fbpx

UN WEEK-END A NANCY POUR LES FETES DE LA SAINT NICOLAS

les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

Y’a pas à dire, la Saint-Nicolas c’est bien chez les copains lorrains que ça se passe ! Le Saint Patron est dignement fêté un peu partout dans la région et à Nancy tout particulièrement. Un mois de festivités, avec comme point d’orgue le week-end de la Saint Nicolas autour du 6 décembre, une fête populaire lorraine à ne manquer sous aucun prétexte !

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS

Selon la légende bien connu par les petits lorrains mais aussi les petits alsaciens, 3 enfants partis au champs quelque part entre Metz et Nancy, se sont perdus sur le chemin du retour. La nuit tombée, il frappe à la porte d’une maison, celle d’un méchant boucher. Il leurs propose le souper et de les héberger pour la nuit. Au lieu de cela, il les tue, les découpe en morceau, et les enferme dans son saloir. Quelques années plus tard, Saint Nicolas frappe à la porte du boucher qui lui propose de rester dîner, et commande du petit salé. Le boucher démasqué avoue et Saint-Nicolas ressuscite les 3 petits enfants. Il enchaîne le boucher à son âne et le garde auprès de lui pour le punir. Il devient le Père Fouettard.

Patron des enfants depuis, mais pas que, puisqu’il est aussi le patron des marins, des avocats ou encore des célibataires, mais surtout la Saint Patron de la Lorraine !

fete-de-la-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

LE 6 DECEMBRE : LA TRADITION DU SAINT NICOLAS

Chaque année, accompagné de son âne, Saint Nicolas récompense les enfants sages par des friandises ou du pain d’épices (en Alsace un mannele et une clémentine) dont les célèbres images proviennent de l’Imagerie d’Epinal .
Pour les cancres et les enfants désobéissants, le père fouettard (ou Hans Trapp en Alsace) s’occupera de les terroriser.
La veille du 6 décembre, les petits enfants ont pour habitude de déposer de la nourriture pour l’âne (un peu de foin ou des carottes) et un verre de lait pour Saint Nicolas.

LE WEEK-END DE LA SAINT NICOLAS

Maintenant que tu sais tout sur le généreux Saint Nicolas, tu comprends mieux pourquoi toute la Lorraine se met en fête chaque année …
Les Villages de Saint Nicolas se mettent en place à Nancy pour tout le mois de décembre et ainsi vivre la fin de l’année de façon conviviale et enchanteuse. 

illumination-place-stanislas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
illumination-place-stanislas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

LES VILLAGES DE SAINT NICOLAS ET LES ILLUMINATIONS DE LA PLACE STANISLAS

Le village de la Marmaille est entièrement dédié aux enfants et propose pleins de jeux originaux et ludiques. Vous pourrez vous amuser au palais du jeux ou encore faire un tour sur la grande roue. Bon ok, j’ai fait le plein d’émotion au moment de prendre de la hauteur, mais la vue spectaculaire en valait bien le peine !
Le village des Gourmands pour se réchauffer avec des spécialités culinaires du monde entier. Le jus de rhum chaud ça change de notre vin chaud mais c’est tout aussi succulent ! On peut en profiter jusque 22h-23H et ça c’est plutôt cool ! 
Le Grand village de Saint-Nicolas ou le Hameau des artistes sont plus dans l’esprit des marchés de Noël qu’on connait en Alsace avec les chalets d’artisans. 

grande-roue-les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
illumination-de-noel-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
village-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

LE DEFILE DE LA SAINT NICOLAS

Si il y a un évènement à ne surtout pas manquer, c’est bien le traditionnel défilé de la Saint Nicolas. Une parade de plus d’une heure au travers des rues nancéiennes qui attirent des milliers de personnes ! Des chars articulés, illuminés, des fanfares qui mettent le feu, des tonnes de bonbons… mes yeux s’illuminent, c’est grandiose.

Cette année c’est le thème de l’amour et des super héros ! On a donc vu défiler de nombreux personnages emblématiques des petits et grands enfants, Spiderman, Tintin, mais surtout Saint Nicolas, accompagné de son âne et du Père Fouettard et qui s’est vu remettre les clés de la ville sur la célèbre place Stanislas merveilleusement illuminé pour l’occasion. La soirée s’est terminé par un somptueux son et lumière sur la légende de Super Saint Nicolas ! En Alsace on a les marchés de Noël, mais je m’incline, la Lorraine met le paquet pour la Saint Nicolas ! Une fête populaire à vivre en famille !

les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
défilé-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
les-fetes-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
défilé-de-saint-nicolas-nancy©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

TU VEUX SOUFFLER TA BOULE DE NOËL ?

La première mention du sapin de Noël c’est bien en Alsace qu’on la retrouve, pour ce qui est des boules de Noël en verre, ca se passe en Moselle. Suite à une pénurie de pommes et de fruits qui ornaient généralement nos arbres de Noël, c’est un verrier de Meisenthal qui eu l’idée de faire des boules en verre soufflé.

Et si tu soufflais toi-même ta boule de Noël ? A 40 km de Nancy, le CERFAV à Vannes-le-Châtel est une école qui forme 80% des artisans verriers d’arts. Ici le sol est riche en silice et c’est depuis près de 250 ans qu’on travaille le verre dans ce petit village isolé.
Ils ouvrent leur portes toute l’année pour découvrir leur art et s’essayer au soufflage de verre. La spécialité en ces temps de Noël les boules à l’effigie de… Saint-Nicolas bien entendu !

verrerie-d-art-CERFAV-vannes-le-châtel©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
verrerie-d-art-CERFAV-vannes-le-châtel©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
Boule-de-noel-saint-nicolas©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

MES BONNES ADRESSES A NANCY

OU TROUVER DES SPECIALITES DE LORRAINE

  • L’Epicerie du Goût – 4 place Vaudémont
    Marie de Metz Noblat te fera goûter le jus de mirabelle chaud avec toute sa joie et sa bonne humeur, et si tu es sage, tu aura même “le petit bonus” 😉
  • La Maison des Soeurs Macarons – 21 rue Gambetta
    Spécialité à la bergamotte, Pains d’Epices,

POUR UN BRUNCH DE FOLIE

  • Restaurant Les Frères Marchands – 99 Grand Rue 
    très prisé, pense à réserver

OU DORMIR POUR UN WEEK-END A NANCY

  • Hôtel de Guise – 18 rue de Guise
    un petit hôtel simple au centre de Nancy

INFORMATION PRATIQUE

Toutes les informations pour les fêtes de la Saint Nicolas à retrouver sur https://saint-nicolas.nancy.fr/
Pour organiser ton week-end : https://www.nancy-tourisme.fr/ ou https://www.tourisme-lorraine.fr/

Article réalisé en partenariat avec Destination Lorraine

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :