km pour environs 3 heures de plaisir. (Ce circuit peut être réduit à 25 km pour une balade plus courte.)

J’ai rendez-vous à la gare de Haguenau ou j’ai pu récupérer mon vélo à l’agence Ritmo. Hyper pratique si vous arrivez en train en Alsace du Nord ! Ils proposent la location de vélos classiques et à assistance électrique sur réservation à des tarifs vraiment très attractifs.

velo-gare-haguenau-ritmo©Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

LE LAVOIR DU HUNDSHOF

Ni une ni deux, me voilà partie pour quitter la ville via la toute nouvelle piste cyclable en direction du lavoir du Hundshof, le seul lavoir datant du 19ème siècle encore présent à Haguenau. Il était encore utilisé par les lavandières jusque dans les années 1990 et par des habitants du quartier du Hundshof jusque dans les années 2000 pour y laver des tapis et linges encombrants ! 

C’est ici que j’entre officiellement dans la Forêt d’Exception® de Haguenau.
Les chemins sont bitumés sur la quasi-totalité du parcours, et ça en vélo, c’est quand même super agréable ! 

velo-lavoir-hundshof-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
velo-lavoir-hundshof-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

LES ETANGS GRÜNDEL

Après mes premiers kilomètres, je découvre déjà l’un des premiers joyaux de cette forêt, les étangs Gründel. Ils sont apparus après l’extraction de gravier et de sable qui ont servi à la construction de la voie de chemin de fer entre Mertzwiller et Seltz à la fin du XIXème siècle. Cette ligne n’existe plus aujourd’hui puisqu’elle a été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. L’endroit est propice au calme et parfait pour une première pause au bord de l’eau.

etangs-grundel-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
etangs-grundel-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

L’ABBAYE DE WALBOURG, BIBLISHEIM ET BETSCHDORF

Je poursuis ensuite ma balade vers Walbourg et sa splendide abbaye. Une légende raconte que Frédéric II de Souabe dit Le Borgne, fondateur de la Ville de Haguenau au 12è siècle serait enterré ici. Malheureusement on n’a jamais trouvé la sépulture à ce jour…

Abbaye-de-Walbourg©Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
Abbaye-de-Walbourg©Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022


Après cette étape, je poursuis ma route vers Biblisheim puis Betschdorf, un des célèbres villages potiers du Nord de l’Alsace. Si tu as le temps, tu pourras faire un passage au musée des potiers du village ou encore chez l’un des artisans (je t’en avais déjà parlé dans un précédent article par ici). Sur cette partie du circuit,  tu pourras admirer la forêt de “l’extérieur”

velo-biblisheim-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
piste-cyclable-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

L’OBSERVATOIRE ORNITHOLOGIQUE

A la sortie de Betschdorf, un nouveau paradis pour les amoureux de la nature m’attend : l’observatoire ornithologique ! Attention il n’est pas directement sur le parcours, soyez donc attentifs au niveau de la maison forestière Heuscheuer, il faudra bifurquer sur quelques mètres jusqu’à l’étang du Brunwald. Installé en 2011 au niveau d’une ancienne carrière d’argile, j’ai eu la chance d’y voir un héron cendré en plein vol juste devant moi ! De nombreux autres oiseaux sont présents comme les martins pêcheurs ou les poules d’eau, mais pour ça il faudra rester le plus silencieux et le plus discret possible et s’armer d’un peu de patience ! 

observatoire-ornithologique-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
observatoire-ornithologique-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
observatoire-ornithologique-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE

Me voici maintenant de retour au cœur de la forêt de Haguenau, qui comme je te le disais plus haut, comptent de nombreux spécimens d’arbres remarquables. Ma guide Juliette, me propose un tout petit détour sur la route du Gros Chêne, par l’allée Rendel pour admirer l’incroyable pin sylvestre de 34 mètres de hauteur, un des derniers de cette taille à avoir survécu à la tempête de 1999, un arbre remarquable de France ! Ce label reconnaît ces arbres distingués comme patrimoine naturel et culturel et assure leur sauvegarde, leur entretien et leur valorisation. Et figure toi, que c’est ici le seul endroit de France ou l’on peut trouver des pins sylvestres en plaine, le pin de Haguenau ! Il se distingue notamment par sa couleur saumonée, son écorce épaisse et fissurée.

pin-sylvestre-arbre-remarquable-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022
pin-sylvestre-arbre-remarquable-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

LE GROS CHÊNE

Le site du Gros Chêne est bien connu de tous les Haguenoviens, notamment pour son aire de jeu pour les enfants. On doit son nom à un chêne vieux de 5 à 6 siècles qui a été foudroyé en 1913 et dont une partie haute de l’arbre a pu être conservée. Il est visible juste à côté de la chapelle. Il est aussi lié à la légende de Saint Arbogast qui aurait vécu en ermite sous le Gros chêne au VIème siècle avant de devenir évêque à Strasbourg.

gros-chêne-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

Une œuvre plus récente de 1995 de l’artiste allemande Gloria Friedmann se trouve un peu plus loin en pleine forêt. Elle représente un chêne calciné sur fond de mur rouge, ce contraste avec le milieu végétal dénonce l’impact de l’Homme sur la nature et nous invite via 7 stèles présentant des citations provenant du monde entier à nous questionner sur notre rapport à la nature.

Et c’est ainsi que je quitte quelques heures plus tard cette surprenante forêt de Haguenau pour finir notre grande balade du jour mais qui reste tout à fait accessible à tous. Il n’y a aucune difficulté particulière, et j’aurai très bien pu me passer de l’assistance électrique.
Cette boucle permet de faire le tour en une demie journée, ou plus selon tes temps de pause ou de tes visites éventuelles.

Une sortie que je te conseille vivement pour une belle bouffée d’oxygène à seulement 30 minutes en train de Strasbourg ( ou 40 minutes en voiture)

velo-foret-haguenau© Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2022

INFORMATIONS PRATIQUES 

Départ : Gare de Haguenau
Possibilité d’arriver en train depuis Strasbourg ou de stationner la voiture sur le grand parking de la gare.
Durée : 37 KM – 3 heures 

Aire de pique-nique : Dans la commune de Surbourg, il est possible de profiter de l’aire de pique-nique (3 rue du Stade à Surbourg). Une table est à votre disposition à l’ombre d’un arbre.

Circuit et information :
Office de Tourisme du Pays de Haguenau
1 Place Joseph Thierry
67500 HAGUENAU

Location de vélo : Agence Ritmo

Cette article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.