Le Osterhaas, le Lammele et le Osterputz ça te parle ? Le weekend de Pâques en Alsace, c’est avant tout une fête religieuse. Et savais-tu que c’est même la deuxième fête la plus importante dans la région après Noël ? L’Alsace est riche de fortes traditions pascales et qui diffèrent du reste de la France. Je t’en dis plus sur l’origine de nos traditions de Pâques en Alsace.
LE VENDREDI SAINT, C’EST FÉRIÉ EN ALSACE !
Et oui, le vendredi du week-end de Pâques commémore la crucifixion de Jésus Christ et c’est un jour férié en Alsace et en Moselle contrairement au reste de la France. On l’appelle le Vendredi Saint ou Karfreitag. Une tradition dont on a hérité du temps où ces 2 régions avaient été annexées par l’Allemagne suite à la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Le Vendredi Saint est institué en août 1892 par une loi allemande. A l’origine, ce jour n’était férié que dans les communes où il existait un temple protestant ou une église mixte.
Lorsque l’Alsace et la Moselle sont revenus à la France après la Première Guerre mondiale, certaines traditions ont persisté, notamment grâce au Concordat de 1801. Ce traité, qui n’est plus en vigueur dans le reste de la France depuis la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, continue de s’appliquer chez nous grâce au droit local et continue d’encadrer les relations entre l’Etat et certaines religions. Cette particularité explique la préservation des jours fériés à caractère religieux, tels que le Vendredi Saint ou le 26 décembre à Noël (Saint Etienne), qui n’existe pas dans le reste du pays.
Ce jour férié, c’est pas juste un jour de plus pour chiller, c’est surtout un symbole de notre histoire unique et de notre identité régionale.
LES DÉCORATIONS DE PÂQUES
Bien évidemment, on a installé nos décorations de poules et de lapins dans le jardin, mais il y a une autre décoration de Pâques indispensable. L’arbre de Pâques !
L’arbre de Pâques, c’est un bouquet de branches de saules ou de forsythia décorées avec des œufs vidés et peints à la main. L’œuf étant un symbole de naissance, de fertilité ou encore de résurrection.
A l’époque, les œufs étaient cuits et teints le vendredi Saint pour être ensuite bénis le samedi Saint. Pour les couleurs, on utilisait des teintures naturelles à base de pelures d’oignons, de chou rouge, de curcuma ou encore d’épinards.
L’arbre de Pâques peut aussi être agrémenté de figurines de lapins, de poussins, et d’autres décorations symbolisant le printemps et Pâques. Cette pratique ne se limite pas aux espaces intérieurs, il est également courant de voir des arbres extérieurs ornés de ces décorations, apportant couleur et gaieté aux villages et aux maisons alsaciennes.
EN ALSACE, C’EST LE OSTERHAAS QUI RAMÈNE LES OEUFS
A présent la chasse aux œufs ! Si dans le reste de la France ce sont les cloches, revenues de Rome, qui déposent les œufs de Pâques, en Alsace, c’est le Osterhaas (lapin de Pâques en alsacien) ! Voilà encore une tradition que l’on a héritée de notre passé germanique.
Selon la tradition allemande, c’est un lapin blanc qui cache les oeufs. En Alsace en revanche, c’est un lièvre. Symbole de l’arrivée du printemps et de la fertilité, le lapin de Pâques rappelle les origines païennes des festivités.
LES CLOCHES NE SONNENT PAS PENDANT LA SEMAINE SAINTE
Durant la semaine sainte (en particulier du Jeudi Saint au Samedi Saint), ce sont les crécelles qui étaient actionnées par les enfants dans les villages alsaciens, pour remplacer les cloches silencieuses. Et oui, puisque les cloches, elles, sont parties à Rome et ne sonnent pas durant cette période. C’est un signe de deuil pour commémorer la Passion et la mort de Jésus Christ.
Même si peu de villages alsaciens pratiquent encore cette tradition, les enfants qui y participent sont ravis de perpétuer ce rituel. A l’époque, les enfants faisaient le tour du village trois fois par jour. Pour annoncer l’Angélus à 7h, puis l’heure du déjeuner à 12h et enfin le soir à 19h pour annoncer à nouveau l’Angélus. Les crécelles sont des instruments en bois qui produisent un bruit de cliquetis lorsqu’ils sont maniés. Ce bruit est censé appeler les fidèles à la prière et aux offices religieux, elles devaient aussi chasser les mauvais esprits.
La pratique de faire défiler les crécelles dans les rues porte un nom spécifique selon les localités : les enfants qui participent à cette tradition sont appelés les “chrétillonneurs” ou “chrétailleurs”.
Cette tradition, en plus de son aspect religieux, est aujourd’hui encore une occasion de rassemblement et de transmission d’un patrimoine immatériel de génération en génération. Elle permet aux enfants de participer activement aux célébrations de la Semaine Sainte, et de renforcer leur lien avec les traditions et l’histoire locale.
En Alsace, la reprise du son des cloches le jour de Pâques symbolise la fin du deuil et la célébration de la Résurrection de Jésus. Les crécelles se taisent alors, laissant place à la joie et aux festivités pascales, marquant la victoire de la vie sur la mort.
LES AGNEAUX DE PÂQUES, LE PETIT DÉJEUNER DU DIMANCHE
Le dimanche de Pâques, je n’ai qu’une hâte, déguster mon Lammele au petit déjeuner ! Le Lammele c’est ce petit agneau en biscuit saupoudré de sucre glace. Et cette tradition est encore une fois issue d’une coutume religieuse, qui est de manger l’agneau (l’animal) le dimanche de Pâques et qui plus tard s’est transformée en agneau, le biscuit. Il fallait aussi écouler tous les oeufs non consommés durant la période du Carême, car la recette de ce biscuit en nécessite une quantité importante.
Les Lammele étaient en général ornés d’un ruban rouge qui évoque le sang du Christ ou d’un ruban jaune, couleur de sa divinité.
Le plus ancien moule à Lammele date du 16ème siècle, et il aurait été retrouvé dans un château près de Dambach.
En savoir plus sur le Lammele ou envie de découvrir ma recette ? Je lui ai dédié un article entier !
C’EST LE MOMENT DE FAIRE LE OSTERPUTZ !
Le long week-end de Pâques c’est le moment chaque année de faire le Osterputz, le nettoyage de Printemps.
Pâques est lié à des traditions archaïques et aussi des rites de renouveau. C’est l’occasion de faire un nettoyage en profondeur de l’environnement, de nos maisons, du corps et de l’esprit !
IDÉE DE SORTIE DE PÂQUES EN ALSACE
Tu cherches une idée de sortie pendant la période de Pâques ? Je te conseille de faire un tour en famille ou entre amis aux marchés spécialement organisés pour l’occasion ! Il y a aussi de nombreuses chasses aux oeufs organisées un peu partout à cette période pour s’amuser en famille et faire le pleins de chocolats de Pâques.
LE MARCHÉ DE PÂQUES D’OBERNAI
C’est sur un week-end complet que se tient le marché de Pâques de la très belle ville d’Obernai. De nombreux stands d’artisans et producteurs locaux te font découvrir les richesses alsaciennes qu’elles soient gastronomiques ou artisanales avec des arrangements floraux et aussi des décorations de Pâques.
Dans la ville, c’est la fête ! Avec des animations qui ont lieu toute la journée menées par des troupes qui déambulent dans la rue ou aussi avec l’exposition de machines agricoles et de tracteurs.
Le marché de Pâques d’Obernai c’est du 13 au 14 avril 2024
LE MARCHÉ DE PÂQUES DE COLMAR
Bien plus petits que les marchés de Noël, le marché de Pâques et de Printemps de Colmar est tout aussi agréable. Tu y retrouves pas moins de 70 exposants, répartis entre la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane qui te proposent des spécialités alsaciennes gourmandes et aussi d’autres produits fabriqués par les artisans locaux.
Durant toute la durée du marché, la Ville de Colmar organise également des animations comme des concerts de Jazz ou des dégustations de vin chez les vignerons de la ville.
Tu peux également faire un tour à la ferme tout en restant au centre de Colmar puisque place des Dominicains il y a La Ferme en Ville. Tu peux y voir des chèvres, des lapins ou encore des oies.
Un super moment qui plaira très certainement aux plus petits !
Le marché de Pâques et de Printemps à Colmar du 28 mars au 21 avril 2024
AUTRES MARCHÉS DE PÂQUES ET CHASSES AUX OEUFS EN ALSACE :
- Roeschwoog : les 16 et 17 mars 2024 – Marché de Pâques
- Kaysersberg : les 16 et 17 mars 2024 – Marché de Pâques
- Niederbronn-les-Bains : dimanche 17 mars 2024 – Marché de Pâques
- Nordhouse : dimanche 17 mars 2024 – Chasse aux oeufs et Marché de Pâques
- Wintzenheim : du 22 au 24 mars 2024 – Marché de Pâques
- Hilsenheim : samedi 23 mars 2024 – Marché de Pâques et Chasse aux oeufs
- Châtenois : samedi 23 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Soultz (Haut-Rhin) : samedi 23 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Quatzenheim : dimanche 24 mars 2024 – La Ferme de Pâques Marché de Pâques et Chasse aux oeufs
- Ottrott : dimanche 24 mars 2024 – Marché de Pâques et Chasse oeufs
- Saverne : dimanche 24 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Soufflenheim : dimanche 24 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Ribeauvillé : dimanche 24 mars 2024 – Marché de Pâques
- Riediesheim : dimanche 24 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Soultz sous Forêts : jeudi 28 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Haguenau : vendredi 29 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Mommenheim : samedi 30 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Stotzheim : samedi 30 mars 2024 – Chasse aux oeufs
- Ebersheim : dimanche 5 mai – Marché de Printemps
Partage-moi en commentaires si tu as d’autres dates de marché de pâques ou chasse aux oeufs à faire en Alsace et compléter cette liste.
J’espère en tout cas que tu en as appris plus sur les traditions pascales en Alsace ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un joyeux week-end de Pâques !
A bientôt les Kneckes !
Meri pour ce partage ! Je ne connaissais pas ces traditions et c’est une belle découverte. J’adore Pâques en plus.
haha avec plaisir de vous partager nos traditions ✌🏻
merci infiniment 🤩🤩🤩