fbpx

VERS LE COLORADO DU PAYS DE BITCHE

Altschlossfelsen-Colorado-Pays-de-Bitche@Les-Carnets-de-Voyage-de-Mel-Une-Fille-En-Alsace-2020

Savez-vous que l’on peut se téléporter dans l’ouest américain pas très loin de notre Alsace du côté du Pays de Bitche ? Bon, sans vous téléporter, ma copine Mélanie vous emmène découvrir le rocher de l’Altschlossfelsen, surnommé « le Colorado du Bitcherland » à 1 heure de route seulement de Strasbourg.

UN WEEK-END RANDONNEE AU PAYS DE BITCHE

A l’occasion d’un week-end  escapade entre frangines, j’ai voulu découvrir ce fameux Colorado dont j’avais déjà si souvent entendu parler. Voyageuse dans l’âme et un peu bloquée en France pour le moment, c’était l’occasion parfaite pour moi d’avoir l’impression d’être à l’autre bout du monde le temps de quelques heures.

UN VOYAGE A 1 HEURE DE STRASBOURG

L’Altschlossfelsen, qui signifie « Rocher du vieux château », est accessible par une randonnée facile au départ de Roppeviller en suivant le chemin balisé depuis le parking de l’église.

Aprés une petite heure de marche très agréable en passant par l’allée Helmut Kohl puis en forêt, j’arrive au pied de cette barre rocheuse. Une immense masse de grés, typique des Vosges du Nord, qui s’étale à perte de vue et devant laquelle ma soeur et moi-même, nous nous sentions toutes minuscules !

L’ALTSCHLOSSFELSEN, LE COLORADO EUROPÉEN

Cette impressionnante roche, aux différentes nuances de rouges, s’étend tout de même sur plus d’un kilomètre de long et 15 à 20 mètres de hauteur.

En la longeant, je découvre que le temps a fait son oeuvre : l’érosion a crée de superbes cavités, des ouvertures et des arches, de quoi se croire réellement sur un autre continent.
Et mine de rien, j’ai traversé une frontière sans même m’en apercevoir. Et oui, surprise, le rocher de l’Altschlossfelsen, se trouve en réalité en Allemagne

Ne manquez pas le passage sur votre chemin qui mène au sommet du rocher, d’ici nous avons profité d’un magnifique panorama sur la région. Et comme cette balade nous ouvert l’appétit, nous étions bien contente de trouver ici des tables de pique-nique afin de prolonger un peu notre passage l’Altschlossfelsen !

La suite de la boucle pour le retour au point de départ se fait, en passant par le rocher de Diane, et tout aussi agréablement dans la forêt, jusqu’à l’église de Roppeviller.

PROLONGER L’AVENTURE DANS LE BITCHERLAND

Si vous avez prévu de rester un peu plus longtemps au Pays de Bitche, je vous recommande également de faire la randonnée autour des châteaux de Waldeck et de Falkenstein, en passant par l’étang de Lieschbach qui est superbe. Une randonnée à faire sur une journée au départ de l’étang de Hanau à Philippsbourg. Céline vous en a d’ailleurs déjà parlé plus en détail dans son article Le Pays de Bitche, entre nature et vieilles pierres et dont je me suis inspirée… 

INFORMATION PRATIQUE :
Office de Tourisme du Pays de Bitche
2 avenue du Général de Gaulle
57230 BITCHE

Le Site Internet

Voyageuse et rêveuse

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :