Côté météo ce printemps, le soleil joue encore souvent à cache cache et c’est plutôt la fête à la grenouille … mais cela ne m’a pas empêché de tester 3 sorties à vélo en Allemagne, tout près de notre Alsace ! On est à seulement 1 heure de Strasbourg, dans la plaine du Rhin, au pied du Massif de la Forêt Noire. Je t’emmène avec moi pour découvrir ces 3 belles promenades à vélo accessibles à tous entre le Rhin, le vignoble et la Vallée de la Murg…
A VÉLO DANS LE VIGNOBLE ALLEMAND AUTOUR DE BÜHL : REBENTOUR
Le circuit vélo “Rebentour” ou circuit dans le vignoble, démarre au centre ville Bühl ou nous avons laissé notre voiture pour décharger nos vélos. C’est une belle balade de 2 heures pour 27 km dans sa version longue, ou 1h30 pour 21 km dans sa version courte. Pour ce circuit, ça grimpe pas mal sur la première partie notamment entre le village viticole d’ Eisental jusqu’au quartier Neuweier à Baden-Baden ! Et oui les magnifiques vues depuis le vignoble vers la plaine du Rhin, faut bien que ça se mérite un peu, mais elles valent vraiment le détour, tu peux me faire confiance ! Le Rebentour est tout à fait réalisable en vélo ou VTT classique si tu as un peu de condition physique. Sinon tu peux toujours opter pour l’option vélo à assistance électrique comme moi si tu en as un (oui j’avoue, j’ai triché un peu…). Cette boucle se fera dans ce cas, les doigts dans le nez !
En seconde partie du circuit, c’est plus facile. La balade se poursuit par de la descente en passant par le château de Neuweier vers Steinbach. C’est ici qu’il faudra choisir entre la version courte ou longue du Rebentour en faisant un crochet accessible à tous par Sinzheim et Halberstung, ou en coupant vers Weitenung par des sentiers plats à travers prairies et champs. La vue cette fois vers les montagnes de la Forêt-Noire vaut tout autant le coup avant de revenir sur Bühl. Cette sortie est une véritable bouffée d’oxygène.
QUELQUES SPOTS SUR LE PARCOURS :
- La Cave Affentaler vin et dégustation , je t’en avais déjà parlé dans cet article lors d’une précédente visite ici dans le coin pour les Echappées Plaisirs et Loisirs
- Le Château Neuweier – Restaurant et domaine viticole
- Weinhaus au Mauerberg – vin et dégustation
- L’Église St Peter & Paul et la mairie de Bühl
QUELQUES ADRESSES POUR MANGER SUR CE CIRCUIT :
- Gasthof zur Traube à Eisental
- Kohlers’ Engel à Vimbuch
- Les nombreux café sur la Johannesplatz à Bühl : Heimat im Badischen Hof, Wirtshaus Schwanen, Eisdiele Gelato.
- On a opté pour un très bon salon de thé qui propose de délicieux petits déjeuners et plats du jour : le Café Böckeler
PARKING AU CENTRE VILLE DE BÜHL
Parkhaus – Friedrichstraße 6
pour une demie journée, cela nous a coûté 6 euros.
LES CIRCUITS « REBENTOUR »
Clique pour le circuit Rebentour long
Durée : 2h – Distance : 27km
Clique pour le circuit Rebentour court
Durée : 1h30 – Distance : 21 km
A VÉLO LE LONG DU RHIN VERS LA VILLE BAROQUE DE RASTATT
Pour cette 2ème sortie à vélo, j’ai démarré en traversant le Bac de Seltz pour laisser la voiture au grand parking de Plittersdorf côté Allemagne, afin d’y décharger mon deux roues. Évidemment on peut aussi venir jusqu’ici en vélo et/ou avec le train (il y a une gare à Seltz). Le circuit fait environ 20 km pour une durée de 1h30 sans les arrêts.
J’ai emprunté les pistes cyclables balisées par L’eurodistrict PAMINA le long des anciens bras du Rhin vers Wintersdorf au sud.
C’est une sortie hyper facile, agréable et accessible à tous puisque tout est plat. Il n’y a presque pas de dénivelé sur le parcours. On est en pleine nature avec le seul chant des oiseaux dans les oreilles.
Sur le parcours, de nombreux panneaux nous expliquent l’histoire, la nature et les particularités de ces paysages le long du Rhin en Allemand mais aussi en Français ! Si tu es curieux, prend un moment pour t’arrêter et en prendre connaissance, c’est hyper intéressant. Le Parc Rhénan PAMINA est le plus grand projet de loisirs et de tourisme durable du Rhin Supérieur sur près de 1000 km2. Il regroupe des centres de protection de la nature, plus de 250 km de pistes cyclables de part et d’autre du Rhin, des sites remarquables, des sentiers de découverte et de nombreux musées thématiques comme le Ried Museum à Ottersdorf où j’ai fait une halte. C’est une ferme avec un moulin à huile typique de la région du milieu du 18è siècle où on peut aussi s’installer en terrasse certains jours pour déjeuner ou boire un verre. Entre Wintersdorf et Ottersdorf, j’ai traversé vergers et prairies en pleine campagne, c’est hyper bucolique.
Ensuite, il ne faut pas plus d’une vingtaine de minutes pour rejoindre Rastatt, une ville surprenante avec entre autres son Château ! J’étais pas prête !!! C’est la plus ancienne résidence baroque sur le Rhin Supérieur de la fin du 17è début du 18è siècle. L’architecte s’est largement inspiré du plus célèbre des châteaux français : le Château de Versailles, rien que ça. Il faudra absolument prendre le temps de s’arrêter pour flâner dans cette jolie ville et dans les jardins du château. Il y a de nombreuses terrasses et restaurants pour refaire le plein, avant de reprendre la route à vélo vers Plittersdorf en empruntant la voie cyclable durant une bonne vingtaine de minutes.
QUELQUES SPOTS SUR LE PARCOURS :
- Le bateau Heini amarré dans un bras du Rhin au lieu dit “Schmidtseppengrund” près de Wintersdorf. On pratiquait ici la pêche à l’anguille de 1929 jusqu’en 1989, uniquement de nuit, puisque l’anguille craint la lumière. On en apprend d’avantage sur ce bateau également au Ried Museum d’Ottersdorf.
- Le Pont du Rhin Wintersdorf / Beinheim / Iffezheim fêtera ses 130 ans en 2025. A l’origine il s’agissait d’une ligne ferroviaire visant à faciliter les échanges commerciaux et les déplacements entre les 2 pays. Il a été détruit à deux reprises en 1939 et 1944 quelques mois à peine après sa destruction, point stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il sera remis en service en 1949 comme voie militaire avant de devenir un symbole du lien entre l’Allemagne et la France en 1960. Depuis 1966 ce pont est utilisé exclusivement pour le trafic routier.
QUELQUES ADRESSES POUR MANGER SUR CE CIRCUIT :
- Gasthaus Lamm à Ottersdorf au RiedMuseum
- Brauerei Hopfenschlingel avec Biergarten à Rastatt
- Restaurant Pizzeria Pinocchio au centre ville de Rastatt
PARKING À PLITTERSDORF
Un grand parking gratuit se situe juste à côté du Bac sur votre gauche en arrivant sur le sol allemand. Il y a des tables de pique-nique pour profiter de la vue au moment du casse croûte.
IDÉES DE CIRCUITS LE LONG DU RHIN :
Télécharge le PDF des circuits PAMINA balisés
En violet le circuit que j’ai réalisé pour cette sortie.
Clique pour des circuits entre Seltz et Iffezheim
Clique pour des circuits entre Rastatt et Plittersdorf
A VÉLO DANS LA VALLÉE DE LA MURG
J’ai enfin réalisée ma 3è sortie à vélo dans la vallée de la Murg et c’est, je crois, ma préférée des trois, même si elles valent toutes le détour (et pas seulement parce-qu’il n’y avait presque que de la descente #sportifdudimanche). Le parcours est tellement dépaysant, en pleine nature, avec des panoramas époustouflants. Cet itinéraire à vélo compte environ 29 km à parcourir en 2h40, c’est parfait pour une belle journée de vélo en pleine nature.
On commence notre aventure à Gaggenau ou j’ai laissé ma voiture sur le parking à proximité du Musée Unimo pour prendre le train avec mon vélo jusqu’à la gare de Raumünzach. Cette gare est plutôt insolite, puisqu’elle s’arrête en pleine nature ! On peut directement partir d’ici pour rejoindre la piste cyclable à quelques mètres en pleine forêt. Ensuite, j’ai fait le retour en pédalant tout le long de la rivière Murg. Le trajet offre de nombreux panoramas de dingue.
La première partie descend donc doucement à travers une forêt dense, typique de la Forêt-Noire. J’ai adoré ! On peut même trouver quelques spots au bord de l’eau pour faire “déjà” une pause rafraîchissante presque les pieds dans l’eau. Sois toutefois vigilant, il y a du courant surtout en ce moment, ça peut être dangereux de t’y aventurer de trop prêt… On passe ensuite par Forbach, une petite ville au charme rural des villages avec ses maisons à colombages et son pont couvert en bois super impressionnant datant de 1778. C’est l’un des plus longs ponts couvert en bois de toute l’Allemagne ! Tu pourras aussi faire une pause au Murggarten, un très beau jardin le long de la Murg.
Il y aura évidemment plusieurs autres villages typiques sur le parcours entrecoupées de superbes passages en pleine nature et en forêt.
On arrive à Gernsbach pile pour l’heure du déjeuner et je découvre une ville pleine d’histoire. Le château qui surplombe la ville est un vrai bijou. J’étais déjà de passage ici l’an dernier en admirant la vue depuis le château sans pouvoir m’arrêter en ville. Cette fois j’en profite pour découvrir Gernsbach de l’intérieur… et c’est vraiment trop joli !
Après la pause déjeuner, on aurait dû terminer notre périple vers Gaggenau à vélo (une vingtaine de minutes) mais un orage en a décidé autrement et on s’est fait rapatrié pour ne pas finir trempé. Pour finir ta journée vélo, je te conseille de visiter le musée Unimog si tu aimes les camions et l’histoire industrielle.
QUELQUES SPOTS SUR LE PARCOURS
- La rivière Murg : Longer la rivière offre des vues incroyables tout au long du trajet.
- Forbach : Un village charmant avec ses maisons à colombages, son pont couvert et le Murggarten.
- Gernsbach : Une ville historique avec son château et des vues panoramiques à couper le souffle.
- Gaggenau : Le musée Unimog, parfait pour découvrir l’histoire des véhicules utilitaires.
QUELQUES ADRESSES POUR MANGER SUR CE CIRCUIT :
Fais une pause à Gernsbach dans l’un des nombreux cafés et restaurants comme le Café Felix, Eiscafe, ou Gasthaus Stern und Hirsch où nous avons déjeuné. Il y a aussi des restaurants à Forbach.
PARKING ET ACCES TRAIN
Tu peux te garer au Parking à proximité du Musée Unimog, la gare est tout prêt de l’autre côté de la route, (3 minutes à vélo) c’est l’arrêt de tram Bad Rotenfels Schloss. J’ai pris le train avec mon vélo jusqu’à la gare de Raumünzach. De là, on fait le retour en vélo jusqu’à Gaggenau.
LE CIRCUIT DE LA VALLÉE DE LA MURG
- Lien de la sortie via l’application Outdooractive
- Fais attention, la descente peut être rapide et potentiellement dangereuse, surtout avec des enfants.
- Fréquentation : La piste est très fréquentée les week-ends.
- Montées : Il y a quelques montées, mais elles sont tout à fait faisables même sans vélo à assistance électrique
- Le port du casque est vivement recommandé pour ta sécurité
- Emporte une veste, car la première partie du circuit à travers la forêt peut être fraîche le matin.
INFORMATION PRATIQUE
Mon coup de coeur :
l’application / site internet OutdoorActive pour trouver toutes ces sorties à vélo. Les circuits peuvent être téléchargés et imprimés, ou utilisés via l’application pour être guidés en temps réel sur le parcours en français évidemment. Impossible de te perdre ! En plus, on te donne quelques indications sur les restaurants ou sites à voir sur le parcours.
Accès en train depuis Strasbourg :
Toutes ces villes sont accessibles en train où vous pourrez monter avec votre vélo depuis la gare de Strasbourg. Il faut compter 1 heure jusqu’à Bühl, 1h15 jusqu’à Rastatt (ou 1h jusqu’à Seltz pour emprunter le bac de Seltz-Plittersdorf) et 1h30 jusqu’à Gaggenau.
Transport du vélo dans les trains en Allemagne : Le transport du vélo est gratuit sauf les jours ouvrables entre 6h à 9h ou il faut obligatoirement prendre un ticket pour le vélo.
Les dimanches et jours fériés le train “Freizeit Express Murgtäler” depuis Mannheim, Karlsruhe en passant par Rastatt) est équipé d’un grand wagon pour le transport des vélos et traverse la vallée jusqu’à Freudenstadt via Baiersbronn.
Site de l’Office de Tourisme de Rastatt
Kapellenstraße 34 à Rastatt
Cette article a été réalisé en partenariat avec Landratsamt Rastatt