ou l’incroyable collection des frères Schlumpf ! On y compte pas moins de 500 véhicules de toutes les époques et la plus grande collection de Bugatti au monde !!!
Un immense musée qui m’a souvent fait rêvé petite avec mes parents ou lors de sorties de classe, c’est peut-être pour ça que j’aime les jolies voitures aujourd’hui… et quel plaisir de revenir y faire un saut lors d’une escapade mulhousienne !
PLUS QU’UN SIMPLE MUSEE AUTOMOBILE, UN VOYAGE !
Je ne suis pas une grande passionnée de l’automobile, mais j’aime les jolies voitures depuis toujours, et si elles peuvent me transporter dans le temps… je suis conquise !
Et oui contrairement à ce qu’on pourrait croire l’auto, ce n’est pas qu’une histoire de mec, de cylindres et de jolies carrosseries, c’est aussi toute l‘histoire industrielle de Mulhouse et de l’évolution des technologies dans le monde entier !!
C’est avant tout, un grand voyage à travers les époques au fil des larges allées. Depuis le 19è siècle aux voitures de courses en passant par les chefs d’oeuvres des années 30, je m’émerveille à chaque fois. Que ce soit devant une Rolls Royce, une Bugatti Royale, ou encore à la vue de la puissante Bugatti Veyron, les mises en scènes, les odeurs, les bruitages, tout est fait pour se projetter et laisser libre court à son imagination.
Au passage, tu apprendras peut-être pourquoi on conduit à droite ou à gauche selon les pays, tu pourras tenter de demarrer une voiture à l’aide d’une manivelle, ou encore, si tu as le coeur bien accroché, pourquoi pas vivre l’expérience d’un tonneau en voiture.
En famille, des animations ludiques sont également proposés pour vos petits bouts de chou tout au long de l’année sans oublier la collection des 101 voitures d’enfant.
EN ROUTE POUR L’AUTODROME AVEC MY CLASSIC AUTOMOBILE
Les moteurs des voitures anciennes se remettent en marche et les bolides de notre époque en décoiffera plus d’un. La visite du musée ne fais plus seulement rêver, elle invite à vivre des émotions inédites. Que ce soit à leur volant ou lors d’évènements sur la piste, profitez-en pour aller jusqu’au bout de l’expérience.
Personnellement j’ai eu droit à un tour de Lamborghini. Un boost d’adrénaline. (Pour les fans de la marque, une toute nouvelle exposition temporaire « Pop Lamborghini » met à l’honneur le constructeur italien et ses modèles phares, signés par les plus grands noms de la carrosserie et du design. Elle se tiendra jusque janvier 2021.)
Si tu es moins téméraire, pourquoi ne pas faire un tour de piste en Ford Mustang de 1965 ou encore en roadster MG TD de 1951 ! My Classic Automobile est partenaire de la Cité de l’Automobile et propose le pilotage tous les jours du printemps à la fin de l’automne à des tarifs très accessibles … et bien plus encore !
POUR PROLONGER TON ESCAPADE MULHOUSIENNE :
Déjeune au restaurant du Musée Le Fangio qui propose des spécialités argentines (je n’ai pas testé, il est également accessible sans la visite du musée) ou encore au centre ville, chez Tilvist Coff’Tea Shop, c’est sur place ou à emporter. Je me suis régalée avec leur brunch aux produits locaux.
Passe par le quai des pêcheurs le long de l’Ill pour admirer les oeuvres de Streetart
Découvre Motoco dans le quartier DMC, peut-être que tu auras le privilèges de croiser et de decouvrir l’un des 140 artistes et artisans d’art présent ici. Des portes ouvertes et évènements sont organisés tout au long de l’année.
INFORMATION PRATIQUE :
Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf
17 rue de la Mertzu
68000 MULHOUSE
Une journée organisée par l’Office de Tourisme de Mulhouse