Marché de Noël de Niederbronn-les-Bains

Si t’as envie d’un marché de Noël en Alsace sans la foule, sans chichis, et avec cette ambiance douce qu’on adore en décembre… laisse-moi t’emmener à Niederbronn-les-Bains, dans les Vosges du Nord.J’y suis allée l’an dernier, un peu par curiosité, un peu par envie de découvrir un marché plus “à taille humaine”… et j’ai vraiment été agréablement surprise. C’est simple et authentique, avec en prime la chaleur d’une ville thermale et de belles illuminations.Un vrai marché de Noël familial et chaleureux, comme on les aime en Alsace.
Le Marché de Noël de Grussenheim

… MON GROS COUP DE COEUR POUR LE MARCHÉ DE LA SAINTE-LUCIE On m’en avait parlé tellement de fois…Tu sais, le genre de “faut absolument que t’y ailles, Céline !”Et comme souvent, j’avais un peu repoussé.Mais l’en dernier, hop, j’ai sauté le pas. Et franchement ?Je n’ai pas regretté une seule seconde. Le marché de la Sainte-Lucie de Grussenheim, c’est exactement ce que j’aime dans l’Alsace profonde :un village qui se mobilise, des habitants qui créent tout eux-mêmes,une ambiance simple, chaleureuse, sincère… et une magie qu’aucun grand marché ne peut copier.
Un Noël authentique à Orschwiller

Si t’as envie de vivre un vrai moment de Noël en Alsace, simple, chaleureux, sans fioritures… j’ai un super bon plan pour toi : le marché de Noël d’Orschwiller, un petit village viticole du Centre-Alsace, juste au pied du Haut-Koenigsbourg, sur la Route des Vins. C’est un petit marché, mais avec une âme énorme.Le genre de rendez-vous où tu sens que tout le village joue le jeu, où chaque ruelle est décorée avec amour. Et bonne nouvelle :Il revient cette année, les 12, 13 et 14 décembre 2025.Comme il n’a lieu que tous les deux ans, je peux te dire que les gens l’attendent avec impatience… et moi aussi !
Les cocottes Staub à Turckheim : un incontournable en cuisine

Chez nous en Alsace, je suis sûre qu’on a tous eu une maman, ou une Mamema (nos grand-mères alsaciennes), qui préparait de bons petits plats dans une cocotte en fonte STAUB. En tout cas, moi, rien que d’y penser, j’ai encore le souvenir des parfums qui sortaient de la cuisine quand ça mijotait doucement… C’était simple, c’était bon, et c’est resté pour moi les meilleurs plats de mon enfance. Alors quand on m’a proposé de venir découvrir les coulisses de la boutique STAUB à Turckheim, je n’ai pas hésité une seconde ! Ce n’est pas juste un magasin d’usine qu’on visite en deux minutes chrono. J’y ai passé un vrai moment d’échange avec trois conseillères passionnées et intarissables sur le sujet. Autant te dire que j’ai appris plein de choses, et que j’ai eu un vrai coup de cœur que j’avais envie de partager avec toi ici !
Manifik Céramic Café : mon coup de coeur créatif à Strasbourg

Tu me connais, j’adore dénicher des pépites alsaciennes et tester des concepts qui sortent un peu de l’ordinaire… Et crois-moi, celui-là, il valait carrément le coup de pinceau ! Avec mon Schotz Philippe, on a poussé la porte du Manifik Céramic Café Crème à Strasbourg, un coffee shop pas comme les autres où tu peux créer, te poser, papoter, grignoter… Bref, un petit cocon créatif en plein centre-ville …
Knack et Bretzel, des lunettes made in Haguenau chez Rien que la Vue !

Tu sais quoi ? À 40 ans, j’ai dû me rendre à l’évidence… mes yeux de lynx, c’est du passé 😅 Il était temps de me refaire une paire de lunettes. Et comme souvent dans la vie, le bon moment a croisé le bon projet : Gilles et Lylia, un couple d’opticiens à Haguenau, m’ont contactée pour me parler de leur collection Knack et Bretzel, un clin d’œil totalement assumé à notre belle Alsace. Autant te dire que j’ai sauté sur l’occasion pour pousser la porte de leur boutique Rien que la Vue à Haguenau et découvrir leur univers…
Atelier de poterie de Marilyne, la Céramique du Manele

Il y a des rencontres qui comptent plus que d’autres. Et Marilyne en fait clairement partie pour moi. Une fille au grand cœur, discrète et ultra talentueuse. On se connaît bien, et ça faisait un moment que j’avais envie de te la présenter ici, sur le blog. C’est une créatrice alsacienne que j’admire depuis ses tout débuts. J’ai eu le plaisir de passer de nombreux moments avec elle dans son atelier et de voir l’évolution de son travail. Je me souviens encore de son tout premier Mannele au cœur d’or… J’ai littéralement craqué ! Il m’en fallait un. Et pas n’importe lequel : personnalisé avec mon prénom, évidemment. Depuis, j’ai aussi collectionné plusieurs de ses créations, parfois pour moi, souvent pour offrir. Partager des moments avec elle dans son atelier est toujours une parenthèse pleine de bonnes énergies, un endroit où je me sens bien, et d’où je repars apaisée et inspirée. Je t’emmène à la découverte de son univers doux, sincère et 100 % fait main. Direction Meistratzheim, près d’Obernai, entre artisanat et émotions.
Marie Blue Passion, Travel Planner en Alsace : mon expérience

Partir à l’autre bout du monde, j’en rêvais ! Mais l’organisation et surtout l’avion m’angoissaient. Pourtant, en ce début d’année, j’ai osé : direction la Guadeloupe pour mon premier grand voyage ! Et si j’ai sauté le pas, c’est en grande partie grâce à Marie, Travel Planner et amie, qui m’a accompagnée dans la préparation de mon voyage sur mesure, une expérience incroyable et parfaitement adaptée à mes envies et besoins.
Le marché de Noël de Seebach

Si tu rêves d’un marché de Noël en Alsace à l’ambiance authentique et conviviale, le marché de Noël de Seebach est fait pour toi ! Ici, l’esprit de Noël prend tout son sens : loin de la frénésie des grandes villes, on flâne, on discute avec les artisans, on prend le temps de savourer l’instant et de profiter d’un vrai esprit de convivialité. À Seebach, Noël, c’est l’authenticité avant tout !
Le Tire Bouchon : un restaurant authentique au coeur de Strasbourg

Aujourd’hui, je te fais découvrir une super adresse à Strasbourg : Le Tire Bouchon, une winstub alsacienne authentique au cœur du centre ville. Tu me connais bien maintenant, tu sais que je suis une grande gourmande qui aime les plaisirs simples de la vie et de la table. J’ai testé pour toi ce restaurant typiquement alsacien situé à deux pas de notre belle cathédrale de Strasbourg. Dès que tu franchis la porte, tu es accueilli par une équipe très sympathique, et malgré la proximité avec la cathédrale, les prix restent tout à fait corrects. Un vrai bon plan !