Il y a des rencontres qui comptent plus que d’autres. Et Marilyne en fait clairement partie pour moi. Une fille au grand cœur, discrète et ultra talentueuse. On se connaît bien, et ça faisait un moment que j’avais envie de te la présenter ici, sur le blog. C’est une créatrice alsacienne que j’admire depuis ses tout débuts. J’ai eu le plaisir de passer de nombreux moments avec elle dans son atelier et de voir l’évolution de son travail.
Je me souviens encore de son tout premier Mannele au cœur d’or… J’ai littéralement craqué ! Il m’en fallait un. Et pas n’importe lequel : personnalisé avec mon prénom, évidemment. Depuis, j’ai aussi collectionné plusieurs de ses créations, parfois pour moi, souvent pour offrir.
Partager des moments avec elle dans son atelier est toujours une parenthèse pleine de bonnes énergies, un endroit où je me sens bien, et d’où je repars apaisée et inspirée. Je t’emmène à la découverte de son univers doux, sincère et 100 % fait main. Direction Meistratzheim, près d’Obernai, entre artisanat et émotions.


L’HISTOIRE D’UNE RECONVERSION À MAINS NUES
Non, Marilyne ne s’est pas lancée dans la poterie sur un coup de tête. Ça a été un vrai chemin. Lent, parfois compliqué. Une passion d’abord, qui lui permettait de souffler, de créer, de se recentrer. Et puis la vie, avec ses imprévus, ses remises en question, ses doutes. Comme beaucoup, elle a connu cette période de fatigue intense, de burn-out, où plus rien ne fait vraiment sens.
Et c’est là, justement, que la terre a pris encore plus de place dans sa vie. Comme un refuge. Une évidence qui se dessinait doucement. Pas à pas, entre peurs, questionnements et beaucoup d’introspection, elle a fini par se lancer pour de vrai. Faire de la céramique son métier, son quotidien, son nouveau souffle.
Et franchement, quel chemin parcouru… Inspirant.


UN MANNELE AU COEUR D’OR QUI FAIT BATTRE TOUS LES COEURS
S’il y a une création qui symbolise Marilyne, ce sont bien ses fèves et surtout son Mannele au cœur d’or, une fève créée pour nos galettes des rois. Il est petit, discret, tendre. Et pourtant, il dit tout : l’attachement à l’Alsace, la générosité, la poésie.
Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai eu un coup de cœur immédiat. Ce Mannele, c’est plus qu’une fève. C’est un petit objet d’émotion, à garder précieusement ou à offrir pour faire passer un message.

Et justement, Marilyne propose aussi de personnaliser ses fèves avec des mots doux ou des clins d’œil du quotidien :
“Tu vas être marraine”
“Mamie chérie”
“Futur papa”
« Bébé en route »
Ou même “À ton tour de faire la vaisselle”
ou encore « A toi de passer l’aspirateur »
J’adore ce mélange d’humour, de tendresse et de sincérité. C’est tout elle, ça.



LES TASSES MESSAGÈRES : UN PETIT MOT POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE
Autre création emblématique de Marilyne : ses tasses messagères. Elles sont simples, épurées, faites main, avec des couleurs douces et naturelles, toujours avec un coeur d’or… et surtout, elles cachent un petit mot à l’intérieur.
C’est le genre de cadeau qui fait toujours mouche : une petite surprise au fond de la tasse, un message à découvrir au fil des gorgées. Un mot d’amour, un encouragement, une phrase drôle ou touchante. Et bien sûr, le message peut être personnalisé !
Chaque tasse est unique, comme celle ou celui à qui elle est destinée.


CÉRAMIQUE DU MANELE, UN ATELIER DE POTERIE EN PLEINE NATURE
Aujourd’hui, Marilyne crée toutes ses pièces dans son atelier de poterie à Meistratzheim, près d’Obernai, en Alsace. Un lieu paisible, installé au cœur de la nature, sur l’exploitation d’escargots de son compagnon Christophe. Rien que pour le cadre, ça vaut le détour : calme, sérénité, et une vue magnifique sur les Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Dans sa boutique, Céramique du Manele, on y trouve non seulement ses tasses messagères et ses fèves devenues iconiques, mais aussi toute une collection de vaisselle, objets de décoration, art de la table, vases et même quelques bijoux… le tout 100 % fait main, avec passion et poésie.



LES COURS DE POTERIE DE MARILYNE
Et ce n’est pas tout : Marilyne propose aussi des cours de poterie, pour celles et ceux qui rêvent de mettre les mains dans la terre, apprendre à modeler, à tourner, à créer avec patience et sensibilité. Elle accueille dans son atelier pour des séances découverte, des ateliers réguliers, ou même des stages plus complets, selon les envies.
Tu peux aussi la retrouver régulièrement sur les marchés artisanaux en Alsace, notamment au printemps et pendant les marchés de Noël.


INFORMATIONS PRATIQUES
Céramique du Manele – Marilyne Guidetti
110 Rue de Valff – 67210 Meistratzheim (près d’Obernai)
L’atelier et sa petite boutique sont situés sur l’exploitation L’Escargot du Niederrott
Tu peux découvrir ses créations :
- sur sa boutique en ligne,
- à l’atelier avec sa petite boutique,
- et lors de marchés de créateurs tout au long de l’année.




























