fbpx

QUE FAIRE CET ETE DANS LE GRAND RIED ?

Wake Board Plan d'eau Wittisheim - Une Fille en Alsace

C’est toujours un réel plaisir de me promener dans le Grand Ried, cette région entre Erstein et Sélestat qui longe le Rhin, en frontière avec l’Allemagne. J’y ai travaillé une bonne année après l’obtention de mon BTS Tourisme et j’aime revenir régulièrement dans cette partie du Centre Alsace un peu moins connue que la Route des Vins… et pourtant, il y a tant à découvrir et à faire, surtout durant la belle saison estivale !

Je t’emmène avec moi pour une journée estivale dans le Grand Ried …

LE GRAND RIED A VELO, A PIEDS OU SUR UNE PLANCHE

LA BALADE SUCRÉE À VÉLO D’ERSTEIN

C’est du côté d’Erstein que démarre ma journée à vélo pour une balade sucrée !
Alors n’entends pas par là, que je vais direct me faire plaisir avec quelques douceurs et autres gourmandises !
Je suis ici au pays du sucre. Tu connais probablement le sucre d’Erstein ?! Et bien c’est dans cette petite ville que se trouve la sucrerie où il est fabriqué. Les betteraves sucrières sont très cultivées en Alsace, et c’est donc ici qu’elles sont transformées.

Le charme de nos maisons alsaciennes

A vélo dans le Grand Ried - Une Fille en Alsace
Limersheim Grand Ried - Une Fille en Alsace

Direction les villages de Nordhouse, Hipsheim, Hindisheim ou encore Limersheim en empruntant en majeure partie des petits chemins agricoles. Une balade hyper facile que tu pourras aisément réaliser en famille avec tes enfants.
En effet, c’est l’avantage de ce coin en plaine d’Alsace, les itinéraires à vélos ou à pied ne présentent aucune difficulté !
Tu pourras louer des vélos VTC dans les Offices de Tourisme du Grand Ried à Rhinau, Erstein et Marckolsheim, et pour encore moins d’effort, des vélos à assistance électrique au bureau d’accueil de Rhinau. Ils en proposent même des spécifiques “familles”  avec des sièges enfants adaptés.

Tu seras forcément sous le charme de ces villages aux nombreuses et grandes maisons alsaciennes ! J’en suis littéralement tombée amoureuse quand je suis venue travailler ici à l’issue de mes études ! Ce que j’apprécie particulièrement ici ? Le calme, la quiétude et la nature.

Télécharger l’itinéraire de la Balade Sucrée d’Erstein
Plusieurs itinéraires sont disponibles sur l’ensemble de ce territoire.

A vélo dans le Grand Ried Limersheim - Une Fille en Alsace
A vélo dans le Grand Ried Hipsheim - Une Fille en Alsace
A vélo dans le Grand Ried - Une Fille en Alsace

La Chapelle Saint Ludan à Hipsheim

Le point d’honneur de cette balade de 18 km : la chapelle Saint Ludan de Hipsheim, une étape bien connue des pèlerins. C’est d’abord une des plus anciennes églises de la région, mais c’est surtout  ici, que repose un prince écossais, Saint Ludan (d’où la chapelle tient son nom, bien que dédié à l’origine à Saint Georges, protecteur des légionnaires romains)
Saint Ludan était un pèlerin et nomade mort de fatigue tout près d’ici. Depuis sa mort, il est à l’origine de quelques légendes… Il y aurait eu de nombreuses guérisons physiques et spirituelles. On y vient désormais en quête de santé et de force intérieure.

Envie d’en savoir plus sur la Chapelle Saint Ludan ?

Chapelle Saint Ludan - Hipsheim Grand Ried Une Fille en Alsace
Chapelle Saint Ludan - Hipsheim Grand Ried Une Fille en Alsace

Le Musée Würth à Erstein

Würth est une multinationale spécialisée dans l’outillage et autre matériel pour les professionnels implantée depuis de très nombreuses années à Erstein. Le propriétaire est un grand amateur d’art moderne et contemporain. Il a fait construire le musée Würth pour exposer une partie de ses collections sur 800m2 et en faire l’un des sites incontournables de la petite ville. Ce n’est pas le seul musée dont il est le propriétaire en Europe, sa collection est impressionnante.
Le point fort de ce musée, il est gratuit ! Une belle occasion de s’ouvrir à l’art.
Tu pourras aussi te promener dans leur joli jardin de 5 hectares en libre accès ou encore déjeuner sur la terrasse verdoyante du petit restaurant du musée.

Le site internet du Musée Würth

Musée Würth Erstein - Une Fille en Alsace
Musée Würth Erstein - Une Fille en Alsace
Musée Würth Erstein - Une Fille en Alsace
Musée Würth Erstein - Une Fille en Alsace

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE L’ÎLE DE RHINAU

Après une pause pique nique bucolique à Benfeld, à l’ombre de platanes labellisés “Arbres Remarquables de France, (oui je ne fais pas ma pause dej’ n’importe où moi), je file avec ma joyeuse troupe vers la Réserve Naturelle Nationale de l’île de Rhinau !

Benfeld Jacquemart - Une Fille en Alsace
Pique nique Kougelhopf dans le Grand Ried - Une Fille en Alsace

D’ailleurs est-ce que tu connais la signification du mot “Ried” ? Il est apparu via nos différents dialectes alsaciens et souabes et se prononce “rid”, d’origine probable de l’alémanique “rieth” qui signifie “jonc” ou “roseau”
Et là tu penses, mais où veut-elle en venir ??
Et bien tout simplement, parce-que le Ried est une région sillonnée de nombreux cours d’eau, donc une région humide et souvent inondée notamment à la fin de l’hiver avec la fonte des neiges ou encore en période de fortes pluies. C’est ainsi qu’une faune et une flore assez incroyable a pu s’y développer, ce qui la démarque fortement avec le reste de l’Alsace. Tu vois maintenant le lien avec le roseau ?!

Réserve Naturelle de l'Illwald - Une Fille en Alsace
Réserve Naturelle de l'Illwald - Une Fille en Alsace
Réserve Naturelle de l'Illwald - Une Fille en Alsace
Grenouille Réserve Naturelle de l'Illwald - Une Fille en Alsace

Entre l’Ill et le Rhin, c’est un peu la jungle alsacienne ! De nombreuses réserves naturelles et protégées sont accessibles à pied ou à vélo pour un dépaysement et un ressourcement total. Attention toutefois à respecter les règles, ici priorité aux animaux et à la nature. Les guides du Conservatoire des Sites Naturels d’Alsace veillent et sensibilisent. Prenez le temps de discuter avec l’un d’entre eux lors des visites organisés chaque été par Grand Ried Tourisme, vous ne regarderez plus les flaques d’eau de la même manière !

Par contre, pense à mettre ton anti moustique dans le sac, sinon tu feras office de casse croûte pour ces insectes volants et chasseurs de sang frais, pire que des vampires ! 

Mon activité préférée quand je viens par ici ? Les balades sur l’eau en barque à fond plat !
Elles servaient autrefois à travailler, à pêcher, à transporter du bois ou du foin ou encore à traverser le Rhin.

LE KOBA WAKE PARK POUR S’INITIER AU PADDLE ET AU WAKEBOARD

Je ne suis pas une grande amatrice de sensation forte et encore moins quand ça se passe dans l’eau… mais l’équipe de l’Office de Tourisme du Grand Ried, m’a mis au défi de me jeter à l’eau. Ma grande curiosité et mon sens du challenge me perdront ! J’avoue que c’était aussi un peu pour faire trempette, on a eu chaud en ce début d’été.

C’est au plan d’eau de Wittisheim que je réalise donc mon baptême de wakeboard.
Bien qu’un peu (voir trèèèèèèèèes) tendue sur le début, je dois l’avouer, l’équipe du Koba Wake Park, très pédagogue et patient, a su me rassurer. Je suis sortie de ma zone de confort et je suis plutôt fière d’avoir tenu debout sur la planche et avec une seule main. Je ne t’aurai jamais cru, si tu m’avais dit que je ferai ça un jour ! Bon ok, je ne recommencerai peut-être pas tout de suite demain !
Pour les moins courageux, il reste toujours des activités plus tranquilles comme le paddle ou une petite baignade ou une session bronzette sur la plage en bordure de forêt.

Wake Board Plan d'eau Wittisheim - Une Fille en Alsace
Wake Board Plan d'eau Wittisheim - Une Fille en Alsace

INFORMATIONS PRATIQUES :

Offices de Tourisme de Grand Ried Tourisme
Bureaux d’accueil à Erstein, Benfeld, Rhinau et Marckolsheim
Le site internet de Grand Ried Tourisme, Terre d’Alsace

Cet article a été réalisé en partenariat avec Grand Ried Tourisme, Terre d’Alsace

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :