fbpx

LES TRADITIONS DE PÂQUES EN ALSACE

Lamele et les Traditions de Pâques en Alsace Celine Schnell Une Fille en Alsace

Le Osterhaas, le Lamele et le Osterputz ça te parle ? Le weekend de Pâques en Alsace, c’est avant tout une fête religieuse. Et savais-tu que c’est même la deuxième fête la plus importante dans la région après Noël ? L’Alsace est riche de fortes traditions pascales et qui diffèrent du reste de la France. Je t’en dis plus sur l’origine de nos traditions de Pâques en Alsace.

LE VENDREDI SAINT, C’EST FÉRIÉ EN ALSACE !

Et oui, le vendredi du week-end de Pâques, que l’on appelle le vendredi saint ou Karfreitag, est un jour férié en Alsace. Une tradition dont on a hérité lorsque l’Alsace appartenait encore à l’Allemagne. Tu vas pouvoir faire la grasse mat’ ce vendredi ! 

LES DÉCORATIONS DE PÂQUES

Bien évidemment, on a installé nos décorations de poules et de lapins dans le jardin, mais il y a une autre décoration de Pâques indispensable. L’arbre de Pâques ! 

L’arbre de Pâques, c’est un bouquet de branches, décorées avec des œufs vidés et peints à la main. L’œuf étant un symbole de naissance, de fertilité ou encore de résurrection.

A l’époque, les œufs étaient cuits et teints le vendredi Saint pour être ensuite bénis le samedi Saint. Pour les couleurs, on utilisait des teintures naturelles à base de pelures d’oignons, de chou rouge, de curcuma ou encore d’épinards.

Lamele et les Traditions de Pâques en Alsace Celine Schnell Une Fille en Alsace

EN ALSACE, C’EST LE OSTERHAAS QUI RAMÈNE LES OEUFS

A présent la chasse aux œufs ! Si dans le reste de la France ce sont les cloches, revenues de Rome, qui déposent les œufs de Pâques, en Alsace, c’est le Osterhaas (lapin de Pâques en alsacien) ! Voilà encore une tradition que l’on a héritée de notre passé germanique.

LES AGNEAUX DE PÂQUES, LE PETIT DÉJEUNER DU DIMANCHE

Le dimanche de Pâques, je n’ai qu’une hâte, déguster mon Lammele au petit déjeuner ! Le Lammele c’est ce petit agneau en biscuit saupoudré de sucre glace. Et cette tradition est encore une fois issue d’une coutume religieuse, qui est de manger l’agneau (l’animal) le dimanche de Pâques et qui plus tard s’est transformée en agneau, le biscuit. Il fallait aussi écouler tous les oeufs non consommés durant la période du Carême, car la recette de ce biscuit en nécessite une quantité importante.

Les Lammele étaient en général ornés d’un ruban rouge qui évoque le sang du Christ ou d’un ruban jaune, couleur de sa divinité.

Le plus ancien moule à Lammele date du 16ème siècle, et il aurait été retrouvé dans un château près de Dambach.

Lamele et les Traditions de Pâques en Alsace Celine Schnell Une Fille en Alsace

LES CLOCHES NE SONNENT PAS PENDANT LA SEMAINE SAINTE

Durant la semaine sainte, ce sont les crécelles qui étaient actionnées par les enfants dans les villages alsaciens, pour remplacer les cloches silencieuses.

Ces crécelles annonçaient, les offices religieux et chassaient aussi les mauvais esprits. 

C’EST LE MOMENT DE FAIRE LE OSTERPUTZ !

Le long week-end de Pâques c’est le moment chaque année de faire le Osterputz, le nettoyage de Printemps.

Pâques est lié à des traditions archaïques et aussi des rites de renouveau. C’est l’occasion de faire un nettoyage en profondeur de l’environnement, de nos maisons, du corps et de l’esprit !

J’espère que tu en as appris plus sur les traditions pascales en Alsace ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un joyeux week-end de Pâques !

A bientôt les Kneckes !

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :