fbpx

LES CHATEAUX DE RIBEAUVILLE & L’ABBAYE DE DUSENBACH

C’est décidé cette année, avec les copains du blog on se fait des plans rando réguliers ! C’est ainsi que je suis partie il y a quelques jours en balade au grand air du côté de Ribeauvillé avec Laurène et Philippe, 2 randonneurs avertis.
Ribeauvillé est un joli village entre vignoble et montagne qui a su conservé au fil des siècles son patrimoine historique. C’est une cité médiévale très connue sur la Route de Vins d’Alsace mais aussi pour son casino, le Pfifferdaj qui se tient généralement début septembre, ou encore pour son Marché de Noël Médiéval en décembre.

C’est vraiment tout mignon et il y a quelques belles randonnées à faire dans le coin … 


UNE RANDONNEE SUR LES PAS DES RIBEAUPIERRE

Ribeauvillé est aussi réputé pour ses célèbres châteaux ! C’est au 14ème siècle que les Ribeaupierre, une famille de puissants Seigneurs en Centre Alsace, ont fait construire une enceinte autour du village dont ces somptueux édifices qui surplombent aujourd’hui encore le village médiéval.

  • Il y a d’abord le château-prison de l’Altenkastel ou le château du Haut Ribeaupierre à proximité du Taennchel conçu pour renforcer la sécurité du Château Saint Ulrich (dont je vous parle juste après)
  • Ensuite vous avez le nid d’aigle du Girsberg-Stein ou petit Ribeaupierre, construit sur un rocher juste en face du Saint Ulrich, mais qui n’a, à priori, jamais été habité.
  • Et enfin, le plus imposant, le plus connu mais aussi le mieux conservé, le château Saint Ulrich. C’est dans ce dernier, que les Ribeaupierre ont résidé durant quelques années.

Aujourd’hui les 3 châteaux de Ribeauvillé ne sont plus que vestiges et témoins d’un riche passé seigneurial, mais toujours accessibles à pied par le Circuit des trois châteaux qui démarre au centre de Ribeauvillé et qui emprunte le GR5.
Il ne vous faudra pas moins de 2h30 pour grimper la haut, une randonnée de difficulté moyenne, les panoramas de fous, ça se méritent !

L’ABBAYE DE DUSENBACH

Cela ne nous a pour autant pas décourager ! Très motivés, avec les copains on a poussé notre randonnée du jour, jusqu’à l’abbaye Notre-Dame de Dusenbach !
Très fréquentée par les pélerins et très connue par les habitants du secteur, c’est une étape incontournable si vous êtes de passage à Ribeauvillé. Elle est inscrite depuis 2007 au titre des Monuments Historiques.
Véritable havre de paix en plein coeur de la forêt, il règne ici une atmosphère toute particulière et apaisante, propice au ressourcement .
La toute première chapelle, y a été érigé en 1221 en l’honneur de la Vierge par l’un des Ribeaupierre revenu de croisade afin de remercier Dieu pour sa protection.
Elle n’a ensuite cessé d’être agrandie au fil des siècles pour devenir ce haut lieu de pélerinage.

UNE PETITE JOURNEE DE RANDONNEE SPORTIVE

Nous avons ainsi parcouru pas moins d’une quinzaine de kilomètres pour environs 4h30 – 5 heures de marche sur 600 à 700 mètres de dénivelé.
Il faudra donc être bien équipé pour cette randonnée plutôt sportive. C’est la randonneuse du dimanche qui vous parle, même si mon genou a dû passer par la case ostéopathe pour s’en remettre (rien de bien grave, une petite fragilité qui peut parfois m’handicaper sur ce type de rando) j’en suis arrivée au bout et pas peu fière ! 

Bien évidemment, nous avons fini par une petite pause au cœur de Ribeauvillé en dégustant une petite bière artisanale de la Brasserie du Vignoble que nous avons trouvé dans l’une des épiceries à défaut de terrasse ouverte en cette période de crise sanitaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Début de la randonnée : depuis le centre ville vous pouvez démarrer cette randonnée par la rue du Château ou par le chemin très bucolique du Passage dit Passage Jeannelle

le circuit sur visorando

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :